Freins vélo

Freins vélo

Il faut toujours vérifier que vos freins soient bien réglés sur votre vélo.

On ne se rend pas compte, mais on peut rouler très vite à vélo, une bonne descente et n'importe quels cyclistes peux atteindre les 60 kilomètres/heure dans une decente.
Il faut donc équiper votre vélo de très bons freins qui vous serviront soit à vous ralentir en douceur, soit à vous arrêter rapidement en cas d'imprévu.
Plusieurs types de freins sont utilisés sur les différents types de vélos :
  • Les freins à disque que l'on retrouve le plus souvent sur les VTT, mais également sur les vélos de cyclo-cross et certains vélos de course.
  • Les freins avec des patins qui frottent sur la jante avec comme système de fonctionnement soit des étriers à tirage central, des étriers à tirage latéral et des cantilevers à tirage direct (v-brakes).
Les freins avec patins s'usent vite, car ils frottent sur les jantes et du coup les bandes de freinage de la roue s'usent également.
Les freins sur jante sont les plus légers, c'est pour ça qu'on les retrouve montés sur des vélos de course, car ils sont puissants malgré leur poids.
Par contre leurs performances de freinage se dégradent quand il pleut. Une fine pellicule d'eau se forme entre les patins et la jante, ce phénomène est encore plus flagrant si vous utilisez des jantes 100% carbone.
Attention, pour toujours avoir un freinage efficace sur son vélo, les roues ne doivent pas être voilées au risque d'avoir des a-coup au freinage ce qui est dangereux, car le freinage n'est pas progressif.
Un entretien annuel des vos freins est obligatoire de plus leur entretien est assez simple et ne demande que peu d'expérience en mécanique.

Ma sélection de vélos