Découvrez mes conseils avant de finaliser votre choix pour l'achat d'un VTT.
Avec le foisonnement des modèles et des marques, acheter un VTT n'a jamais été aussi simple... et compliqué !

Conseils VTT

Découvrez mes conseils avant de finaliser votre choix pour l'achat d'un VTT.

Vous pratiquez le VTT de façon assidu ou en mode loisir, suivez mes conseils pour progresser ou pour améliorer votre VTT pour le rendre plus performant.

Avec le foisonnement des modèles et des marques, acheter un VTT n'a jamais été aussi simple... et compliqué !

Une fois la marque de votre VTT choisi, il faudra savoir quelle pratique du vélo tout-terrain vous allez faire (sportive et sorties nature loisir).

Un bon VTT c'est celui sur lequel vous vous sentez bien, alors essayer avant d'acheter.

Si vous êtes totalement novice et que vous n’avez jamais fait de VTT, suivez mes quelques conseils afin d'éviter de faire des erreurs dans le choix de la taille de cadre, car un VTT trop grand ou trop petit favorisera les chutes et les douleurs.

Quand on débute le VTT, il faut rester prudent.

Pour prendre du plaisir en VTT, il faut prendre son temps pour progresser petit à petit en privilégiez des sorties avec d’autres débutants ou des pratiquants de votre niveau.

Promenades en forêt, pilotage sur des chemins à la recherche de sensations fortes, le VTT sera votre compagnon idéal car il est polyvalent et robuste. Plusieurs types de VTT existent mais deux catégories sortent du lot :

  • Les VTT tout suspendus qui offre désormais avec les cadres en carbone une légèreté avec un rendement satisfaisant, ils sont plus confortables du fait de leur amortisseur arrière.
  • Les VTT semi-rigides qui possèdent uniquement une fourche avant comme amortisseur, ils conviennent aux cyclistes qui recherchent un vélo tout terrain simple et facile à régler et à entretenir, d'autant plus que ce type de VTT est moins cher à l'achat que les VTT tout suspendus.
Si vous n'y connaissais rien dans le VTT, prenez votre temps en écoutant les conseils de différents magasins de vélo présent dans votre département.

Sous la dénomination de VTT (Vélo Tout Terrain) se cache en fait de nombreuses pratiques : la randonnée bien sûr, mais également le trial, la descente, l'enduro, le BMX, le cross-country etc.

Il est parfois difficile de s'y retrouver dans l'océan de modèles proposés, vantés à grand renfort de formules publicitaires comme les plus à même de vous accompagner sur tous les terrains.

Sachez que les VTT sont classifiés selon les grands types de pratique, avec de plus en plus une prédominance des modèles dits VTT tout suspendus. Ces derniers, pourvus d'amortisseur à l'arrière, sont plus lourds et plus onéreux, mais tel est le prix d'un plus grand confort et d'une plus grande polyvalence.

Les VTT semi-rigides (ou hard tail) restent toutefois plus que appréciés pour une utilisation ludique, telle que la randonnée ou le cross-country de loisir.

Ne négligez pas le confort en VTT

Sur les routes de campagne ou forestières, les écueils existent également. Optez pour des pneus tubeless pour vous éviter les désagréments de la crevaison. Enfin ne négligez surtout pas l'importance des freins, à même de prévenir de certaines chutes.

Les conseils avisés d'un professionnel du cycle vous aideront à vous déterminer.

Trouver un VTT neuf pas trop cher n'est pas si simple, mais c'est possible en achetant un VTT de fin de série des années précédentes et qui sont déstockés par des magasins ou des sites spécialisés.
La plupart de ces VTT sont neufs et garantis par le constructeur, pour profitez de ces offres promotionnelles il vous faudra de la patience pour trouver le vélo tout terrain de vos rêves à votre morphologie car il faut bien connaitre votre taille de cadre au moment de l'achat.

Il est possible de trouver de très bonnes affaires sur le Web pour l'achat d'un VTT.

Acheter un VTT en ligne demande de la prudence si vous ne connaissez pas exactement la taille du cadre qu'il vous faut sans oublier les différents composants comme les manivelles ou le guidon.

Certaines connaissances en mécanique seront également nécessaire afin de pouvoir entretenir correctement votre VTT, car certains magasins de vélo refusent la prise en charge de certaines marques vendues exclusivement sur Internet.

Découvrez tous mes conseils pour vous aider à mieux pratiquer le VTT.

Haut de page