Cycle de pédalage VTT

Le mouvement du pédalage se décompose en quatre phases

Le mouvement du pédalage sur un VTT se décompose en quatre phases bien distinctes, peu perceptibles du fait de la rapidité d’exécution de l’ensemble mais très importantes prises séparément.

Phase de pression

La plus connue bien entendu, puisqu’elle correspond au moment prépondérant du pédalage, là où votre force s’exerce sur la pédale. Pour un rendement tout en efficacité, votre jambe produit une pression du haut vers le bas. Naturelle, cette étape doit être accompagnée par un pied placé le plus à l’horizontale possible.

Phase de point mort bas

Appelée également secteur critique inférieur, cette phase correspond au point le plus bas du cycle de pédalage, avec manivelle à la verticale et pied parallèle au sol qui interdisent tout mouvement de poussée. Pour ne pas perdre en puissance, attachez-vous à tirer vers l’arrière avec votre pied en fléchissant légèrement le genou.

Phase de remontée

Elle constitue souvent la phase la plus ignorée du cycle de pédalage. A tort. En tirant la jambe vers le haut, votre talon remonte de façon identique et permet ainsi de ne pas faire peser le poids de la jambe sur la pédale (action favorisée par le port de pédales automatiques), ce qui ne contrarie pas l’effet de puissance développé par l’autre jambe.

Phase de point mort haut

Retour au point de départ du cycle, mais qui doit se concrétiser non pas en une fin mais une continuité. Votre pied revient alors au sommet de la rotation.
Vous devez utiliser ce moment pour réaliser une impulsion sous forme de « fouetté », à savoir la projection de la pointe du pied vers l’avant tout en abaissant votre talon.
Il en résultera une dynamique qui va se cumuler avec la force dégagée par le cycle précédent.

 

$category

VELOSTOCKS n'est pas un site Internet e-commerce, mon objectif est de vous aider à trouver le vélo idéal au meilleur prix dans un magasin de vélo traditionnel.

Résultats 1 - 1 sur 1.
  • 3 391,90 €

    Super affaire à ne pas manquer chez E-Cycle votre magasin de vélo électrique qui se situe au Mans qui propose ce VTT électrique BH NITRO qui roule à 45 km/h avec plus de 40% de réduction.

    3 391,90 €
Résultats 1 - 1 sur 1.