ROUTE

ROUTE

Cyclosportifs ou coureurs cyclistes, vous disputez des compétitions où vous pratiquez régulièrement le cyclisme sur route, vous êtes donc comme moi à la recherche du meilleur vélo de course afin d'optimiser vos performances.

Mais comment tout savoir sur le choix d'un vélo de course, car beaucoup de modèles différents de vélos pour rouler sur la route, tout dépends de votre pratique et de vos besoins réels en terme de prix et de géométrie du cadre.
Pour rouler sur bon vélo qui soit robuste et fiable, il faut compter environ entre 800 euros et 1500 euros pour un vélo neuf pas trop cher, même si au-delà de cette somme vous aurez davantage de choix et de performances.
Dans tous les cas, faire du vélo sur route s'apprécie avec un matériel en bon état dont le cadre est à la bonne taille et qu'il soit parfaitement réglé des périphériques, potence, cintre, tige de selle, pédales mais aussi au niveau de la transmission pour le passage des vitesses, tout comme le freinage. Tout cela afin de pouvoir apprécier vos sorties ou participer à des compétitions dans les meilleures conditions, car le physique ne suffit pas par rapport à vos adversaires, le matériel est aussi important pour gagner.

Dans la multitude de modèles de vélo disponibles, il n’est pas toujours aisé de choisir son vélo de route et nos envies se heurte bien souvent la dure réalité du prix final.

Le vélo route est aussi appelé vélo de course, c'est une des plus anciennes pratiques sportives liées à la bicyclette puisque le Tour de France fut organisé la première fois en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre.
Les vélos de course que l'on croise désormais sur nos routes a beaucoup évolués depuis environ 10 ans avec l'arrivée massive de la fibre de carbone pour la fabrication de cadre route léger dont le poids est parfois inférieur à 700 grammes.
Les systèmes de transmission ont également fait un bond technologique, car le passage des vitesses est désormais contrôlé électroniquement sur les modèles haut de gamme, ce qui permet aux cyclistes de mieux gérer cet aspect techniques des passages de vitesses dans des moments délicats où il faut attaquer ou suivre une accélération d'un peloton à la sortie d'un virage.
Un vélo route d'entrée de gamme coûte environ 800 euros, il sera équipé de roues de diamètre 700cc en aluminium qui seront assez lourdes par rapport aux roues en carbone que l'on voit sur les étapes de montagne du Tour de France et qui permettent d'avoir un gain en rendement assez incroyable si on y met le prix.

Bien choisir l'équipement et le matos que l'on va monter sur son vélo de course.

Le vélo route se pratique à différents niveaux de performances. Les amateurs de sensations fortes s'entraineront pour les critériums en travaillant leur niveau de résistance anaérobie, d'autres cyclistes plus tranquilles feront de longues distances en mode randonnée pour rouler sur de longues distances en admirant le paysage.
Il faut donc bien choisir son vélo de course afin que l'ensemble des équipements qui seront montés dessus au moment de l'achat corresponde exactement à vos besoins et votre morphologie afin d'avoir le meilleur confort possible en fonction et le meilleur rendement pour de bonnes performances.
Selle, tige de selle, cintre, potence seront à choisir en fonction de vos critères personnels pour que votre position sur le vélo soit la sécurisée, la plus confortable et la plus performante possible.
Certains vélos de course sont optimisés pour mieux pénétrer dans l'air comme les vélos de contre la montre.
Les nouveaux cadres de vélos de route sont eux aussi passés par des essais en soufflerie pour être plus efficaces et gagner quelques watts à grande vitesse comme le Scott Foil, le Canyon Aeroad ou encore le Specialized Venge.
L'intérêt de rouler sur route avec un vélo de course vient du fait qu'il permet de rouler longtemps sans avoir à faire trop d'effort, car le nombre de vitesses d'un vélo de compétition est en général de 20 vitesses (sauf pour les groupes Campagnolo qui sont en 22 vitesses).
Cela permet de passer toutes les difficultés d'un parcours sans dépenser trop d'énergie, il suffira ensuite de bien gérer son braquet vis-à-vis de ses capacités.
Le vélo de course est bien sûr très bon pour la santé, car dans un premier temps le vélo est un "sport porté" comme la natation, ce qui ne nuit pas aux articulations si on reste raisonnable avec les braquets.
Ensuite le vélo est très bon pour le coeur, car c'est un sport d'endurance qui va favoriser la consommation des graisses responsables du surpoids, donc pour maigrir facilement, faites du vélo de route au moins une fois par semaine.
En plus du vélo, n'oubliez pas de bien choisir votre équipement cycliste, cuissard, maillot et veste thermique sans oublier une paire de gants et l'accessoire le plus important en cas de chute, le casque.
Les plus passionnés achèteront également un compteur ainsi qu'un cardiofréquencemètre connecté à une application pour pouvoir suivre l'évolution de leurs performances au fil des entrainements, car il faut savoir que le vélo demande des années avant d'avoir un bon niveau en compétition.
Attention aux personnes qui recommencent à tout bout de champ une activité sportive intense, il faut passer par la case médecin afin d'obtenir une ordonnance pour passer un test d'effort et vérifier que vous êtes apte à la pratique du cyclisme, car monter un col sans avoir un entrainement adapté vous fera plus de mal que de bien.

Cet examen vous donnera également des indications précises sur votre fréquence cardiaque maximum afin de vous entrainer sans risque avec un home trainer connecté comme le BKOOL.

Pour les cyclistes qui souhaitent s'offrir un vélo de route pas cher, vous retrouverez sur VELOSTOCKS.com tous des vélos de course en déstockage adaptés à tous les niveaux, que vous soyez un débutant ou un cycliste expérimenté. Si vous faites des sorties occasionnelles, acheter un vélo de course de qualité qui ne soit pas trop cher c'est possible avec des modèles neufs de fin de série ou sur des occasions avec peu de kilomètres.
Avec le nombre de modèles en vente sur le marché, il sera facile de trouver celui qui vous convient à petit prix en se dirigeant vers un cadre en aluminium léger et moins cher qu'un cadre en carbone.
En choisissant un vélo route avec des équipements de qualité, il sera facile de rivaliser avec des modèles haut de gamme en terme de performances, car un vélo en aluminium suffit pour se faire plaisir.
Cette gamme de vélo de course en aluminium convient parfaitement aux débutants, mais aussi aux plus avertis qui ont un budget limité et qui préfèrent acheter un bon équipement cycliste avec les économies effectuées sur l'achat d'un vélo. Les modèles de vélo de course en alu sont adaptés aussi bien aux hommes qu'aux femmes et ont un rapport qualité/prix imbattable.
Pourquoi ne pas acheter un vélo de course route neufs ou d’occasion moins cher dans un magasin de vélo.
Pour vous aider, mon site Internet a pour objectif de vous aider à affiner votre choix en vous proposant de bonnes affaires sur des vélos de route toutes marques en carbone, en aluminium, en Titane ou en acier.
Vous pourrez comparer les prix des vélos de route qui correspondent tant à vos attentes qu’à votre budget, de quoi finaliser votre choix et ainsi réaliser un achat au meilleur rapport qualité/prix.