VTT 29 pouces

VTT 29 pouces

Il y a plus de 210 ans, les VTT dotés de roues de 29 pouces faisaient une entrée sur la pointe des pieds dans les catalogues de certaines marques US.

Désormais, ces les VTT 29 pouces sont devenus quasiment incontournables en cross-country et les plus grandes marques les couvrent désormais de toutes les attentions.
Un VTT 29 pouces apportera une meilleure stabilité.
Quelles sont les raisons d’un tel engouement, qui commence même à menacer l’existence de leurs aînés de 26 pouces sur certains segments, notamment en compétition ?
Il n’est pas toujours facile de discerner le vrai du faux entre les discours des promoteurs et détracteurs desdits 29 pouces.
Parlons d’abord des avantages, qui semblent faire l’unanimité auprès des spécialistes.
Dotés de roues présentant un plus grand diamètre, les « Twentyniner » se caractérisent par des gains indéniables en termes de confort, de franchissement des obstacles, de stabilité en descente, de motricité et de sécurité.
Un meilleur rendement sera également possible avec des roues de 29 pouces. Dit comme cela évidemment, difficile de trouver à redire à l’intérêt manifeste des modèles 29ers.
Cependant, leurs détracteurs soulignent que ces VTT pêchent dans la relance, que le supplément de poids nuit à la réactivité et que l’on penche davantage vers le cyclocross que le VTT.
L'important au final c'est de bien se sentir sur son VTT.
Les 29 pouces sont avant tout des VTT à part entière, comprenez qu’il ne s’agit pas de modèles auxquels ont été adaptés des roues plus larges et des pneus plus gros, mais bien des montures originales.
Cadres, systèmes de freinage et fourches ont ainsi été développés spécifiquement pour eux. Un gros travail a également été réalisé pour réduire l’inertie qui en découle.
Le pilote de VTT qui recherche plus de maniabilité se tournera vers un VTT équipé de roues plus grandes 29 pouces.
Cette taille de roues est autorisée en compétition depuis 2004, ce qui en fait une alternative intéressante aux 26 pouces pour les VTtistes qui recherchent efficacité et dynamique dans leur pédalage.
La géométrie des cadres de VTT 29 pouces garantit une bonne maîtrise à basse vitesse sans nuire à la stabilité à grande vitesse dans les descentes, les grandes roues permettent également de mieux passer certains obstacles.
Les VTT 29 pouces se déclinent ainsi progressivement en semi-rigide ou tout suspendus, en aluminium ou en carbone. Ils répondent par ailleurs à une préoccupation longtemps ignorée des fabricants, à savoir les vététistes de grande taille qui peinaient à trouver en 26 pouces des modèles adaptés à leur morphologie.
Les plus grandes marques ne s’y sont d’ailleurs pas trompées, et les Giant, Orbea, Scott, Specialized, Lapierre et autres Trek ou Cannondale pour n’en citer que quelques-unes se sont empressées d’étoffer leur catalogue de VTT 29 pouces.
Les grandes roues avec des pneus de grosse section sont beaucoup moins sensibles aux imperfections du terrain et permettent de franchir plus facilement les obstacles.

DÉCOUVREZ MES CONSEILS VTT