Avoir des pédales automatiques sur son vélo de course apporte de nombreux avantages
Les cales placées sous les chaussures de vélo permettent un placement très précis du pied sur la pédale.

Choisir ses cales route

Avoir des pédales automatiques sur son vélo de course apporte de nombreux avantages

On ne doit pas pédaler avec les talons, il faut pédaler du bout du pied, il faut donc des cales pour fixer la chaussures sur les pédales de votre vélo de course.
Ce type de matériels est utilisé aussi bien en vélo de route que pour la pratique du VTT, l'augmentation de la puissance au pédalage tout en évitant au pied de glisser permet de gagner en confort et en économie du geste de pédalage.

Un des inconvénients au début de l'utilisation de ce type de cales et de chaussures, c’est la sensation d’être attaché au vélo.

Si c'est la première fois que vous utiliser des pédales automatiques, essayer de chausser et déchausser en roulant sur du gazon pour vous rassurer en cas de chute.

Le reflex de déchausser se prends très rapidement avec l’habitude, car les cales automatiques se débloquent d'un simple geste du pied.

Attention toutefois à le tension de serrage des cales car c'est un peu comme avec des chaussures de ski, il faut pouvoir déchausser en fonction de sa force.

Si vous débutez choisissez des cales avec une liberté angulaire pour que votre pied puisse bouger sur la pédales, cela évitera des problèmes articulaires si votre réglage n'est pas précis.

Si vous êtes un compétiteur, vous pouvez commencer par des cales avec 0° de liberté pour un maximum d'efficacité de pédalage mais attention en cas d'apparition de douleurs musculaires, des réglages précis seront à faire.

Suivant les marques de chaussures, un changement de cales sera plus ou moins difficile à reproduire, des astuces simples comme du scotch pour repérer votre réglages de cales permettrons d'éviter une mauvaise position pouvant engendrer des douleurs.

De bonnes chaussures de vélo de course sans un bon réglage ne servent à rien sans un bon réglages des cales, car le pédalage ne sera pas efficace et provoquera des douleurs sur le long termes.

Tous mes conseils pour faire du vélo de course

Haut de page