Depuis quelques années, une nouvelle tendance a fait son apparition, le vélo GRAVEL.
Si vous désirez sortir des chemins battus avec votre vélo de course, il vous faudra changer au minimum les roues.
Avec un vélo de type GRAVEL, vous pourrez accéder à vos terrains de jeux favoris (routes accidentées, chemins de forêt, sentiers de montagne). Des parcours qui autrefois demandaient l'utilisation d'un VTT.
Les vélos de Gravel sont une nouvelle génération de vélos de course conçus pour rouler aussi bien sur la route que sur des terrains plus accidentés.
C'est grâce à leurs pneus plus larges et plus résistants que ceux des vélos de course qui permettent de rouler vite partout avec un Gravel.
La plupart des fabricants ont sorti leur modèle de GRAVEL afin de satisfaire une nouvelle clientèle à la recherche de nouveaux horizons.
Les vélos de Gravel réunissent toutes les qualités afin de pouvoir vous faire rouler sur tous types de surfaces.
Les vélos de Gravel font partie de la catégorie des vélos de route malgré leur capacité de machine tout-terrain. En clair ce sont quasiment des vélos de cyclo-cross, mais qui sont dotés de roues plus larges pour plus de polyvalence.
Ils s’inspirent également des vélos de route longue-distance au design plus confortable, tout en empruntant des caractéristiques d'un VTT avec des freins à disque, des pneus larges tubeless et une transmission mono plateau 1x11 vitesses.
Un vélo GRAVEL doit combiner plusieurs critères pour être efficace :
- Une position de conduite polyvalente pour rouler aussi bien sur route asphaltée que sur les chemins de terre non bitumés.
- D'un cadre avec un empattement légèrement plus long que celui des vélos de route.
- De freins à disque pour un freinage optimal comme sur les vélos de cyclo cross.
- De pneus au profil minimal de 32 à 45 mm de large pour avoir une bonne adhérence et un confort sur les chemins.
Certains modèles de vélos de Gravel sont sportifs, d’autres sont conçus pour un usage au quotidien lors de vos déplacements en ville.
On choisira un vélo Gravel avec si possible une transmission 1x11 vitesses pour avoir les meilleures performances dès que vous changer de types de terrains.
Si vous voulez désirez utiliser votre vélo Gravel tous les jours. on vérifira si le cadre dispose de points de fixation pour monter des garde-boue ainsi qu'un porte-bagage.