Pourquoi rouler en vélo ?
Au lieu de tout bloqué en France à cause de la hausse des taxes sur les carburants, c'est une mobilisation citoyenne qui devrait se mettre en place pour plébisciter l'utilisation du vélo au quotidien et ses bienfaits pour la santé.
Certaines villes comme La Rochelle ou Grenoble en ont pris conscience avec l’élaboration de réseaux cyclables complets.
Ces initiatives transformèrent ces villes en des lieux où les enfants, les personnes âgées, les riches et les pauvres, et même la reine pouvaient faire du vélo en sécurité.
Il faut également rappeler tous les avantages de faire du vélo :
- Bénéfices pour la santé
- Effets combinés sur le moral et le bonheur
- Gain de temps lié à l'évitement des bouchons
- Diminution de l'impact sur l'environnement
- Moindre coût à l'achat
- Apporte de la vitalité commerciale aux centres-ville où l'usage du vélo est développé.
Les villes où la pratique vélo est plus développé sont des villes plus sûres.
Je pense qu'un des éléments clef pour développer l'usage du vélo en France, ce serait de sécuriser beaucoup plus les cyclistes, non pas avec l'obligation du port du casque, mais avec des aménagements spécifiques au niveau de certaines rues et intersections.
Malheureusement en France le soleil ne brille pas toute l’année, et toutes les raisons sont bonnes pour prendre sa voiture.
Rien n’est plus agréable que de faire du vélo qu'il soit vintage, sportif, féminin, urbain ou électrique.
Il y a forcément un vélo qui est fait pour vous, car avec le nombre de marques et de modèles, les possibilités sont nombreuses comme avec un vélo de course ou avec un VTT.
Et si vous vous êtes décidé d'acheter le vélo qui vous accompagnera au quotidien, suivez mes conseils pour vous aider à faire le bon choix au meilleur prix.
Face au réchauffement climatique, de plus en plus de français roulent en vélo électrique.
L'arrivée en force du vélo électrique dans les années 2010 permet désormais aux cyclistes qui l'ont adopté de moins consommer de carburant et de mieux vivre au quotidien.
Le vélo est une solution contre le réchauffement climatique, mais il permet aussi à son utilisateur d'être en meilleure santé avec une utilisation quotidienne même sur des trajets couts de moins de 2 kilomètres.
Faire du vélo c'est dangereux ?
Le vélo est un moyen de locomotion qui semble dangereux aux yeux de nombreux automobilistes, mais le vélo n'est pas plus dangereux que d'être piéton en ville.
En vélo, il suffit d'être vigilant dans la circulation urbaine et surtout de ne pas porter d'écouteurs sur les oreilles, afin d'entendre tout ce qu'il se passe autour de vous.
Le respect des signalisations et l'utilisation des pistes cyclables permettent également de limiter les risques d'avoir un accident en vélo.
Tout le monde à vélo pour moins polluer et être en meilleure santé.
Faire du vélo, c'est donc moins de pollution et moins de bruit et je vous invite donc à réfléchir pour l'achat d'un vélo électrique, afin de prendre en main votre destin et de monter l'exemple à vos enfants, car 40 % des trajets quotidiens parcourus en voiture font moins de 2 km !!!.
Bannir la voiture pour tous n'est pas la question, mais il faut que chaque citoyen trouve un équilibre entre le "tout-voiture et le "tout-vélo" en fonction de ses déplacements.
Faire du vélo est un donc un bon moyen de lutter contre la crise écologique et le stress de la société.
Le succès de la bicyclette depuis les problèmes récurrents de pollution est un révélateur du symptôme de notre société sans cesse pousser à tout faire plus vite.
Dès que l'on fait du vélo, le cerveau humain se met en mode "Alpha", c'est à dire que le temps s'offre à vous comme un espace de liberté qui enlève du stress.
On en aura certainement besoin de faire encore plus de vélo en 2023, car le prix des carburants ne cesse d'augmenter.