Vérifiez l'état du vélo électrique.
Dans un premier temps, il faut demander l'historique de l'entretien du vélo à assistance électrique que vous avez choisi.
Vous pourrez ainsi voir comment le vélo électrique a été traité et entretenu et en regardant de près le guidon et la peinture du cadre, voir s'il a eu des accidents ou des chutes.
La rouille, des rayures ou des pneus dégonflés devraient vous amener à mieux comprendre comment le VAE d'occasion a été entretenu.
Contrôler les moindres détails comme les roues ou les freins qui peuvent entraîner des frais de réparation supplémentaires.
Vérifier la capacité de la batterie.
Toutes les batteries perdent de leur autonomie lors de l'utilisation. Donc un vélo électrique d'occasion avec peu de kilomètres ou un qui roule tous les jours n'aura pas la même autonomie.
Les batteries lithium-ion des vélos électriques modernes offrent une durée de vie de 5 à 6 ans. Il faudra donc pensez à remplacer la batterie si le vélo électriquei a plus de 5 ans avec sa batterie d'origine.
Vérifier bien le prix d'une batterie neuve pour négocier le prix d'achat de votre vélo électrique.
Certains modèles de vélos électriques sont équipés d'une console qui affiche le nombre de kilomètres déjà parcourus. Le kilométrage est un des critères importants pour définir le prix de vente d'un vélo électrique d'occasion.
Un vélo électrique avec beaucoup de kilomètres, mais qui a été bien entretenu dont la batterie à été changer sera un bon achat.
Vous devez vérifier également l'état des freins, des pneus, de la chaîne, du pédalier, de la fourche et de demander les factures d'entretien ou de remplacement de pièces.
Si vous désirez acheter un vélo électrique d'occasion, il faudra absolument l'essayer pour savoir si la taille et la géométrie du cadre vous conviennent.
Un essai aura pour but de savoir si tout fonctionne bien :
- Les freins fonctionnent-ils correctement ?
- Le cadre est-il robuste et qu'il ne craque pas ?
- La transmission des vitesses fonctionnent t'elle parfaitement.
Pour mieux comprendre tous ces aspects, il suffit de faire un tour avec le VAE en essayant de le tester sur différentes routes bonnes et moins bonnes, en montée et en descente. Prenez votre temps pour bien analyser les défauts ou les qualités du VAE.
Si le vendeur ne veux pas que vous fassiez un essai, laissez tomber, sinon laissez-lui une caution ou un document d'identité lors de l'essai.
Un essai de 15 minutes vous permettra de voir si le vélo électrique est en bon état.
Par sécurité, il est important de signer un contrat d'achat à la main pour protéger les deux parties et confirmer que le prix convenu a été payé et que le VAE vous appartient.
L'achat d'un vélo électrique d'occasion dans un magasin de vélo présente des avantages même si le prix sera plus élevé que pour le VAE d'occasion d'un particulier.
Les magasins de vélo offrent généralement une garantie de quelques mois, car les vélos électriques d'occasion sont révisés par des mécaniciens experts du VAE.