Choisir ses roues de vélo

 Pour choisir une paire de roues pour votre vélo de course, considérez les roues comme un achat indépendant de votre vélo.

Lors d'un achat d'un vélo neuf, vous avez certainement acquis des roues « premiers prix » que vous utiliserez pour l’entraînement, il faudra alors penser à les changer par des modèles ultralégers pour la montagne ou très aérodynamiques pour les épreuves plates si vous êtes un bon rouleur.

Cyclosportif ou coursier, routes vallonées ou montagne, le nobre de roues disponibles sur le marché est important, faire son choix parmis toutes les marques de roues peux devenir difficile en fonction de différents critères comme votre budget et votre pratique du cyclisme.

Si vous êtes un cycliste de plus de 80 kg attention à ne pas vous dirigez vers des modèles trop légers car les sollicitations de la puissance que vous aller développer en plus de votre poids risque de poser des problèmes de torsions sur sur les rayons et donc une perte d'efficacité.

Autre point important le choix du matériaux, roues en aluminium ou roues en carbone tout dépends de ce que vous voulez en faire car les gros rouleurs qui font 100 kilomètres tous les deux jours par tous les temps auront besoin d'une paire de roues robustes et fiables dans ce cas rouler sur des roues en carbone devient un luxe.

Pour ce type de pratique intensive, des roues en alu offrirons forcement un meilleur compromis performances durabilité surtout au niveau des zones de freinage qui s'useront plus vite sur des roues en carbone.

$category