Guide pour découvrir la mécanique du vélo.
Certaines opérations mécaniques peuvent être réalisées seul.

CONSEILS D'ENTRETIEN

Guide pour découvrir la mécanique du vélo.

Comment réparer ou entretenir votre vélo quel que soit votre pratique du cyclisme : ROUTE, VTT, VTC, VILLE.
Nettoyage et entretien de tous types de vélos, fiches techniques d'opérations d'entretien et de réglages pour le dépannage de votre vélo. Découvrez mes astuces et conseils pour découvrir ou maîtriser la petite et la grosse mécanique du vélo.

Bénéficier des conseils avisés d'autres cyclistes ou de responsables d'atelier de réparation de magasins de vélo.

L'entretien régulier de votre vélo va vous permettre de rouler plus vite et plus longtemps sans avoir à passer en entretien dans un atelier.
Vous allez réduire également les risques d'accidents liés à une casse d'un élément de transmission ou au mauvais fonctionnement du freinage.

Certaines opérations peuvent être réalisées seul.

Certaines petites réparations ainsi que l’entretien de votre vélo ne demandent qu’un peu de courage et de discipline pour être réalisés par vous-même.
Cependant, des opérations plus complexes (réglages, remplacement de pièces etc.) demandent un outillage spécifique et des connaissances mécaniques que tout à chacun ne possède pas forcément.

Dans ce cas faites appel à un spécialiste du cycle près de chez vous, dans votre ville.

Votre vélo bénéficiera ainsi du savoir-faire d’un professionnel formé à tout type de réparations.
Les magasins de vélo français présents sur ce site sont des spécialistes du cyclisme.
Ils pourront réparer et entretenir parfaitement votre vélo ou votre VTT pour qu'il dure longtemps.
Certains responsables d'ateliers dispose d'une grande expérience et d'un savoir faire qui leur permettent de vous apporter une qualité de services à même de vous satisfaire le mieux possible.
Les tarifs de réparation et d'entretien d'un vélo varie entre 30 et 50 euros de l'heure, mais on retrouve régulièrement des packs d'entretien qui vous permettent de faire des économies.
Vous ferez l'économie de la main-d'œuvre et vous développerez vos aptitudes de mécanique, ce qui vous sera peut être utile un jour si vous tombez en panne sur la route loin de chez vous.

L'entretien et le nettoyage d'un vélo est simple à réaliser si vous commencez par des tâches simples comme le gonflage des pneus.

Un vélo bien entretenu fera la différence lors d'une longue sortie par rapport à un vélo rouillé qui couine au niveau de la chaîne.
Mécanique de précision, un vélo quel que soit votre pratique (route, VTT, ville etc.) demande donc à être entretenu régulièrement voire dépanné le cas échéant.
Des professionnels du cycles mettent à votre disposition leurs services et leurs compétences pour effectuer ces opérations. Formés aux dernières évolutions technologiques, ils seront le garant de la pérennité de votre vélo pour pouvoir rouler en toute sérénité.
Haut de page