Pour choisir un ses braquets, attention de choisir le bon groupe de transmission.
En fonction de ses limites physiques, il vous sera facile de trouver la cassette qui convient le mieux en fonction du relief de votre région.

Quel groupe de transmission pour son vélo de course

Pour choisir un ses braquets, attention de choisir le bon groupe de transmission.

Tous ce qui concerne le mouvement de pédalage en vélo de course doit avoir un système de transmission pour passer la puissance transmise à la roue arrière.

Un groupe complet de transmission est composé d’un pédalier équipé de plateaux. Sur la roue arrière on installe une cassette qui va servir à gérer votre braquet avec l'aide de dérailleurs. Un à l'avant pour changer de plateau et un à l'arrière pour les pignons de la cassette.

Le tout est relié avec une chaine qui sera parfois spécifique en fonction de la marque de votre groupe :

  • Plateaux triple : 52x39x30
  • Plateaux double entre-axe 130mm : 52x39 - 53x39
  • Plateaux compact entre-axe 110mm : 50x34 - 50x36

Le pédalier compact apporte un gain en légèreté par rapport au pédalier triple plateaux. Il convient parfaitement aux cyclistes cyclosportifs.

La cassette : La cassette qui est composée de plusieurs pignons montés sur la roue arrière.

Chez Campagnolo et Shimano on est à 11 pignons au maximum soit 22 vitesses pour un meilleur étagement des braquets.

Le plus petit pignon disponible sur une cassette est un pignon de 11 dents, les plus grands utilisés en montagne vont jusqu'à 34 dents.

En fonction de ses limites physiques, il vous sera facile de trouver la cassette qui convient le mieux en fonction du relief de votre région.

La transmission doit être parfaitement réglée pour avoir de meilleures performances. Chacun des composants fait partie d'un système intégré pour un transfert de puissance optimisé sur la roue arrière.

Un bon groupe devra disposer d'un large éventail de choix de vitesses qui seront parfaitement adapté à votre style de pédalage et à vos attentes.

Les transmission électronique apportent une meilleure prise en main et une ergonomie facilité avec un réglage de la portée personnalisable.

La gestion des changements de vitesses est plus rapide et la sensation de clic est mieux définie, afin de vous assurer une meilleure maîtrise à chaque changement de vitesse.

Attention à l'usure de votre cassette surtout si vous en choisissez une légère en titane si vous roulez souvent par temps pluvieux.

Entre double, triple et compact, faire son choix pour un pédalier n'est pas si simple.

Certaines marques de vélo proposent les trois types de transmissions au niveau du pédalier sur un même modèle.

Ce choix s'explique, car les marques cherchent à avoir des vélos de course qui seront adaptés au plus grand nombre de pratiquants.

Si vous hésitez dans votre choix entre un double plateau et un pédalier compact, sachez que le double est plus léger et plus sportif, alors que le compact conviendra plus à des cyclosportifs.

Les cyclistes qui enchainent les kilomètres sur n'importe quelle route de montagne ou sur plat à allure plus modeste mais qui veulent un vélo léger vont choisir le pédalier compact.

Il suffira de changer la cassette en fonction des diffucultés à passer pour avoir un vélo de course "passe-partout".

Pour le cas du triple plateau, il se destine aux cyclosportifs qui ne veulent pas faire de mécanique et qui affrontent tous les reliefs durant leur saison et qui veulent se sentir rassurés par l'étendue des développements proposés.

Un bon pédalier permettra de faire passer toute votre puissance à la roue arrière. Il faut donc bien le choisir en fonction de vos mensuration, car plusieurs longueurs de manivelles existent : 175mm,172,5mm et 170mm et 165mm pour les plus courtes.

Ensuite viens le choix du nombre de dents disponibles sur les plateaux, les coureurs pro utilisent un 53 dents et vont jusqu'à 55 dents pour le contre la montre sur le plat.

Le 52 dents est le plus répendu des plateaux par contre si vous préférez tourner les jambes, n'hésitez pas à choisir un 51 voir un 50 dents pour avoir un coup de pédales plus souple et moins traumatisant pour les articulations.

Viens ensuite le choix du matériau, carbone ou aluminium, ce choix sera guidé par votre budget, en effet un pédalier en carbone léger peux dépasser les 700 euros, alors qu'un pédalier alu robuste et fiable se trouve ou alentour des 150 euros.

Attention lors de l'achat d'un nouveau pédalier, vérifiez bien qu'il est compatible avec votre cadre et votre transmission.

Enfin il vous restera a savoir si vous voulez rouler avec un pédalier double, triple ou avec un compact.

Taille des manivelles : Choisir la taille de ses manivelle en fonction de sa taille, à partir de 1m70 on peux choisir une taille de manivelles de 172,5 mm pour les plus grand coureurs ce sera des manivelles de 175 mm.

Tous mes conseils pour faire du vélo de course

Haut de page