Trouver facilement le porte-vélos adapté à votre voiture.
La sécurité de fixation des vélos est le critère le plus important.

Choisir et acheter un porte-vélo

Trouver facilement le porte-vélos adapté à votre voiture.

Pour vos vacances ou vos loisirs vous prévoyez l’achat d’un porte-vélo ?

Alors comment bien le choisir, car il existe de nombreux modèles sur le marché à tous les prix.

Pour les cyclistes passionnés qui se déplacent souvent avec leur vélo.

Avoir un bon porte-vélo fait partie des équipements incontournables, car un vélo dans le coffre prends de la place même démonté.

Prenez le temps de bien vous renseigner avant de conclure un achat d'un porte-vélo dans le but d’avoir un dispositif qui correspond réellement à vos besoins, car certains modèles coûtent plus ou moins cher.

Pour choisir un porte-vélo tout dépend de votre modèle de voiture :

  • Votre voiture dispose t'elle d'une boule d'attelage ?
  • C'est une voiture avec un hayon
  • C'est un break
  • C'est une berline avec un coffre ?

Vos vélos à transporter sont lourds ou légers ; vélo électrique, vélos enfants, VTT, vélos de course ? 

L'autre question principale, c'est de savoir le nombre maximum de vélos que vous désirez transporter. Et savoir également leur poids, car si vous désirez transporter plusieurs vélos électriques, le poids total sera plus lourd et il faudra choisir un porte-vélo qui se fixe sur la boule d'attelage.

Les portes-vélo les moins chers s’installent directement sur le coffre ou sur le hayon arrière. Ils sont fixés grâce à des sangles et ils supportent les vélos par leur cadre.

Attention, ce type de porte-vélo peut parfois être plus ou moins sécuritaire sur de grandes distances sur autoroute, car le vent et les vibrations sur la route peuvent détendre les sangles de fixation.

Autre inconvénient de ce type de porte-vélo c'est qu'une fois les vélos en place. Le coffre n’est plus accessible et la vision sur l'arrière de la voiture est réduite.

Porte-vélo fixer directement sur l’attache remorque.

Les portes-vélo les plus sûrs du marché sont installés sur la boule d'attelage. Certains modèles peuvent recevoir jusqu’à 5 vélos électriques.

Pour transporter 4 vélos, il existe également les porte-vélo de toit. Ils sont moins faciles à utiliser si vous êtes de petite taille. De plus, cela pourra limiter votre accès à certains endroits comme un parking à cause de la limite de hauteur.

Une fois choisi le type de porte-vélos qui convient à votre voiture, il faut trouver la marque et le modèle qui rentre dans vos critères de choix. Pensez toujours que la sécurité est le critère le plus important.

Les prix des portes-vélo vont de 150€ à plus de 700€ pour les modèles les plus performants. Ceux qui utiliseront leur porte-vélos tous les jours devront investir dans un modèle de qualité avec un montage rapide et sûr.

Tous mes conseils pour bien s'équiper quand on fait du vélo

Haut de page