Selle de vélo

Selle de vélo

Choisir la selle de vélo parfaitement adaptée à votre poids et votre pratique du cyclisme n'est pas si simple à faire.

Le vélo est un sport assis donc la selle est un accessoire très important pour avoir du plaisir lors de vos sorties.

En effet qui n'a pas entendu dire ou avoir dit lui même : "Je ne pas fait plus de vélo, car cela fait mal aux fesses".

C'est faux, le vélo ne fait pas plus de mal qu'un autre sport, c'est souvent à cause d'un mauvais réglage de la selle ou le choix d'un cadre de vélo inadapté à votre morphologie qui provoquent des douleurs.

Comment choisir sa selle de vélo sans se tromper.

Le choix d'une selle adaptée à votre poids et votre pratique, ainsi que l'achat d'un bon cuissard est très important pour ne pas souffrir sur sa bicyclette.

Faites vous conseiller par un professionnel du cycle pour le réglage de votre position sur le vélo, car il faut choisir une selle de vélo confortable pour le fessier de son utilisateur.

Comme personne n'a le même fessier, il est difficile de conseiller de choisir une marque de selle ou une autre.

On constate que les fabricants de selles de vélo essayent tant bien que mal de concevoir des selles qui puissent convenir à une majorité de cyclistes pour leur apporter un confort respectable une fois bien réglée.

La selle de vélo parfaite existe-t-elle ?

Dans les années 1960, les selles de vélo étaient en cuir. Un matériau qu'il fallait tanner au fil des années et des kilomètres.

L'avantage des selles de vélo en cuir c'est qu'elles prenaient la forme exacte du fessier du cycliste pour limiter les échauffements et autres blessures souvent pénibles et handicapantes quand on est un coureur cycliste ou cyclotouriste.

Quand on veut s'entrainer correctement, il faut passer beaucoup de temps sur son vélo pour progresser. La meilleure solution consiste à commander la fabrication d'une selle sur mesure et surtout de porter un bon cuissard cycliste.

Vous recherchez une selle de vélo confortable et pas trop chère ?

Une selle de vélo très légère 100% en fibre de carbone sera également confortable surtout son assise dispose d'une épaisseur fine pour plus de souplesse.

Une selle de vélo en carbone sans aucun élément métallique pourra passer sous les 100 grammes ce qui permet d'alléger facilement son vélo de course sans se ruiner et sans nuire au confort de votre fessier au fil des kilomètres.

Choisir la selle la plus confortable en fonction de votre pratique du vélo.

Les rails en carbone sont souvent équipés de protections en élastomère qui permettent d'optimiser le serrage de la tige de selle pour avoir un réglage parfait.

Une faible épaisseur de l'assise en tissus carbone assure légèreté, souplesse, longévité et un excellent confort, car toutes les aspérités de la route sont absorbées par la selle.

Avec une bonne selle de vélo, on se surprend même a ne plus se lever de la selle en passant sur une bouche d'égout.

Le poids d'une selle de vélo est souvent un des premiers arguments de vente sur un vélo de course.

Une selle de vélo confortable pèse plus lourd, car il y a une épaisseur de mousse ou de gel plus ou moins épaisse en fonction des modèles.

Les cures d'amaigrissement subissent par les selles de vélo pour être plus légères, génèrent du même coup une perte de confort et par la même occasion une baisse des performances du coureur.

Il faut donc faire son choix en fonction du temps passé en selle.

Si vous faites 1 à 2 heures de vélo par semaine une selle light pourra faire l'affaire par contre si vous passé 5 heures sur votre vélo lors de vos sorties, choisissez plutôt une selle plus lourde mais qui sera un plus confortable.

Il existe pourtant une exception à cette règle, ce sont les selles de vélo fabriquées tout en carbone qui sont très légères avec un poids de moins de 100 grammes, et surtout très confortable grâce à la souplesse du carbone.

Attention avec certains modèles de selles en carbone, il faut peser moins de 80 kg.

Les selles fabriquées en carbone permettent d'obtenir des gains de poids importants sur votre vélo de course, entre 150 et 250 grammes suivant les modèles.

Ces selles en carbone sont résistantes et confortables malgré l'absence de mousse à condition toutefois d'utiliser un cuissard de qualité, car c'est le fond du cuissard qui apportera une bonne partie du confort.

Il faut aussi bien respecter le poids maximum du cycliste que les selles en carbone peuvent supporter, en général il ne faut pas peser plus de 80 kilos et parfois 70 kilos pour les selles les plus légères.

Attention toutefois, car certains modèles de selle carbone ont des tarifs élevés, et comme les selles en carbone sont assez fragiles au choc et aux frottement et il faudra vraiment en prendre soin en évitant de poser votre vélo contre un mur par exemple.

  • Selle Fizik Arione carbone - 149 g
  • Selle carbone AX Lightness - Phoenix - 58 à 62 g
  • Selle carbone Selle Italia C64 - 88 g
  • Selle carbone San Marco Superleggera - 103 g

Pour avoir du confort et éviter les frottements sur votre selle de vélo, il faut impérativement que votre cuissard soit à votre taille et que la peau de chamois qui n'en est plus une aujourd'hui, on parle désormais de fond de cuissard soit de qualité.

En clair quand vous essayer un cuissard, demander à monter sur un vélo avec, afin de bien sentir si il vous convient. Il suffit de tester quelques marques de fond de cuissard et au fil des années on arrive à trouver le bon.

Je suis un passionné de cyclisme et je vais essayer de vous conseiller pour avoir le maximum de confort lorsque vous faites du vélo.

Découvrez une sélection de marques de selles de vélos qui pourront être installées, aussi bien sur un vélo de ville électrique que sur un vélo de course, un VTT ou encore un home-trainer.

Il faut choisir une selle de vélo qui soit la plus confortable possible.

Si vous faite du vélo une fois une fois par mois, inutile de chercher à acheter une très bonne selle qui pourra coûter tèrs cher.

Il sera possible que la selle de vélo qui sera montée d'origine pourra être suffisante pour ne pas avoir de douleurs sur de petites distances.

Par contre, si vous rouler plusieurs fois par semaine, voir tous les jours, choisir une selle de vélo confortable vous permettra de faire plus de kilomètres dans de bonnes conditions d'assise.

Les frottements et les irritations peuvent rapidement apparaitre dans le cas d'une utilisation intensive suite  à de mauvais réglages de votre selle de vélo.

Attention, une selle de vélo doit être choisie en fonction de critères précis, comme votre type de pratique du cyclisme, votre poids ainsi que la forme et la largeur de votre bassin.

L'important c'est d'avoir le meilleur compromis entre légèreté, confort et fiabilité. Que vous soyez un homme ou une femme et que vous désirez avoir le maximum de confort pour rouler pendant des heures, le choix d'une selle de vélo sur mesure sera la meilleure solution.

Caractéristiques d’une selle de vélo confortable :

  • Le bec : La zone la plus fine qui se trouve à l'avant de la selle. Dans certains cas elle peut être plus ou moins large et plus ou moins rembourrée comme pour la pratique du triathlon.
  • Le creux ou l'assise : La zone située au milieu de la selle qui supporte votre poids et les ischions. C'est la zone qui demande le plus d'attention pour avoir un bon confort.
  • Le rail : Ce sont les tubes métallique qui se trouve sous la selle pour permettre la fixation sur la tige de selle par l'intermédiare d'un chariot.

Bien sûr quand on choisi une selle de vélo le mieux c'est d'oublier le marketing et la publicité des magazines et de faire confiance à son feeling.

Si vous recherchez une nouvelle selle pour équiper votre vélo de route, votre VTT ou votre vélo de ville, la solution du sur mesure sera la meilleure.

Pièces vélo route

Pièces vélo route

Pièces VTT

Pièces VTT

Selle de vélo

Selle de vélo

Sélection de pièces de vélo :

CONSEILS VÉLO