Comment bien acheter un VTT d’occasion ?
Comment éviter les pièges et dénicher le VTT de vos rêves en occasion.

Conseils avant l'achat d'un VTT d'occasion

Comment bien acheter un VTT d’occasion ?

Si un VTT d'occasion vous intéresse, le processus d’achat commence dès la prise de contact avec le vendeur.

Sachez que plus vous pourrez avoir d’informations précises sur le VTT d'occasion que vous aurez choisi comme l'année, les éventuelles modifications ou amélioration des composants d’origine, le carnet d'entretien ainsi que l'endroit où a été acheté le VTT, afin d'appeler éventuellement le revendeur pour connaître un peu mieux le propritaire.

Il faudra également savoir si le vendeur a acheté son VTT en occasion et s'il fait l’entretien lui-même, car dans ce cas, il ne pourra pas vous fournir de facture, mais cela ne signifie pas que le VTT est volé ou en mauvais état, surtout si le propriétaire est un passionné.

Si le premier contact par message ou par téléphone s’est bien passé avec le vendeur. Il faudra prendre un rendez-vous pour passer à l’inspection du VTT.

Même si le vendeurs est de bonne foi, une bonne inspection en règle pourra vous éviter de mauvaises surprises lors de votre achat.

On vérifiera s'il n’y a pas de pocs ou de défauts esthétiques cachés en imspectant les zones les plus sensibles au chocs quand on fait du VTT.

Avec une lampe torche à LED, il faut regarder précisément les jonctions des tubes du cadre ainsi que les soudures pour voir les moindres défauts éventuels.

Inspecter bien sûr les zones de flexion si c'est un VTT tout-suspendu, car il faut pas de jeu ni de bruit de couinement dans les articulations des suspensions.

Il faut vérifier le bon fonctionnement et les réglages de la fourche et de l’amortisseur comme le rebond, la compression et son blocage. Les roulements de la suspension doivent être également en bon état, il faut sentir qu’il n'y a pas jeu sinon des roulements seront à changer.

Vérifier l’amortisseur arrière pour traquer les fuites d’huile ou d’air. Les molettes ou les pas de vis doivent être en bon état et ne pas avoir été abimés par l’utilisation de pinces non adaptées.

Pour les suspensions de votre VTT d'occasion, les tubes de la fourche doivent remonter naturellement et sans à coup.

On vérifiera aussi la zone du boîtier de pédalier et sous le tube diagonal qui sont très exposés aux projections de pierres.

Vérifiez auprès du vendeur que l’entretien global du VTT a été fait au moins une fois par an par un professionnel.

Si ce n’est pas le cas, il faudra le faire réviser entièrement ce qui entraîne un surcoût au moment de l'achat qu'il faudra monayer.

Comme pour le cadre ou les suspensions, il faudra inspecter l’état des différentes pièces d'usures comme la transmission : usure de la chaîne, des plateaux, de la cassette, des galets de dérailleur et vérifier le passage de toute less vitesses dans les deux sens.

Si tout ne fonctionne pas correctement, cela peut signifier que la patte de dérailleur est tordue ou que les câbles sont mal entretenus. Ce sont des éléments à bien vérifier, car cela pourra vous permettre de mieux négocier le prix de vente à la baisse.

Des câbles qui sont changés tous les ans sera le signe d’un bon entretien tout comme une chaîne neuve.

Enfin, vous pourrez tester les roulements du boîtier de pédalier pour vous assurer qu’il n’y a pas de jeu et aucun bruits et bien vérifier que les manivelles ne sont pas tordu en faisant quelque tour de pédales.

Du côté du freinage, il faut s'assurer qu'il n'y a pas fuite et bien vérifier l’usure des plaquettes et des disques en enlevant les roues.

Avec un pied à coulisse vous pourrez mesurez l’épaisseur minimale requise. Voici quelques marques avec leurs valeurs :

  • Formula : 1,75 mm
  • Hayes : 1,7 mm
  • Hope : 1,4 mm disque 140 ou 160 mm – 1,5 mm si le disque est en 180 mm ou plus – 2,9 mm si c’est un disque ventilé
  • Magura : 1,8 mm
  • Shimano : 1,5 mm
  • Sram : 1,55 mm

Autre élément à examiner, ce sont les roues et les pneus. On vérifiera l’état des jantes afin de savoir s'il n'y a pas de voile ou de jeu et regarder le rayonnage pour savoir s'il n'y a pas un rayon manquant ou tordu ou encore un rayon trop ou pas assez tendu.

On finira l’inspection du VTT avec tous les périphériques comme la selle, les poignées, le fonctionnement de la tige de selle si elle est télescopique, l'état du jeu de direction et s’assurer que les couples de serrages préconisés sont bien respectés.

Attention à bien vérifier l'état des têtes de vis, car si une empreinte est endommagé par un serrage excessif, cela pourra vous poser des problèmes d'entretien à l’avenir.

Pour négocier une baisse de prix équivalente au coût d'une ou plusieurs réparations par un professionnel du cycle. il faut savoir q'un entretien complet des suspensions coûte entre 200 et 250 €.

Une fois le VTT inspecté entièrement, il faudra effectué quelques tours de roues en compagnie du vendeur pour vous assurer que le cadre est bien à votre taille et que tout fonctionne correctement en roulant et essayant de reproduire les contraintes de vos sorties habituelles avec des changements de vitesse, des freinages et quelques  franchissements.

Si tout est ok, il ne vous restera plus qu'à choisir un mode de paiement pratique et sécurisé comme un virement bancaire ou tout simplement le paiement en liquide qui est instantané.

Tous mes conseils pour acheter un vélo en occasion en 2022

Haut de page