Selle de vélo

Choisir une selle adaptée à votre poids et votre pratique du vélo

Le vélo est un sport assis donc la selle est un accessoire vélo très important pour avoir du plaisir lors de vos sorties vélo.

En effet qui n'a pas entendu dire ou avoir dis lui même : "Je ne pas fait plus de vélo car cela fait mal au fesse".

C'est faux, le vélo ne fais pas plus de mal qu'un autre sport, c'est souvent à cause d'un mauvais réglage de la selle ou le choix d'un cadre de vélo inadapté à votre morphologie qui provoquent des douleurs.

Choisir une selle de vélo.

C'est pour cela que le choix d'une selle adaptée à votre poids et votre pratique ainsi que l'achat d'un bon cuissard sont très important pour ne pas souffrir sur sa bicyclette.

Faites vous conseiller par un professionnel du cycle pour le réglage de votre position sur le vélo afin de ne pas gacher votre randonnées du dimanche matin.

Il faut donc choisir une selle de vélo confortable pour le fessier de son utilisateur, mais comme personne n'a le même fessier, il est difficile de conseiller de choisir une marque de selle ou une autre.

On constate que les fabricants de selles de vélo essaye tant bien que mal de concevoir des selles qui puissent convenir à une majorité de cyclistes pour leur apporter un confort respectable une fois bien réglée.

Mais qu'en est il de la selle idéale car il y a plus de 20 ans les selles de vélo n'étais qu'un morceau de cuir qu'il fallait tanner au fil des années et des kilomètres.

L'avantage des selles de vélo en cuir c'est qu'elles prenaient la forme exacte du fessier du cycliste ce qui au fil du temps limite les échauffements et autres blessures souvent pénibles et handicapantes quand on est un coureur cycliste ou cyclotouriste, car pour s'entrainer il faut passer beaucoup de temps sur son vélo pour progresser.

Il n'y a donc pas de solution miracle, mais avant tout le choix d'une selle commence par le choix d'un bon cuissard cycliste.

Il faut que ce cuissard soit à votre taille afin d'être bien adapté à votre morphologie et surtout que la peau de chamois qui n'en est plus une aujourd'hui, on parle désormais de fond de cuissard soit de qualité.

En clair quand vous essayer un cuissard, demander à monter sur un vélo avec afin de bien sentir si il vous convient. Il suffit de tester quelques marques de fond de cuissard au fil des années et une fois que l'on trouver le bon de le garder.

L'intérêt d'un bon cuissard c'est qu'il va vous permettre d'éviter certains échauffement et également de trouver la selle de vélo qui vous va.

Bien sûr quand on choisi une selle de vélo le mieux est d'oublier le marketing et la publicité des magazines et de faire confiance à son feeling.

Vous recherchez une nouvelle selle pour équiper votre vélo de route, votre VTT ou votre vélo de ville tout en faisant des économies ?

C’est possible grâce à Velostocks.com qui vous propose une sélection des selles de vélo à prix promo grâce à son réseau de magasins de vélo partenaires.

De quoi réaliser son achat en toute sérénité en profitant de conseils de spécialistes.

$category

Sous-catégories > Selle de vélo

  • Selle de vélo Corima

    Selle très légère 100% en fibre de carbone

    La selle de vélo Corima en carbone n'est pas une nouveauté car elle est sortie des ateliers de la société française Corima en 2005.

    C'est une selle très légère et sobre au niveau de son design (la selle Corima carbone a été étoilée lors de l'Observeur du Design 2005 organisé par L'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), mais c'est une selle surtout confortable grâce à sa peau fine et ses rails en carbone, car aucun éléments métalliques n'est utilisés dans la fabrication de cette selle de vélo.
    Cette selle est donc full carbone.

    Selle de vélo

    Avec ses 90 g, la selle Corima carbone permet donc d'alléger facilement votre vélo de course sans se ruiner et sans nuire au confort de votre fessier au fil des kilomètres.
    Les rails en carbone de cette selle sont équipés de protections en élastomère qui permettent d'optimiser le serrage de la tige de selle ce qui permet d'obtenir le réglage parfait.
    La faible épaisseur de l'assise en tissus carbone assure légèreté, souplesse, longévité et un excellent confort car toutes les aspérités de la route sont absorbées par la selle. On se surprend même a ne plus se lever le cuissard de la selle en passant sur une bouche d'égout.

    En conclusion nous avons à faire à la selle idéale à condition de ne pas péser plus de 80 Kg, car plus on sera léger plus cette selle sera confortable et efficace pour optimiser votre coup de pédales.

    • Poids : 90 g
    • Largeur la plus grande : 135 mm
    • Largeur du milieu : 55 mm
    • Largeur du bec : 38.5 mm
    • Longueur : 270 mm
    • Hauteur au milieu du dessus de l'assise et sous le rail : 48 mm
    • Epaisseur du rail : 7 mm + 2.5 mm d'élastomère : 9.5 mm
    • Cette selle convient pour des cyclistes de moins de 80 kg
  • Fizik Arione K1 carbone

    La selle Arione K1 est fabriquée en fibre de carbone, aucun revêtement ni mousse ne vienne l'alourdir.

    L'Arione est une selle qui en matière de confort et de finition est place ce modèle dans le haut de gamme des selles de vélo pour vélo de coursiers.

    D'une forme très longue et aplatie, l'Arione offre un bon compromis entre rigidité et souplesse nécessaire à un coup de pédales efficace.

    Ce sont les parties latérales de la selle qui sont aussi apporteur de confort car elles sont flexibles.

    Dimensions de la selle : 300 x 132 mm
    Poids : 150 gr
    Prix : 350 € 

  • Poids selle de vélo

    Un des premiers arguments de vente sur un vélo de course c'est le poids, une selle de vélo confortable pèse plus lourd car il y a une épaisseur de mousse ou de gel plus ou moins épaisse en fonction des modèles.

    Les cures d'amaigrissement subit par les selles de vélo pour être plus légères, génèrent du même coup une perte de confort et par la même occasion une baisse des performances du coureur.

    Il faut donc faire son choix en fonction du temps passé en selle. Si vous faites 1 à 2 heures de vélo par semaine une selle light pourra faire l'affaire par contre si vous passé 5 heures sur votre vélo lors de vos sorties, choisissez plutôt une selle plus lourde mais qui sera un plus confortable.

    Il existe pourtant une exception à cette règle, ce sont les selles de vélo fabriquées tout en carbone qui sont très légères avec un poids de moins de 100 grammes, et surtout très confortable grâce à la souplesse du carbone.

    Attention avec certains modèles de selles en carbone, il faut peser moins de 80 kg.

  • Selle vélo femme

    Comparer prix selle vélo femme toutes marques sur Velostocks.com

    Vous recherchez une nouvelle selle de vélo adaptée à la morphologie féminine pour équiper votre vélo de route, votre VTT ou votre vélo de ville tout en faisant des économies ?

    C’est possible grâce à Velostocks.com qui vous propose une sélection de pièces vélo et VTT moins chers à prix promo grâce à son réseau de magasins de vélo partenaires.

    De quoi réaliser son achat en toute sérénité en profitant de conseils de spécialistes.

  • Selle de vélo carbone

    Un vélo plus léger avec une selle carbone

    Les selles fabriquées en carbone permettent d'obtenir des gains de poids importants sur votre vélo de course, entre 150 et 250 grammes suivant les modèles. 

    Ces selles en carbone sont résistantes et confortable malgré l'absence de mousse à condition toutefois d'utiliser un cuissard de qualité, car c'est le fond du cuissard qui apportera une bonne partie du confort.

    Il faut aussi bien respecter le poids maximum du cycliste que les selles en carbone peuvent supporter, en général il ne faut pas peser plus de 80 kilos et parfois 70 kilos pour les selles les plus légères. 

    Attention toutefois car certains modèles de selle carbone ont des tarifs élevés, et comme les selles en carbone sont assez fragiles au chocs et aux frottements il faut vraiment en prendre soin en évitant de poser votre vélo contre un mur par exemple.

    Selle Fizik Arione carbone - 149 g
    Selle carbone AX Lightness - Phoenix - 58 à 62 g
    Selle carbone Selle Italia C64 - 88 g
    Selle carbone San Marco Superleggera - 103 g