Pour choisir une paire de roues pour votre vélo de course, considérez les roues comme un achat indépendant de votre vélo.
Roues en aluminium ou roues en carbone

Comment choisir des roues de vélo route

Pour choisir une paire de roues pour votre vélo de course, considérez les roues comme un achat indépendant de votre vélo.

Lors d'un achat d'un vélo de course neuf, vous avez certainement acquis des roues « premiers prix » que vous utiliserez pour l’entraînement.
Il faudra alors penser à les changer par des modèles plus légers pour la montagne ou très aérodynamiques pour les épreuves de plat, si vous êtes un bon rouleur.

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, le nombre de roues disponibles sur le marché est important.

Faire son choix parmi toutes les marques et modèle de roues peut vite devenir difficile en fonction de différents critères comme votre budget et votre type de pratique du cyclisme.
Si vous êtes un cycliste de plus de 80 kg attention à ne pas vous dirigez vers des modèles trop légers, car les sollicitations dues à la puissance que vous aller développer en plus de votre poids, risque de poser des problèmes de torsions sur sur les rayons avec pour effet négatif une perte d'efficacité.

Autre point important le choix du matériau, roues en aluminium ou roues en carbone.

Tout dépend de ce que vous voulez comme résultat en terme de performance ou de confort, car les gros rouleurs qui font 100 kilomètres tous les deux jours par tous les temps auront besoin d'une paire de roues robustes et fiables. Alors que d'autres se feront plaisir avec une paire de roues carbone qui seront de sortie uniquement lors de compétition.
Si votre pratique est intensive, rouler sur des roues en carbone devient un luxe. On choisira plutôt des roues en alu qui vous offrirons forcement un meilleur compromis performances durabilité surtout au niveau des zones de freinage qui s'useront plus vite sur des roues en carbone.

Tous mes conseils pour faire du vélo de course

Haut de page