Les gammes VTT disposent de modèles avec un cadre semi-rigide soit avec un cadre tout-suspendu.
Quelle famille de VTT choisir : semi-rigide ou tout suspendu.

VTT semi-rigide ou tout suspendu

Les gammes VTT disposent de modèles avec un cadre semi-rigide soit avec un cadre tout-suspendu.

Cette fois, votre décision est prise, votre prochain VTT sera nerveux, léger, confortable, maniable, capable de tout faire avec un gros rendement.

Malheureusement dans le domaine du VTT, il est difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre, à moins d’y mettre le prix.

La famille des VTT se partage entre deux grandes familles, à savoir semi-rigide et tout suspendu.

  1. Les premiers présentent – s’ils ont une bonne géométrie – l’avantage d’être passe-partout et donc adapté à la majorité des pratiques. Dépourvus de suspension à l’arrière, ils ne s’en trouvent que plus léger en termes de poids mais aussi de prix. Demandant moins d’entretien, ils sont plus joueurs.
  2. Les seconds ont eux les défauts qui font la force du hardtail. Plus lourds, plus chers, ils présentent un moindre rendement du fait de l’effet de pompage de l’amortisseur arrière lors du pédalage, même si dans ce domaine les progrès réalisés sont éloquents. Ils favorisent cependant le pilotage et sont beaucoup plus confortables, ce qui sur de longues distances ou des terrains accidentés n’est pas anodin.

Hélas, ces qualités demandent un certain niveau de gamme qui n’est pas à la portée de touts les budgets…

Moralité, pour débuter, un VTT semi-rigide doté d’une géométrie adaptée sera le meilleur compromis et fera valoir sa polyvalence.

Depuis quelques années, les VTT tout suspendus marchent sur leurs plates-bandes, au point que certains ont même annoncé la mort du hardtail…

En attendant, optez pour l’achat d’un VTT tout suspendu uniquement si votre pratique vous mène sur des chemins cassants, voire montagneux, ou si vous êtes adeptes de longues randonnées qui demandent un minimum de confort. Sauf si, bien sûr, votre banquier est un ami…

Pour choisir un VTT Freeride, il faut attacher de l'important au cadre et à ses suspensions.

Pour le payer moins cher, il faut en choisir un qui soit possible en déstockage dans un magasin, car un VTT freeride neuf haut de gamme coûte plus de 2000 euros.

Faites attention sur la qualité des suspensions que ce soit pour la fourche avant qui doit avoir un débattement d'au moins 170 mm, que pour l'amortisseur arrière qui devra vous permettre de faire différent réglages en fonction des sauts à effectuer.

Il faudra avoir une attention particulière sur le cadre qui devra être très robuste ainsi que les roues et le freinage qui devront être entretenus et révisés régulièrement.

Quelles marques de VTT choisir ?

Les marques les plus reconnues dans le domaine du VTT sont Lapierre, Scott, Specialized, Trek ou encore Cannondale, ensuite les plus passionnés iront chercher du côté de marque comme Mondraker, KONA, YETI, BMC, Solid Bikes ou encore Vario.

Toutes ces marques proposent des modèles de VTT plus ou moins exclusif en fonction de l'activité VTT que vous faites régulièrement.

Diriger votre choix toujours vers des modèles de vélo tout terrain solides et fiables, il vous suffit de lire quelques reviews sur des sites Internet spécialisés pour ensuite chercher le meilleur prix cassé en regardant les promotions des magasins de vélo.

Tous mes conseils pour faire du VTT

Haut de page