Chaque cycliste est unique en terme de corpulence et de morphologie, cela a un sens quand il faut choisir la géométrie et la taille du cadre de son futur vélo.
Quelques conseils pour trouver le bon vélo en fonction de vos besoins.

Comment choisir la taille d'un vélo

Chaque cycliste est unique en terme de corpulence et de morphologie, cela a un sens quand il faut choisir la géométrie et la taille du cadre de son futur vélo.

Pour connaitre la bonne taille de cadre de vélo qui vous convient, vous pouvez visiter le site Internet de la marque de vélo que vous aurez choisi et profitez de mes conseils qui ont pour objectif de vous aider à bien choisir votre vélo au meilleur prix.

Cadre, selle, cintre, potence ou encore manivelles sont ainsi des éléments qui vont vous permettre de faire le choix adapté à votre morphologie.

Certes, les incidences ne sont pas les mêmes selon que vous pratiquez le vélo en pur dilettantisme ou avec force esprit de compétition.

Mais les ignorer serait rédhibitoire. Un vélo inadapté à votre profil morphologique peut avoir pour conséquences de l’inconfort, des gênes voir des tensions musculaires fâcheuses.

Prêter intérêt à ces mesures avant d’acheter son vélo permet de se prémunir de bien des désillusions après de longues heures de vélo.

Pour y parvenir, quelques bons conseils s’imposent pour faire le bon choix.

Mesure de l'entrejambe.

Garantir un bon coup de pédale avec le choix de la bonne hauteur de cadre.

Vous voulez déterminé la taille du cadre qui vous convient le mieux afin d'avoir une bonne position sur votre vélo, il faut dans un premier temps mesurer la distance de votre entrejambe.

L'entrejambe est assez simple à mesurer, il vous suffit d'avoir une équerre ou un livre que vous allez appuyer contre un mur et que vous aller remonter le plus possible entre vos cuisses au niveau du périnée et de demander a quelqu'un de mesurer la distance entre le sol et l'equerre.

Pour cela vous devez vous tenir bien droit en position debout, vous pouvez porter votre cuissard pour une mesure plus précise, il faut être pied nu ou en chaussettes avec les pieds légèrement écartés.

Une fois la mesure de l'entrejambe effectuée, multiplier cette distance par un coefficient de 0,65 qui vous permettre d'obtenir la taille théorique du cadre à choisir.

La mesure de l'entrejambe peut servir également à déterminer la hauteur de selle, pour cela il faut multiplier la distance d'entrejambe par le coefficient 0,885.

Longueur des manivelles.

Garantir un bon coup de pédale avec une bonne longueur manivelles.

Sans rentrer dans la précision absolue que seule une étude posturale peut apporter, on considère que la longueur de manivelles convenable pour chaque individu correspond à la division de l’entrejambe par 1.5.

Celle-ci peut toutefois varier selon la puissance musculaire de la personne, ou le type d’efforts pratiqués à l’instar d’un contre la montre ou d’une ascension.

Largeur du cintre.

Garantir un bon coup de pédale avec une bonne largeur de cintre. Homme ou femme, nous avons tous une largeur de « coffre » différente suivant notre morphologie, comprenez par là une largeur entre les épaules qui varie.

Pour vérifier que la largeur du cintre correspond bien à votre besoin, placez-vous sur votre vélo. Vos mains doivent alors se positionner dans l’alignement de vos épaules, ni plus ni moins.

Dans cette situation, votre thorax possède alors une surface d’exposition appréciable pour lui permettre de ne pas être comprimé.

De manière scientifique, la largeur se mesure entre l’humérus de chaque épaule passant par l’axe de la clavicule.

La largeur du cintre est elle exprimée d’axe en axe, c'est-à-dire la mesure entre le tube de droite et celui de gauche.

La largeur du cintre est le premier critère à considérer dans le choix d'un poste de pilotage d'un vélo de course.

On trouve des cintres dont la largeur varie entre 40 à 44 centimètres mais certaines marques fabriquent aussi des cintres plus étroits de 36 et 38 centimètres.

Il faut choisir le cintre selon la largeur de ses épaules, de façon à ce que les avant-bras soient à peu près parallèles et ne se resserrent pas au niveau des mains.

Un cintre trop étroit nuit à la respiration et altère l'équilibre du cycliste de grande taille.

Plus le cintre est large, meilleur sera le contrôle des trajectoires, mais l'aérodynamlsme sera moins bon du fait d'avoir les bras plus écartés.

Avec un cintre plus étroit, on améliorera la pénétration dans l'air de façon étonnante surtout si on roule au dessus de 30 km/h de moyenne, mais on perdra un peu de contrôle de trajectoires ainsi qu'une perte d'oxygénation due à plus de difficulté de respiration.

L'allongement du cycliste sur son vélo sera aussi en partie régler par le choix du cintre, car la longueur de la potence ne fait pas tout.

Il faut aussi penser au drop de votre cintre, c'est à dire la profondeur de l'arrondi qui permet de mettre les mains en bas du cintre pour avoir une position aérodynamique efficace.

Dans la plupart des cas, la capacité d'avoir une position pour mieux rentrer dans le vent est dépendante du poids du sportif, plus on est maigre, plus on peut s'allonger sur son vélo, moins de résistance au vent vous aurez. 

Hauteur du cadre.

Garantir un bon coup de pédale avec une bonne hauteur de votre cadre de vélo.

La hauteur du cadre est le premier élément qui entre en ligne de compte lors du choix de votre vélo.

Si vous mesure plus d’1m90 et que vous optez pour un cadre de taille 48, vous aurez rapidement l’impression de pédaler avec vos coudes…

Pour ne pas se tromper, vous devez connaitre à la fois votre taille précise mais aussi la longueur de votre entrejambe. Cette dernière se mesure facilement.

Placez-vous debout contre un mur, votre corps collé à ce dernier, les pieds légèrement écartés et déchaussés ainsi que le regard droit.

Coincez ensuite un livre entre vos jambes, ce dernier devant venir en butée contre votre périnée, à l’instar du contact existant entre celui-ci et une selle de vélo.

Mesurez, à l’aide d’une tierce personne si besoin, la distance séparant la partie supérieure du livre au sol.

Fort de cette mesure, vous voici prêts à appliquer à cette mesure un coefficient multiplicateur qui va vous donner la taille de cadre la plus proche de votre besoin.

Avant de vous lancer tête baissée, n’oubliez pas de prendre en compte le type de pratique qui vous concerne : route ou VTT.

Le coefficient multiplicateur qui va vous permettre de trouver la taille liée à votre morphologie varie sensiblement, étant de 0,65 pour un vélo de route et de 0,56 pour un tout terrain.

Pour calculer la taille de cadre d'un vélo de route, la formule sera la suivante dans la plupart des cas : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,66 = taille idéale du vélo (en cm).

Pour choisir la taille d' cadre d'un VTT, la formule généralement connue sera : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,59 = taille idéale du vélo (en cm).

Une fois ces formules calculées, les résultats vous aideront pour choisir la bonne géométrie en fonction de votre morphologie.</>

Toutes ces données sont à titre informatif, mais peuvent selon les individus faire varier une taille de cadre vers le haut ou vers le bas.

Longueur de la potence.

Garantir un bon coup de pédale avec une bonne longueur de la potence.

Lors de l’achat de votre vélo, la potence est déjà installée et sa dimension fonction de la taille du cadre que vous aurez choisi.

Cependant, la longueur de la potence ne peut tenir compte spécifiquement de votre morphologie, puisque vous êtes par définition unique.

Pour vous assurer que celle-ci est à votre convenance, placez-vous sur votre vélo et faites quelques mètres dans un lieu sûr.

Formez alors un angle de 90° entre votre thorax et vos bras qui descendent sur la potence.

Si vous cherchez la potence avec le bout de vos doigts, vous êtes alors obligez de vous affaisser ou de vous avancer sur votre selle.

Votre position ne sera donc pas idéale, et vos articulations et vos lombaires vous en pâtir.

Comment calculer la taille de mon cadre.

Pour avoir du plaisir en pouvant rouler longtemps sur son vélo, qu'il soit de route, de ville ou un VTT, il faut bien choisir sa taille de cadre.

La taille d'un cadre est dépendante de votre morphologie et plus particulièrement de votre longueur d'entrejambe.

Connaître cette longueur sera important pour choisir ensuite une taille de cadre adapté, ce qui influra sur votre confort de pédalage et votre rendement en terme de performance.

Calcul de la longueur d'entrejambe : Jambes tendues avec le dos contre un mur, placer une règle, une équerre ou un livre entre vos jambes en prenant soin de le plaquer contre votre bassin, comme si vous étiez assis sur une selle.

Avec l'aide d'une autre personne, prener la mesure avec un mètre à ruban du sol jusqu'au haut de la règle, de l'équerre ou du livre que vous devez maintenir perpendiculaire au mur.

Une fois que vous avez cette mesure, vous pouvez commencer à faire le calcul suivant pour trouver la taille de cadre qu'il vous faut : (Longueur d'entrejambe) x 0,65

Le résultat obtenu sera la mesure de la longueur du tube vertical de tige de selle du milieu de l'axe du pédalier jusqu'au milieu de l'intersection avec le tube vertical de votre cadre.

Pour un vélo de route, la formule qui fait foi est la suivante : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,66 = taille idéale du vélo (en cm). Pour un VTT, la formule adéquate serait celle-ci : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,59 = taille idéale du vélo (en cm).

Tous mes conseils pour acheter un vélo

Haut de page