Toutes mes astuces pour choisir le vélo de ville idéal.
Un vélo de ville doit être pensé pour une utilisation quotidienne.

Conseils vélo de VILLE

Toutes mes astuces pour choisir le vélo de ville idéal.

Pour choisir son vélo de ville, il faut savoir qu'il y a un choix énorme et que parfois il est difficile de s'y retrouver.
Un vélo de ville doit être pensé pour une utilisation quotidienne, donc son cadre et ses composants doivent être fiables et robustes pour vous permettre de rouler par tous les temps sans problème.

En matière de déplacements urbains, l'utilisation du vélo au quotidien vous apportera beaucoup d'avantages, mais certains cyclistes potentiels renoncent faute de condition physique.

L'arrivée des vélos électrique sur le marché a permis à beaucoup de personnes de franchir le cap, afin de rouler en vélo tous les jours.

Il existe désormais des vélos de ville pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets.

Circuler en vélo dans une grande ville en France n'est pas si facile. Par contre dans les villes moyennes, l'utilisation du vélo est parfois plus facile avec la mise en place de pistes cyclables.
Entre cyclistes, piétons, automobilistes et autres trottinettes électriques. Il n'est pas toujours facile de cohabiter, car chacun doit fait attention à l'autre.

Comment bien circuler en ville à vélo ?

La première étape sera de savoir bien démarrer et s’arrêter en toute sécurité, car il faut avoir le contrôle total de son vélo pour rouler en ville sereinement.

Pour bien contrôler son vélo, il faut impérativement bien être installé dessus. Il faut régler dans un premier temps la hauteur de la selle, afin de pouvoir mettre les deux pieds au sol tout en ayant les mains sur le guidon.
Attention, si votre vélo de ville est équipé d'un dérailleur. Pensez à toujours être sur la bonne vitesse lors du démarrage.

Les cyclistes qui débutent ont tendance à avoir du mal à démarrer avec leur vélo, car ils oublient de changer de vitesses. Il faut mettre un braquet plus court pour faciliter un bon démarrage et ainsi se s'intégrer plus facilement dans la circulation. Pour cela, avant de s’arrêter à un feu, un stop ou une intersection, pensez à changer la vitesse d'un ou plusieurs crans sur votre manette de droite.

Les bases du freinage pour circuler en ville à vélo en toute sécurité.

À vélo, il ne faut pas freiner uniquement avec le frein avant ou avec le frein arrière. Si on freine uniquement de l'avant, l’arrêt sera plus sec avec le risque de déraper de la roue avant, ce qui est synonyme de chute.
À l’inverse, si on ne freine que de l'arrière, l'arrêt du vélo sera plus progressif, mais aussi moins efficace.
Le mieux c'est de freiner avec les deux freins avant et arrière en même temps, ce qui permet de mieux gérer la puissance et l'équilibre du vélo tout en évitant de donner des coups de frein brutaux surtout en cas de pluie ou de chaussée glissante l'hiver.
Si vous choisissez de rouler en vélo de ville électrique. Assurez-vous qu'il sera équipé soit de freins à disque, soit de freins à patins hydrauliques comme les étriers Magura qui sont efficaces, puissants et progressifs.

Comment se placer sur la chaussée en ville en vélo ?

Il faut tout d'abord penser à avoir un minimum de concentration pour faire attention aux autres véhicules tout en acceptant de partager la route. En vélo tout n'ai pas permis et il faut savoir anticiper les différents dangers en étant bien placé sur la chaussée.

En vélo, essayez d'être le plus visible possible et tenez une distance d’au moins un mètre par rapport au trottoir et aux voitures qui sont garées.

Essayez de rouler au milieu de la route, vous vous rendrez compte que les voitures ralentissent.
Prendre une marge de sécurité permettra aussi d’éviter les portières qui s’ouvrent. Il faut se méfier des voitures garées et essayer de voir s'il y a quelqu'un à l'intérieur qui pourrait sortir sans vous avoir vu.

Attention également aux couloirs de bus qui ne sont autorisés aux cyclistes que si un panneau l’indique.

Dans tous les cas, lorsque vous circulez en ville en vélo, il ne faut pas hésiter à faire usage de sa sonnette, de ses bras ou de sa voix pour se faire voir ou entendre.
Il faut bien sûr essayer de garder le sourire même si la situation parait dangereuse, car un automobiliste ne fait pas attention au vélo, vu qu'il se sent protéger. Il faut considérer les voitures en ville comme des dangers et anticiper chacun de leurs mouvements sur la chaussée.

Circuler en ville à vélo ne s’improvise pas, il faut sans cesse faire attention pour se protéger sans mettre en danger les autres usagers de la route.

Un point également très important quand on fait du vélo en ville, c'est de bien écouter. Vos oreilles permettent d’entendre des véhicules arriver derrière vous ou à une intersection.
Porter un casque de vélo oui mais pas de casque pour écouter de la musique ou pour téléphoner. Vous vous privez de points de repère très importants pour votre sécurité en ville en vous coupant des sons extérieurs.  Dans le trafic, il faut se tenir prêt à freiner ou à changer de direction pour éviter un obstacle.
Toujours regarder à deux fois avant de changer de voie ou dans une intersection. Pour une meilleure vision arrière, vous pouvez installer sur votre vélo un rétroviseur qui vous offrira une meilleure vision des dangers potentiels sans avoir à vous retourner.
De nuit un vélo bien éclairé permettra d'être bien visible de loin. il faut donc choisir un modèle équipé d'un éclairage puissant à l'avant et à l'arrière. Si les autres véhicules nous voient correctement, il y aura moins de risque de collision.

Comment s'équiper pour faire du vélo en ville ?

Le cycliste n’a pas d’accessoires à porter obligatoirement, même si je vous recommande de porter un casque et des vêtements fluo. Par contre le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et le port d'un gilet jaune est également obligatoire hors agglomération.

Pour vous éviter un chute bête, pensez à vérifier régulièrement la pression des pneus et l'état de vos freins, car une crevaison ou une perte de contrôle peuvent survenir à tous moments. Vérifiez également que vos bagages sontt bien fixés sur votre porte-bagage ou dans votre panier. Un sac qui bouge pourrait se prendre dans les rayons et provoquer une chute bruptale.

Ces quelques conseils peuvent sembler évidents pour certains cyclistes, mais ils serviront peut-être pour les débutants qui liraient ses lignes.
Vous l'aurez compris, pour circuler en ville à vélo il faut apprendre à anticiper les dangers de la route pour pouvoir rouler de façon sûre.
D'une manière comme une autre, faire du vélo en ville s’apprend en pratiquant au quotidien, car les manœuvres dangereuses en vélo le sont aussi pour les autres cyclistes et peuvent provoquer la colère des autres usagers.

Découvrez ma sélection de vélos de ville pour hommes, femmes ou enfant parmi les plus grandes marques.

Tous les vélos qu'ils soient électriques ou musculaires que je vous présente sont de qualité et vous permettront de prendre du plaisir à leur guidon lors de vos déplacements urbains.

Haut de page