Comment monter un frein à disque hydraulique sur son VTT.
Pour le vététiste rien de compliquer pour l'entretien de son freinage,

Changer les disques de freins d'un VTT

Comment monter un frein à disque hydraulique sur son VTT.

Les étriers sont la partie du frein à disque qui contient les plaquettes de frein. Avec l'usure des freinages, les plaquettes s'usent et il faut les remplacer régulièrement au risque d'abîmer ses disques de son VTT.

Les étriers sont montés sur l’avant au niveau de la fourche et à l'arrière du cadre pour le disque arrière.

Outils nécessaires pour monter un frein hydraulique :

  • Clé BTR

  • Clé TORX (en forme d’étoile) pour le montage du disque.

Peut-on monter un frein à disque sur n'importe quel vélo ?

Pour monter un frein à disque, il faut que le cadre de votre vélo ainsi que la fourche et les roues soient compatibles avec un système à disque. Il est très compliqué voir impossible de monter des freins à disque sur un vélo avec des freins à patin.

Avant le montage de vos nouveaux disques quelques préparations :

  • Démonter toutes les pièces de votre ancien système de freinage. Il ne doit plus y avoir de levier de frein, ni de câble de frein, ni de pièces au niveau de la roue.
  • En premier, monter et placer le levier de frein. Puis serrer le sur le guidon à l’aide de clé BTR.
  • Vous pouvez le desserrer et le resserrer légèrement pour qu’il soit idéalement positionné de façon à ce que vos 2 doigts puissent agir dessus sans effort. Les 2 doigts doivent appuyer sur le bout du levier de frein pour avoir la meilleure puissance possible.
  • Monter les disques sur le cadre et la fourche
  • Le montage du disque arrière nécessite de fixer les étriers au cadre en se servant d’une clé BTR.
  • Pour ce qui est du sens de montage, il y a une petite flèche dessinée sur l’étrier pour vous aider. Si vous vous trompez de sens, vous le verrez tout de suite en essayant de mettre la roue, le disque ne passera pas.

Il existe 2 systèmes de freins  à disuqe pour VTT :

  • Le système IS (international standard). Le IS a un étrier qui se fixe sur 2 petites encoches sur le coté.
  • Le système PM (post mount). Le PM a 2 encoches dans la fourche au lieu d’être sur le coté. Dans le cas du PM, les vis sont dirigées dans la fourche.

Attention, si le disque est trop grand et ne rentre pas dans les étriers. Vous avez oublié de mettre l’adaptateur qui est en général vendu avec le système de freinage à disque.

Une grande majorité des étriers de freins à disque sont prévus pour la taille de disque la plus petite (140 ou 160mm).

Une fois les disques montés et serrés, vous pouvez installer les plaquettes en les serrant l’une contre l’autre afin de les insérer. Si vous n’arrivez pas à les insérer, vous pouvez les pistons (à l’intérieur des étriers) à l’aide d’un tournevis plat pour les écarter et faire de la place.

Dernier réglage si votre disque frotte sur l’une des 2 plaquettes.

La dernière chose à faire pour profiter d'un freinage tout neuf, c'est de régler le positionnement du disque par rapport aux plaquettes. Si votre disque se situe pile au milieu des plaquettes, sans les toucher, c'est parfait. Si votre disque frotte sur une des plaquettes en roulant, il faut procéder à un réglage.

Pour régler ce frottement, desserrer légèrement l’étrier fixé au cadre ou à la fourche. Une fois cet étrier desserré, faites tourner la roue et freinez progressivement le frein pour que la roue se bloque.

Une fois la roue bloquée, restez appuyé sur le levier de frein pour maintenir la roue bloquée. Si on est tout seul, on utilisera un élastique pour bloquer le levier de frein en position pour ensuite resserrer l’étrier. Une fois l’étrier resserré, vous pouvez également relâcher le frein, le disque devrait maintenant être bien positionné entre les plaquettes.

Après le montage de disques neufs place au rodage.

Afin de pouvoir profiter au maximum de la puissance de vos disques, il est recommandé d’effectuer un rodage. Le rodage sert à habituer les plaquettes au disque et à rendre le frein plus performant et plus accrocheur.

Voici mon astuce pour le rodage, j'effectue des petits freinages rapides et secs en ne roulant pas trop vite lors des premiers kilomètres. Cela permet de déglacer rapidement les disques.

Tous mes conseils pour bricoler son vélo

Haut de page