Largeur du cintre

Garantir un bon coup de pédale avec une bonne largeur de cintre

Homme ou femme, nous avons tous une largeur de « coffre » différente suivant notre morphologie, comprenez par là une largeur entre les épaules qui varie. Pour vérifier que la largeur du cintre correspond bien à votre besoin, placez-vous sur votre vélo.

Vos mains doivent alors se positionner dans l’alignement de vos épaules, ni plus ni moins. Dans cette situation, votre thorax possède alors une surface d’exposition appréciable pour lui permettre de ne pas être comprimé.

De manière scientifique, la largeur se mesure entre l’humérus de chaque épaule passant par l’axe de la clavicule. La largeur du cintre est elle exprimée d’axe en axe, c'est-à-dire la mesure entre le tube de droite et celui de gauche.

La largeur du cintre est le premier critère à considérer dans le choix d'un poste de pilotage d'un vélo de course. On trouve des cintres dont la largeur varie entre 40 à 44 centimètres mais certaines marques fabriquent aussi des cintres plus étroits de 36 et 38 centimètres.

Il faut choisir le cintre selon la largeur de ses épaules, de façon à ce que les avant-bras soient à peu près parallèles et ne se resserrent pas au niveau des mains.

Un cintre trop étroit nuit à la respiration et altère l'équilibre du cycliste de grande taille. Plus le cintre est large, meilleur sera le contrôle des trajectoires, mais l'aérodynamlsme sera moins bon du fait d'avoir les bras plus écartés.

Avec un cintre plus étroit, on améliorera la pénétration dans l'air de façon étonnante surtout si on roule au dessus de 30 km/h de moyenne, mais on perdra un peu de contrôle de trajectoires ainsi qu'une perte d'oxygénation due à plus de difficulté de respiration.

L'allongement du cycliste sur son vélo sera aussi en partie régler par le choix du cintre, car la longueur de la potence ne fait pas tout. Il faut aussi penser au drop de votre cintre, c'est à dire la profondeur de l'arrondi qui permet de mettre les mains en bas du cintre pour avoir une position aérodynamique efficace.

Dans la plupart des cas, la capacité d'avoir une position pour mieux rentrer dans le vent est dépendante du poids du sportif, plus on est maigre, plus on peut s'allonger sur son vélo, moins de résistance au vent vous aurez.

$category