Comment entretenir son vélo à assistance électrique pour avoir un bon fonctionnement.
Qui veut aller loin ménage sa monture.

Entretien d'un vélo électrique

Comment entretenir son vélo à assistance électrique pour avoir un bon fonctionnement.

Il convient de savoir que l’entretien d’un vélo à assistance électrique ne nécessite pas plus d’entretien qu'un vélo classique.

La conception d'un vélo électrique demande d’intégrer des protections supplémentaires par rapport à un vélo classique, comme sur la chaîne ou le dérailleur.

Un vélo électrique demande donc moins d’entretien qu’un vélo de course par exemple, mais il doit quand même faire l’objet d’une attention régulière, tout particulièrement sur sa partie cycle, afin d’avoir un bon fonctionnement de la partie mécanique.

Les différentes étapes pour bien laver son vélo électrique.

La première étape consiste à le nettoyer en fonction de votre utilisation, mais attention sur ce sujet, le nettoyage avec un jet à haute pression de type Karcher doit être effectué avec précaution.

Le lavage.

La puissance du jet devra être contrôlé, afin de ne pas altérer les joints de la connectique et différents roulements.

De même, n’utilisez que de l’eau chaude, avec de préférence un liquide spécifiquement prévu pour le nettoyage d’un vélo.

Ce nettoyage doit être réalisé avec minutie tout d’abord avec une éponge sur les plus grosses pièces (cadre, fourche etc.), sans oublier les petits recoins accessibles grâce à une brosse à dents usagées ou une brosse spécialement dédiées au nettoyage des vélos.

Le rinçage.

Une fois le rinçage final réalisé à l’eau chaude, utilisez un chiffon sec ou une peau de chamois pour accélérer le séchage. Là encore, soyez méticuleux et prenez le temps de passer partout afin d’éviter tout risque de rouille.

Le dégraissage.

Vient ensuite l’opération la plus importante, à savoir le dégraissage et la lubrification des parties liées à la transmission à moins que votre VAE soit équipé d'une courroie à la place d'une chaîne.

La chaîne, cassette, pignon, dérailleurs et autres plateaux peuvent ainsi conserver malgré votre premier nettoyage des résidus de graisse qui vont fragiliser l’ensemble.

Pour supprimer ses reliquats, utilisez un chiffon, une brosse à dents usagée et un spray dégraissant que vous appliquez sur chacun de ces éléments. Un rinçage à l’eau chaude suivi d’un séchage avec un chiffon sec est là encore plus que conseillé.

La lubrification.

Vient désormais l’étape de la lubrification qui va permettre de vaporiser le lubrifiant sur la chaîne, les pignons et les plateaux en faisant tourner la chaîne tout en changeant les vitesses et épongez le surplus d’huile avec un chiffon.

Vérifiez enfin la pression de vos pneus, le serrage des freins, de la direction etc.

Pour la partie électrique, elle nécessite uniquement une attention régulière, comme notamment la vérification de l’absence de jeu des connecteurs ou l’état de charge de votre batterie.

Les moteurs et batteries du marché sont désormais d’une grande fiabilité et vous n’aurez que très peu de chance de connaître un problème et si vous avez un souci il faudra prendre un rendez-vous dans un magasin de vélo spécialisé.

Tous mes conseils pour bricoler son vélo

Porte-Vélo THULE EUROWAY G2 921 sur Attelage
Porte-Vélo THULE EUROWAY G2 921 sur Attelage

PRIX : 374,00 €

Le porte-vélos EuroWay G2 Vélos 921 de THULE est un porte vélo robuste pour le tranport de 2 vélos.Il est très fonctionnel et se met en place sur la boule d'attelage facilement.

Haut de page