Mouliner pendant l'hiver est une étape obligatoire pour améliorer sa puissance.
Utiliser un petit braquet permet de préserver sa musculature sur les longues sorties.

Mouliner pour améliorer son coup de pédale

Mouliner pendant l'hiver est une étape obligatoire pour améliorer sa puissance.

Si vous faites du vélo de route sur des parcours montagneux et que vous débutez dans le cyclisme, le choix d'un pédalier triple qui comme son nom l'indique utilise trois plateaux sera parfait.

Un triple plateau vous permettra de mouliner dans les pentes les plus dures sans avoir à faire toxiner vos muscles.

Un cycliste qui recherche un grand choix de braquet sera donc tenté de choisir un pédalier triple pour bien mouliner dans des passages à 10% et plus.

L'inconvénient d'un pédalier triple plateau c'est qu'il est plus lourd et donc le poids total de votre vélo de course sera plus élevé, ce qui pourra vous handicaper dans les longues montées de cols.

Un pédalier avec un triple plateau se retrouvera sur des vélos de course accessibles financièrement et qui seront conçus pour faire de la randonnée ou des cyclosportives.

Le triple plateau se retrouvera sur des vélos de course adaptés à la pratique du cyclosport, mais aussi sur les vélos de compétiteurs qui recherchent à mouliner encore plus en montagne.

Pour mouliner, le montage d'un pédalier compact sera idéal, mais il a aussi d'autres avantages.

Le pédalier compact est désormais le type de pédalier le plus répandu sur les vélos de course neufs.

Un double plateau de 50 et 36 dents permettra de passer n'importe quelles montées sans avoir un trop gros braquet et de rouler sur le plat avec un développement suffisamment important pour aller vite.

Le pédalier compact avec son entre-axe de 110mm permet également de gagner du poids sur un vélo de course.

Il reste le pédalier double avec un entre-axe classique de 130mm. C'est le type de pédalier utilisé en compétition, car il permet de monter des plateaux allant jusqu'au 55 dents. En général les coureurs pro utilisent un braquet de 53x39 avec une cassette de 11x23.

Cela leur permet de passer toutes les difficultés d'une course en ligne et il répond aux besoins des compétiteurs et des cyclistes plus aguerris.

Le nombre de dents des plateaux est supérieur que sur le pédalier compact. Il sera parfait pour le cycliste qui cherche à développer sa puissance de pédalage, afin de pouvoir rouler plus vite dans le peloton sans trop souffrir.

La longueur des manivelles permet également de gérer la cadence de pédalage, ainsi que la puissance délivrée en fonction du braquet.

Uns fois votre type de pédalier choisit, il faut savoir que vous pouvez également choisir la longueur des manivelles. La plupart des pédaliers montés sur les vélos de course actuellement disposent de longueurs de manivelles de 172.5 mm.

En fonction de votre taille et de votre morphologie, on peut choisir une longueur différente allant jusqu'à 175 mm.

Pour un homme ce sera en général des manivelles de 172,5mm et pour une femme des manivelles de 170mm voir 165mm.

En augmentant la longueur des manivelles, on diminue l’effort qui sera demandé à chaque coup de pédales.

A l'inverse si on diminue la longueur des manivelles on diminue la distance parcourue par le pied, ce qui facilite la vitesse de rotation de la pédale, mais vous perdez en démultiplication de l'effort.

Il faudra tenir compte de votre style et de votre puissance musculaire, car si vous allongez ou raccourcissez vos manivelles, cela peut perturber le bon fonctionnement du genou lors du mouvement de pédalage.

Un changement de pédalier avec des manivelles plus longues ou plus courtes vous obligera sans doute à modifier les réglages de la hauteur et du recul de votre selle.

Si on augmente la longueur de ses manivelles de 5 mm, il faudra avancer et baisser la selle de la même valeur afin que le geste de pédalage soit le même.

Si on augmente ou si l’on diminue la longueur des manivelles, les effets directement perceptibles se font au niveau de la puissance et de la cadence de pédalage. 

Sur le plat la différence est peu sensible alors que dans les montées les sensations en côte démontrent un gain en vélocité sur les manivelles sont plus courtes.

Il faut plus de 1000 km pour vraiment ressentir une amélioration de vos performances dans le cas d’une augmentation de longueur de manivelles.

Je vous conseille donc de faire vos tests de changement de pédalier durant l'hiver afin de prendre son temps pour s'adapter.

MES CONSEILS POUR S'AMÉLIORER EN VÉLO

Haut de page