Si en France, un quart des trajets de moins de 10 kilomètres étaient effectués à vélo, la pollution pourrait être largement réduite dans les grandes villes.
Les villes où la pratique vélo est plus développé sont des villes plus sûres.

Vélo = Économie + Santé

Si en France, un quart des trajets de moins de 10 kilomètres étaient effectués à vélo, la pollution pourrait être largement réduite dans les grandes villes.

Pourquoi rouler en vélo ?

La hausse des taxes sur les carburants, le prix de parking, les blocages à cause des grèves, faire du vélo doit devenir une mobilisation citoyenne pour plébisciter l'utilisation de la bicyclette mécanique ou électrique au quotidien.

Certaines villes comme La Rochelle, Le Mans ou Grenoble en ont pris conscience avec l’élaboration de réseaux cyclables bien sécurisés.

Ces initiatives transforment ces villes en des lieux où les enfants, les personnes âgées, les riches et les pauvres peuvent faire du vélo en sécurité pour pas cher.

Il faut également rappeler tous les avantages de faire du vélo :

  • Bénéfices pour la santé
  • Effets combinés sur le moral et le bonheur
  • Gain de temps lié à l'évitement des bouchons
  • Diminution de l'impact sur l'environnement
  • Moindre coût à l'achat
  • Apporte de la vitalité commerciale aux centres-ville où l'usage du vélo est développé.

Les villes où la pratique vélo est plus développé sont des villes plus sûres.

Je pense qu'un des éléments clef pour développer l'usage du vélo en France, ce serait de sécuriser beaucoup plus les cyclistes, non pas avec l'obligation du port du casque, mais avec des aménagements spécifiques au niveau de certaines rues et intersections.

Malheureusement en France le soleil ne brille pas toute l’année, et toutes les raisons sont bonnes pour prendre sa voiture.

Rien n’est plus agréable que de faire du vélo qu'il soit vintage, sportif, féminin, urbain ou électrique.

Il y a forcément un vélo qui est fait pour vous, car avec le nombre de marques et de modèles, les possibilités sont nombreuses comme avec un vélo de course ou avec un VTT.

Et si vous vous êtes décidé d'acheter le vélo qui vous accompagnera au quotidien, suivez mes conseils pour vous aider à faire le bon choix au meilleur prix.

Face au réchauffement climatique, de plus en plus de français roulent en vélo électrique.

L'arrivée en force du vélo électrique dans les années 2010 permet désormais aux cyclistes qui l'ont adopté de moins consommer de carburant et de mieux vivre au quotidien.

Le vélo électrique est une solution contre le réchauffement climatique, mais il permet aussi à son utilisateur d'être en meilleure santé avec une utilisation quotidienne même sur des trajets couts de moins de 2 kilomètres.

Depuis quelques années, l'offre de modèles de vélos électriques n'a cessée d'augmenter ce qui vous permet désormais d'acheter un VAE qui sera parfaitement adapté à vos besoins au quotidien que l'on soit un homme ou une femme.

Les E-Bikes sont de plus en plus légers et maniables et de plus en plus connectés, leur design et leur finition sont désormais haut de gamme, ce qui fait du vélo électrique un mode de transport à part entière.

La principale évolution technologique vient de la conception des batteries qui permettent désormais d'être complètement intégrées dès la conception du cadre.

Cela optimise le design et les performances des cadres qui sont plus rigides et plus stable avec en bonus une intégration complète des câbles pour faciliter l'entretien de votre VAE

La durée de vie des batteries actuelles varie entre 5 à 7 ans d'utilisation au lieu de 2 auparavant.

Le chargement d'une batterie moderne est plus rapide avec 2 à 3 heures contre 5 à 7 heures, d'autant plus que les capacités et les systèmes de gestion intelligente permettent d'augmenter largement l'autonomie.

Les consoles ou display récupèrent un nombre toujours croissant d'information comme l'heure, la température, la durée de la sortie, les kilomètres parcourus, la distance totale parcourue, la vitesse moyenne, la vitesse maximum, la vitesse actuelle, la position GPS, le fonctionnement de la batterie et son autonomie de façon précise avec en plus l'afficahege de codes d’erreurs en cas de panne.

Les moteurs des vélos à assistance électrique sont également de plus en plus silencieux et léger, finit le sifflement du moteur qui vient irriter vos oreilles, place au silence sur la route.

Avec un vélo électrique, vous allez pouvoir rouler sur de longues distances sans vous épuiser et vivre des expériences différentes que si vous marchiez pour profiter du plein air sans vous soucier des douleurs aux jambes.

Des batteries de plus en plus puissantes pour une meilleure autonomie.

Les batteries sont plus puissantes avec des capacités de plus de 750WH, mais elles sont également plus petites et compactes pour un meilleur design du cadre.

Pour ceux qui désirent faire encore plus de kilomètres, certaines marques de VAE proposent une option de batteries DUAL qui permet de doubler sa capacité jusqu'à 1000Wh.

Certains modèles de VAE utilisent une batterie intégrée de 720Wh qui permet d'effectuer des parcours de plus de 150km, largement de quoi se faire plaisir sur une journée en VTTAE en montagne.

La marque allemande BOSCH est l'un des principaux fabricants de moteurs et batteries pour vélos électriques.

La batterie BOSCH PowerTube passe de 500 à 750 Wh, mais elle sera plus longue de quelques millimètres et le moteur CX sera 25 % plus léger, ce sont là les principales améliorations.

Autre nouveauté au niveau du moteur, le changement du petit pignon par un plateau classique afin d'augmenter le couple du moteur.

Des vélos électriques de plus en plus connectés.

Pour les amoureux de technologie, de plus en plus de marques et de start-up vous proposent des applications qui sont directement connectées à votre vélo électrique.

Que ce soit pour le suivi d'entretien de votre VAE, suivre vos différents parcours sur une carte ou encore protéger votre vélo électrique avec un antivol connecté.

Le vélo électrique sera donc de plus en plus connecté à votre smartphone, afin de faciliter vos déplacements quotidiens ou vos sorties en pleine nature.

Un vélo mixte sera le choix idéal pour toute la famille.

Le choix d'acheter un vélo avec un cadre mixte disposant d'un cadre ouvert ou "col de cygne", sera le modèle parfait pour homme et femme, car il permet de monter facilement dessus tout comme en descendre.

Ce type de vélo mixte est conçu principalement pour rouler en ville, mais aussi à la campagne, car la position sur le vélo permet d'avoir le dos bien droit pour un meilleur confort.

Le concept de vélo électrique à batterie Lithium Ion est bien connu dans le monde du VAE. Quelques marques présenteront prochainement des vélos électriques qui seront propulsés par une pile à hydrogène.

Ce type de vélo électrique dispose d'une autonomie de 100km, avec une possibilité de recharge en moins d'une minute. De quoi changer les habitudes.

L'ABS apparait sur les vélos électriques pour plus de sécurité au freinage.

L'ABS du fabricant allemand Bosch vous permet de freiner sereinement sur des terrains glissants en empêchant le blocage des roues.

Avec un vélo électrique équipé d'un ABS, le freinage restera efficace et stable pour plus de sécurité même par temps de pluie.

Si vous désirez acheter un vélo à assistance électrique pour vous promener ou aller au travail sans avoir de soucis d'embouteillage. Sachez que grâce aux progrès technologiques, tous les modèles de VAE sont capables de vous assister dans tous vos déplacements au quotidien.

Les problématiques de circulation en ville, la pollution et le prix des carburants qui s'envolent, font que le geste écologique de rouler en vélo devient une évidence pour de plus en plus de français.

La mobilité urbaine a le vent en poupe, car aujourd'hui les meilleurs vélos électriques vous permettent désormais de pouvoir parcourir plus de 150 kilomètres en une seule recharge de batterie.

Si vous débutez sur un vélo électrique, vous serez plus en sécurité si vous vous comporté avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres usagers de la route.

Suivez mes conseils pour acheter le meilleur vélo à assistance électrique au meilleur prix.

Afin de ce déplacer confortablement et agréablement en vélo électrique, il faut choisir un modèle qui vous corresponds en fonction de vos besoins comme un VTT électrique pour faire du terrain ou rouler en montagne.

Un bon vélo électrique pourra vous apporter un plus grand confort et surtout une meilleure sécurité, grâce à des freins à disque par exemple. C’est pourquoi il est nécessaire de bien se faire conseiller, afin de faire le bon choix.

Par exemple, si vous devez transporter des affaires vous aurez besoin d'un modèle équipé de porte-bagage, alors que si vous roulez le week-end en campagne, un vélo électrique polyvalent de type VTC ou modèle plus sportif qui sera certainement le meilleur choix pour ne pas être déçu.

Comparer les modèles de grandes marques pour homme, femme et enfant et trouver le vélo à assistance électrique qui correspond à vos besoins au meilleur prix.

Que ce soit pour des raisons pratiques, économiques ou écologiques, le moment est venu de rouler en vélo électrique.

Il vous faudra affiner votre choix en fonction de votre pratique, de votre budget et de vos exigences en matière d’équipement avec un casque de vélo ou encore d’accessoires avec un bon antivol.

L’achat d’un vélo électrique est souvent une révélation suite à un essai, car rouler en vélo électrique ne laisse jamais indifférent que l'on soit jeune ou plus âgé.

Au bout de quelques semaines d'utilisation, on aperçoit immédiatement des capacités et du plaisir offerts par un vélo à assistance électrique, car il correspond à une utilisation urbaine et extra-urbaine pour les modèles avec une grande autonomie.

On fera vite le calcul des économies suite à l'achat d’un vélo électrique, car cet investissement se fait sur environ 1 à 2 ans, car il faut penser aux économies qui seront réalisées en roulant tous les jours avec votre vélo électrique :

  • Budget essence divisée par 2 voir plus...
  • Pas de paiement de stationnement
  • Moins d’entretien de votre véhicule surtout si celui-ci ne fait que de la ville
  • Pas d’assurance à payer
  • Pensez aussi qu'en roulant en vélo électrique, vous allez améliorer votre santé en faisant de l'exercice au quotidien tout en éliminant le stress des bouchons en voiture.

Faire du vélo c'est dangereux ?

Le vélo est un moyen de locomotion qui semble dangereux aux yeux de nombreux automobilistes, mais le vélo n'est pas plus dangereux que d'être piéton en ville.

En vélo, il suffit d'être vigilant dans la circulation urbaine et surtout de ne pas porter d'écouteurs sur les oreilles, afin d'entendre tout ce qu'il se passe autour de vous.

Le respect des signalisations et l'utilisation des pistes cyclables permettent également de limiter les risques d'avoir un accident en vélo.

Tout le monde à vélo pour moins polluer et être en meilleure santé.

Faire du vélo, c'est donc moins de pollution et moins de bruit et je vous invite donc à réfléchir pour l'achat d'un vélo électrique, afin de prendre en main votre destin et de monter l'exemple à vos enfants, car 40 % des trajets quotidiens parcourus en voiture font moins de 2 km !!!.

Bannir la voiture pour tous n'est pas la question, mais il faut que chaque citoyen trouve un équilibre entre le "tout-voiture  et le "tout-vélo" en fonction de ses déplacements.

Faire du vélo est un donc un bon moyen de lutter contre la crise écologique et le stress de la société.

Le succès de la bicyclette depuis les problèmes récurrents de pollution est un révélateur du symptôme de notre société sans cesse pousser à tout faire plus vite.

Dès que l'on fait du vélo, le cerveau humain se met en mode "Alpha", c'est à dire que le temps s'offre à vous comme un espace de liberté qui enlève du stress.

On en aura certainement besoin de faire encore plus de vélo en 2024, car le prix des carburants ne cesse d'augmenter.

CONSEILS VÉLO DE VILLE

CONSEILS VTT

CONSEILS VÉLO ROUTE

Haut de page