VELO 2021

Avec la crise sanitaire du COVID, de plus en plus de Français vont faire du vélo en 2021.

Compte-tenu de la situation que traversent la France, les conditions sont réunies pour que les Français prennent ou reprennent le vélo en 2021 dans les meilleures conditions.

Attention lors de l'achat d'un vélo en 2021.

Pour prévenir les vols, les vélos qui seront vendus en 2021 par un professionnel du cycle, qu’ils soient neufs ou d’occasion, devront être obligatoirement marqués.
Ni carte grise, ni immatriculation, car les vélos ne sont pas soumis au conditions d'uitlisation d'un véhicule motorisé. Par contre leur marquage deviendra obligatoire à partir de 2021, afin de pouvoir les identifier en cas de vol.
Il ne s’agit pas de les enregistrer pour faciliter la verbalisation en cas d’infraction, car la mesure entrera en application en janvier 2021 pour les vélos neufs et en juillet 2021 pour les vélos d’occasions achetés chez un revendeur.

Les vélos électriques seront aussi soumis à cette nouvelle réglementation, car ils coûtent plus cher.

Les vélos d’occasion vendus entre particuliers ne seront pas soumis à cette mesure, même si rien n’empêche de les faire graver.
Un décret précisera les conditions d’application du dispositif qui est inscrite dans le "plan vélo" du gouvernement Français.
En effet la peur du vol dissuade beaucoup de personnes qui aurait envient de se mettre à la bicyclette pour leurs trajets quotidiens.
Le marquage d'un vélo se pratique déjà sous plusieurs appellations (bicycode, paravol, recobike, etc.). Le marquage de votre vélo en 2021 rend la revente plus difficile en cas de vol, car les vélos marqués seront enregistrés dans un fichier national unique des cycles identifiés.
Le marquage des vélos en 2021 permettra aussi à la police, quand elle retrouvera des vélos volés, de les restituer à son propriétaire.