Choisir un bon casque pour faire du VTT est assez simple.
Un bon casque VTT doit être bien ventilé et pas trop lourd.

Choisir un casque pour faire du VTT

Choisir un bon casque pour faire du VTT est assez simple.

Choisir un casque VTT est assez simple, il faut tout d'abord l'essayer pour vérifier qu'il vous tient bien sur la tête. Ensuite on sera attentif pour vérifier s'il est bien homologué par rapport aux normes de la communauté Européenne CE EN 1078, ANSI et SNELL.

Un casque VTT doit-être bien ventilé car la vitesse dans certains passages est assez lente sur la durée. Il faut donc choisir un casque avec des ouvertures permettant de bien évacuer la chaleur et la transpiration.

Ensuite deux types de casques pour le vélo tout terrain existent :

  1. Casque VTT cross-country, caque ouvert en général muni d'une visière.
  2. Casque VTT intégral, casque fermé qui ressemble au casque de motocross et qui permet une meilleure protection du visage en cas de chute.

Beaucoup de cyclistes pratiquant le VTT choisissent leur casque en fonction de sa couleur, c’est une erreur, il vaut mieux choisir son casque VTT en fonction de son confort, car un bon casque est un casque qui se fait oublier lorsqu'il est sur la tête.

Le prix des casques VTT varient entre 30 à plus de 300 €.

Les casques VTT de la marque Specialized sont plus chers, mais ils adoptent des systèmes d‘ajustement très simple d'utilisation. Ils permettent de régler votre casque avec seulement un doigt ce qui est très pratique lorsque l'on roule. Ce système exclusif d'ajustement des casques VTT Specialized est un des meilleurs système de réglage du marché.

Tous mes conseils pour bien s'équiper quand on fait du vélo

Haut de page