Un mouvement de pédalage efficace en VTT, cela s’apprend et se travaille sur le long terme.
Chaque phase de pédalage, soit quatre au total, revêt une importance.

Cadence de pédalage en VTT

Un mouvement de pédalage efficace en VTT, cela s’apprend et se travaille sur le long terme.

Pédaler sur un VTT, tout le monde sait assurément le faire. Comme le dit le dicton, « le vélo, ça ne s’oublie pas ».

Mais le réaliser avec un mouvement efficace et coordonné, cela s’apprend et ça se travaille avec pour objectif final d’avoir de meilleures performances.

Un bon coup de pédale en VTT permettra aussi d’économiser des forces pour ne plus rester en rade face à un franchissement que l’on croyait impossible.

Le pédalage est un geste technique qui demande de la souplesse et de la régularité plus que de la puissance brute, car appuyer sur les pédales avec un gros braquet va vite vous faire toxiner les jambes.

Chaque phase de pédalage, soit quatre au total, revêt une importance capitale dans la rotation complète du pédalier.

La pression exercée sur les pédales constitue l’une de ses phases, mais il convient de ne pas oublier celles du point mort bas, la remontée puis le point mort haut.

A chaque étape, le vététiste est sollicité, mais seul celui qui exercera une force continue lors de ses quatre phases pourra se targuer d’un pédalage harmonieux et sans à-coups.

On le répète, la donnée factuelle qui prime ne réside pas dans la puissance maximale développée au point fort du cycle (la pression), mais bien la puissance moyenne enregistrée sur l’ensemble du cycle de pédalage. Comprendre cela, et c’est déjà la moitié du travail accompli dans votre quête d’efficacité.

Pour y parvenir, les spécialistes du VTT parlent alors de pédalage arrondi.

Il correspond à la description d’un cercle lors d’un mouvement qui se doit d’être continu et souple.

Le pied doit exercer en permanence une pression sur la pédale, et votre cheville constituer un axe de rotation.

Les pédales automatiques pour VTT favorisent l’exécution d'un mouvement de pédalage afficace.

Ce n’est pas la plante du pied qui doit exercer la pression, mais l’articulation du gros orteil placé au niveau de l’axe de la pédale.

Là encore, les pédales automatiques sont un plus. Astreignez-vous sur des parties planes à travailler sur une seule jambe l’ensemble de la rotation pour minimiser progressivement les à-coups.

L’autre intérêt de cette technique est de répartir équitablement l’effort sur l’ensemble des muscles de vos membres inférieurs. Moins contractées, ils se fatiguent donc moins vite et peuvent travailler plus longtemps.

Tout ceci demande de la coordination, et pas uniquement du duo jambe-pied. Lors de la remontée, votre genou et votre hanche doivent rester en ligne avec votre pied.

Les 4 cycles de pédalage en VTT.

Le mouvement du pédalage se décompose en quatre phasesLe mouvement du pédalage sur un VTT se décompose en quatre phases bien distinctes, peu perceptibles du fait de la rapidité d’exécution de l’ensemble mais très importantes prises séparément.
  • Phase de pression : La plus connue bien entendu, puisqu’elle correspond au moment prépondérant du pédalage, là où votre force s’exerce sur la pédale. Pour un rendement tout en efficacité, votre jambe produit une pression du haut vers le bas. Naturelle, cette étape doit être accompagnée par un pied placé le plus à l’horizontale possible.
  • Phase de point mort bas : Appelée également secteur critique inférieur, cette phase correspond au point le plus bas du cycle de pédalage, avec manivelle à la verticale et pied parallèle au sol qui interdisent tout mouvement de poussée. Pour ne pas perdre en puissance, attachez-vous à tirer vers l’arrière avec votre pied en fléchissant légèrement le genou.
  • Phase de remontée : Elle constitue souvent la phase la plus ignorée du cycle de pédalage. A tort. En tirant la jambe vers le haut, votre talon remonte de façon identique et permet ainsi de ne pas faire peser le poids de la jambe sur la pédale (action favorisée par le port de pédales automatiques), ce qui ne contrarie pas l’effet de puissance développé par l’autre jambe.
  • Phase de point mort haut : Retour au point de départ du cycle, mais qui doit se concrétiser non pas en une fin mais une continuité. Votre pied revient alors au sommet de la rotation.Vous devez utiliser ce moment pour réaliser une impulsion sous forme de « fouetté », à savoir la projection de la pointe du pied vers l’avant tout en abaissant votre talon. Il en résultera une dynamique qui va se cumuler avec la force dégagée par le cycle précédent.

Pédalage en avant ou en arrière sur la selle, quel position avoir pour avoir un bon coup de pédale en VTT.

Pour avoir un pédalage puissant, il faudra avoir une position plus sur l'avant et pour un pédalage plus polyvalent on sera plus sur l'arrière de la selle.

Il faut savoir que pour gagner en rendement, il faut pédaler rond et donc avoir une bonne position sur la selle ni trop haute ni trop basse.

Le recul de selle est également important à régler, car il va optimiser votre mouvement.

Lorsque vous pédalez vers l'avant de la selle vous allez développer plus de puissance, car le poids des jambes vous aide dans votre mouvement.

L'inconvénient de ce style de pédalage, c'est que la phase de remontée de la pédale sera plus difficile ce qui va avoir pour effet de vous fatiguer.

Si votre selle est réglée sur l'arrière, l'extension de votre jambe ne se fera plus naturellement et vous perdre de la puissance de pédalage.

Mais ce style de pédalage sur l'arrière permet d'avoir un avantage pour finir le mouvement de remontée de la pédale, car ce sera plus facile de tirer sur la pédale pour éliminer le point mort inférieur.

Et ce sera la même chose pour le point mort supérieur qui sera facile à passer si vous avez la bonne cadence de pédalage.

Alors mon conseil en VTT c'est de pédaler avec la selle légèrement en arrière pour améliorer votre rendement et ainsi passer plus de Watts à la roue arrière.

Tous mes conseils pour faire du VTT

VTT LAPIERRE EDGE 2.7 2020
VTT LAPIERRE EDGE 2.7 2020

PRIX : 499,00 €

VTT LAPIERRE EDGE 9.9 2020
VTT LAPIERRE EDGE 9.9 2020

PRIX : 899,00 €

Haut de page