Conseils vélo de ROUTE

Quelques astuces pour progresser dans la pratique du vélo de route.

Mon premier conseil et sans doute le plus important pour l'achat d'un vélo de course, c'est d'être patient afin de choisir le bon modèle au meilleur prix.

En effet il existe désormais beaucoup de modèles de vélos de course avec des prix qui peuvent aller de 700€ à plus de 15000€ pour certains modèles haut de gamme.

Le nombre de marques a également augmenter avec l'arrivée d'Internet et les possibilités de montage d'un vélo de course complet sont de plus en plus nombreuses, tout ça rend le choix parfois difficile au moment de l'achat.

Le nombre de pratiques différentes du vélo de route fait également partie des critères de choix, car chacun à une façon différente d'utiliser son vélo, compétition, cyclosportive, randonnée cyclo, balade en famille.

Achat d’un vélo de course, comment faire le bon choix.

Si vous désirez vous lancer dans le cyclisme sur route comme activité sportive. Sachez que la pratique régulière du vélo de route permet d'améliorer l’endurance et donc de muscler le cœur ce qui permet de réduire les risques d’avoir une maladie cardio-vasculaire.

Faire le choix d'un vélo de course n’est pas toujours évident parmi la multitude de modèles et de marques de vélo disponibles.

Avant de décider d’acheter votre vélo de course, il est important de tenir compte de quelques critères de choix qui se basent sur l’utilisation que vous voulez faire avec votre vélo de course. Ill faut prendre en considération le fait de faire du vélo de route en mode sportif ou touristique, car les critères de choix ne seront pas les mêmes.

Attention de choisir la bonne géométrie de cadre.

La géométrie d'un cadre de vélo de course permet de déterminer la taille du vélo, la rigidité, le rendement, le poids, le confort et son aérodynamisme.
Il faudra donc choisir une géométrie en fonction de la pratique que vous désirez faire, mais aussi de votre niveau physique.

Comment faire son choix au moment d'acheter un vélo de course.

Avant de casser votre tirelire demandez vous quels usages vous souhaitez faire de votre vélo : Rouler en ville, vous balladez dans les chemins, faire vos course sur le marché, allez au travail...

L'achat d'un vélo de course est un investissement il ne faut pas se tromper de vélo lors de votre décision.

Acheter un vélo de course alors que vous roulerez uniquement en ville ne sera pas un bon choix, faites attention à l'utilisation qui sera faites de votre vélo.

Avant d'acheter prenez soins de noter vos principales mensurations.

Il faut absolument essayer plusieurs modèles de vélo de course pour trouver celui sur lequel vous serez le mieux.

Pour essayer un d'un vélo de course, il ne suffit pas de monter dessus à l'arrête dans le magasin, il faut plutôt l'essayer à l'extérieur sur route et si possible pendant 1 à 2 kilomètres afin de savoir vraiment si il vous convient.

Si au bout de 100 mètres vous avez un début de crampe à une jambe du fait de votre position, c'est que ce vélo n'est pas fait pour vous.

Découvrez tous mes conseils pour vous aider à mieux pratiquer le cyclisme sur route.

La prise en main du vélo doit se faire de manière naturelle, vous devez donc bien sentir l'équilibre générale du vélo, afin que celui-ci soit maniable et confortable au niveau de votre position

La principale qualité qu'il faut pour choisir un vélo est la patience... Il y a 3 types de vélo de base et pour aider à vous décider : Le vélo urbain, le VTT, le vélo de course ou de randonnée.

Si voulez-vous vous mettre au vélo de route en version cyclotourisme, choisissez un modèle qui sera confortable et robuste disposant d’un cadre en aluminium avec fourche en carbone.

Côté transmission, vous aurez un grand intérêt à choisir un vélo à pédalier double en compact voir en triple plateau si vous faite de la montagne, car cela vous assurera un maximum d’efficacité et de souplesse au niveau du pédalage.

Si votre objectif est de faire de la compétition, vous aurez besoin d’un vélo de course avec un cadre en carbone qui dispose d'une géométrie qui permet d'avoir un poste de pilotage assez bas pour un meilleur rendement et plus d’aérodynamisme.

Choisissez un vélo de course dont les périphériques sont tournés vers la performance du point de vue de la légèreté et de l’efficacité. Pour les routes montagneuses, on choisira des roues légères et à profil bas. Les roues profilées sont plutôt réservées à des parcours vallonnés ou plats.

Haut de page