CAMPAGNOLO RECORD EPS
CAMPAGNOLO RECORD EPS

CAMPAGNOLO RECORD EPS

En stock

2 999,00 €

Légèreté, fiabilité, technologie de pointe et précision pour le concept EPS de CAMPAGNOLO. [Plus d'infos]

La société italienne CAMPAGNOLO a eu pendant un temps de retard sur son rival SHIMANO concernant la sortie de son groupe électrique.
En tant que concurrent attitré de SHIMANO, CAMPAGNOLO ne pouvait évidemment demeurer silencieux alors que le géant japonais surfait lui sur la vague du succès suite à l’apparition sur le marché en 2011 de ses groupes électriques Di2.

Ce fut donc sans surprise que dès l’année suivante arrivait sur le marché le système de transmissions EPS (Electronic Power Shift).

Comme on dirait dans le jargon cycliste, c’est ce qui s’appelle sucer la roue… Et bien pas tout à fait, car depuis 1992, CAMPAGNOLO planchait sur cette évolution technologique.
Ceci est bien entendu de l’histoire ancienne, car désormais le groupe CAMPAGNOLO EPS se décline dans les groupes Record, Super Record et Athena.

Légèreté, fiabilité, technologie de pointe et précision sont les maîtres mots afin de tendre vers la performance absolue comme le veux la tradition chez Campagnolo.

Intégrant des composants mécaniques (pédalier, pignons, chaîne, freins) et électroniques, l’EPS permet ainsi une précision accrue du placement des dérailleurs arrière et avant sans être tributaires du fonctionnement d’un câble et d’un ressort classique de rappel.
L’EPS ressemble bien entendu au Di2 dans son principe général, avec l’envoi d’un signal électronique vers un boîtier qui transmet alors l’information aux dérailleurs.
Toutefois, il ne s’agit en rien d’une copie conforme. Il est ainsi possible avec l’EPS de passer plusieurs vitesses en un seul clic, voire même sur la totalité des 11 pignons de la cassette.

Les leviers demeurent eux classiques avec notamment le cliquetis caractéristique lors de leur actionnement pour assurer le cycliste du changement effectif de vitesse.
Selon CAMPAGNOLO, le changement de plateau au niveau du dérailleur avant se réalise avec une force sur la chaîne de 70 % supérieure à un groupe mécanique.
Il en résulte également une meilleure réactivité, un changement de pignon se réalisant en moyenne en 0,352 seconde, contre 0,469 en mécanique.
Se basant sur la philosophie « clickfeeling » (un levier, une action) propre à Campagnolo, le système MultiDome actionné par les commandes ErgoPower facilitent ainsi l’accompagnement du mouvement de la chaîne sur les pignons.

Une touche appelée « Mode » permet de visualiser le niveau de charge de la batterie sans lever les mains des commandes.

La batterie est elle placée dans une gaine spéciale (Power Unit) scellée par ultrasons pour une plus grande étanchéité.
L’autonomie de la batterie est selon le fabricant de 2000 kilomètres en utilisation normale, et de 1500 kilomètres lors d’un usage plus intensif.

La batterie CAMPAGNOLO est garantie pour pouvoir encaisser 500 cycles de charge (1 heure 30 environ pour un rechargement complet).

Il vous restera à choisir alors entre le groupe Record et le groupe Super-record avec des poids annoncés qui sont légèrement supérieurs aux groupes mécaniques pour environ 200 g.

Poids des composants EPS :

  • Manettes EPS : Record et Super Record > 264 grammes
  • Dérailleur avant EPS à braser : Record > 133 grammes
  • Super Record > 129 grammes
  • Dérailleur arrière EPS : Record > 203 grammes
  • Super Record > 198 grammes
  • Batterie + Interface + Câbles > 191 grammes

Ajouter un avis

Identifiez vous pour poster un avis.

Liste des avis

Note moyenne des internautes (0 commentaire) : 0/5

Soyez le premier à poster un avis !

Haut de page