Faciliter vous la vie lorsque vous circuler en ville avec un vélo électrique pliable.
Rouler en vélo électrique est intéressant pour des trajets courts ou moyens de 10 à 30 km dont le dénivellé est de quelques centaines de mètres.
Il existe aussi des vélos électriques pliants très pratiques à transporter pour ceux qui habitent à la campagne et qui souhaitent se déplacer rapidement en ville sans trop d'efforts, car le vélo électrique pliant se présente comme un velo classique, mais il est équipé d'une batterie et d'un moteur qui réduit l'effort de pédalage.
C'est un ou plusieurs capteurs qui indiquent au moteur de se mettre en route lorsque vous pédalez. Cette assistance vous permettra d'arriver au travail sans avoir eu à transpirer même si vous avez des côtes ou le vent de face.
Un vélo électrique pliant sera différent des autres modèles de VAE, car il sera plus pratique à transporter afin d'être mis dans le coffre d'une voiture ou d'un camping-car.
De plus, ce type de vélo électrique pliable est plus léger donc plus maniable avec ses petites roues de 16 à 20 pouces.
Certains modèles de vélos électriques pliants les plus légers du marché disposent d'un cadre en magnésium ou en aluminium. Le poids d'un VAE pliant est compris entre 17 et plus de 30 kilos pour les modèles d'entrée de gamme.
La batterie est généralement intégrée sur un vélo électrique pliant et le freinage est assuré soit par des disques soit par des patins de freins classiques.
Pour la transmission, on retrouve des dérailleurs classiques à plusieurs vitesses, mais je vous conseille de choisir un modèle de VAE pliant avec une transmission située dans le moyeu de type Shimano Nexus.
Vous n'aurez aucun entretien à faire et surtout aucun risque de déraillement ou de réglages à faire suite à un transport.
Pour l'achat d'un bon vélo électrique pliant, le budget que vous devrez avoir sera entre 1500€ et plus de 2 500€ pour un modèle haut de gamme léger avec une très bonne autonomie et un moteur central.
Je vous conseille de choisir un vélo électrique pliant fiable qui correspond à l’usage désiré. Mais quitte à investir, autant prendre un vélo électrique pliant qui ne tombera pas en panne au bout d'un an, comme cela arrive généralement aux VAE premiers prix.