Pour votre sécurité, vérifier régulièrement vos patins de freins.
Démontage et changement des patins de freins, une opération simple.

Changer des patins de freins

Pour votre sécurité, vérifier régulièrement vos patins de freins.

Le patin de frein est une pièce en gomme dont la surface une fois en contact avec la jante sert à freiner, comme il y a frottement, il y a une usure et donc une vérification régulière à faire avant de les changer.

Si votre vélo ne freine pas bien c'est qu'il y a un problème, soit le patin est usé soit la garde de votre levier de frein doit être réglée pour de nouveau pouvoir freiner correctement.

Quand changer ses patins de freins ?

De façon simple, un coup d'œil sur le patin permet de voir son niveau d'usure, s’il est complètement lisse c'est qu'il les changer, ne jamais un seul patin, toujours les changer par paire afin d'avoir un meilleur freinage.

Démontage et changement des patins de freins, une opération simple.

Le patin se compose en général de 2 parties, celle qui vient frotter contre la jante de la roue et la partie qui se fixe sur l'étrier. Il suffit de desserrer le boulon ou l'écrou à la clé correspondante pour pouvoir démonter le patin de son étrier.

S’il y a des rondelles, noter la façon dont elles sont montées afin de les remettre en place avec votre nouveau patin de freins. Ces rondelles sont importantes, car elles servent aux réglages du positionnement des patins sur la jante.

Avant tout démontage, on aura pris soin de noter le type et la forme de patins de freins qu'il vous faut, car il existe différents modèles en fonction du vélo que vous utilisez.

Il faut remplacer vos anciens patins de frein par des nouveaux de la même forme.

Une fois le patin démonter, remonter votre patin neuf comme il était sans oublier les rondelles. Serrer légèrement pour pouvoir le régler bien aligné sur la jante, faite-vous aider par une personne qui pourra serrer et desserrer le frein pendant vos réglages.

Une fois la bonne position trouvée, serrez assez fort l'écrou ou le boulon de fixation et faites de suite un essai de freinage, puis vérifier que rien n'a bougé.

Des réglages de vos leviers de freins sont souvent nécessaires après un changement de patins de freins, car il est possible que les patins soir trop ou si votre roue ne frotte pas de trop sur les patins.

Réglages patin de frein.

Il est assez simple de se rendre compte que son vélo ne freine plus correctement si vous êtes obligé de serrer les leviers à fond et que la décélération ne se fait pas instantanément.

Si votre vélo est équipé d'étrier de freins avec des patins en gomme, vous pouvez rapidement établir vous-même un diagnostique. Sans être un mécanicien averti, regarder simplement vos patins de freins, afin de voir s’il reste suffisamment de gomme dessus. Suite de quoi vous procèderez à un réglage du câble de frein pour gérer le contact jante contre patin de frein.

Comment savoir si je dois changer de patin de frein ?

Les patins de freins ont de petits dessins qui deviennent de moins en moins visibles au fur et à mesure de leur usure.
Si votre patin de frein est tout lisse, c’est qu’'il est temps de le changer pour avoir une puissance de freinage supérieure.
Si vos patins de freins ont des traits ou des dessins visibles et que votre vélo ne freine plus correctement ou par à coup. Regardez si les patins de frein sont bien positionnés sur la jante lorsque vous freinez et regarder si votre roue n'est pas voilée.
Si aucun de ces problèmes n'existe, ce sont les câbles de freins qu'il faut régler.

Comment régler les étriers de freins d'un vélo pour un freinage parfait.

Pour le réglage du câble de freins, il existe une molette de réglage sur certains leviers et sur certains étriers qui permettent de régler facilement vos patins de freins sans démontage. Il vous suffit de resserrer la molette pour retrouver un freinage plus performant en ayant resserrer la distance entre les patins et la jante.
Si le réglage par molette de vos leviers ou de vos étriers ne suffit pas à régler correctement vos freins. Il faudra procéder au réglage du câble en le desserant au niveau de l'étrier pour pouvoir le retendre.
Une fois que le câble n'est plus serré, resserrer à une main les étriers pour qu’ils soient en position de freinage sur la jante. Maintenir cette position pour resserrer le câble. Une fois le câble bien serré, les patins de freins vont légèrement s'écarter de 2 ou 5 mm de la jante ce qui vous apportera un meilleur freinage.

Obtenir le réglage parfait.

Attention toutefois au positionnement des patins de frein sur la jante. Ils ne doivent pas être trop bas sur la jante ni trop haut, afin d'éviter de toucher le pneu. Le réglage idéal étant de faire toucher la surface des patins le plus à plat sur la jante pour obtenir un bon équilibre au freinage.
Si votre vélo ne freine toujours pas correctement, il peut y avoir d'autres raisons, dans ce cas mieux vaut prendre rendez-vous dans un magasin de vélo pour obtenir des conseils concernant votre panne.

Pour les amateurs de vélo de course, sachez qu'un nouveau concept étriers de frein a été lancé par la marque Shimano. Le nom de ces étriers est Direct-Mount, car le montage des pivots des étriers est fait directement sur les fourreaux de la fourche. Cela apporte une facilité de réglages ainsi qu'une plus grande puissance de freinage.

En conclusion, si vous jugez que votre vélo freine mal, il faut vérifier ses patins de freins :

  • Que vos patins de frein ne soient pas trop usés sinon il faut le remplacer, car vous pouvez abîmer la surface de freinage de votre roue ce qui coûte plus cher qu'un simple remplacemement de patins de freins.

  • Que votre roue n'est pas voilée, car votre freinage peut devenir très dangereux en cas de coup de frein d'urgence. En effet un blocage intempestif de la roue pourra vous faire chuter, dans ce cas il faut faire dévoiler votre roue par un professionnel du cycle. 

  • Que vos patins de frein ne soient pas trop sales après plusieurs sorties sous la pluie. Sinon il faut les démonter et les nettoyer correctement voire même les passer au papier de verre pour enlever les morceaux qui ont pu s'incruster dans la gomme avant de les remonter.
  • 
Pensez aussi à vérifier vos gaines et vos câbles une fois par an, afin que vos leviers soient faciles à manipuler. Vous ne devez pas avoir de résistance sur vos leviers au freinage. Il faut absolument que le câble de freins coulisse parfaitement dans sa gaine, sans quoi les patins de frein peuvent rester bloqués ce qui peut provoquer une chute.

Tous mes conseils pour bricoler son vélo

Haut de page