Vélo électrique

Vélo électrique

Redécouvrez le plaisir de faire du vélo avec l'achat d'un vélo à assistance électrique.

Le vélo à assistance électrique est un vélo qui est entièrement conçu autour d'un moteur qui vous aide lors du pédalage.

Même si un VAE de qualité coûte cher, l'achat d'un vélo électrique est une solution économique pour se déplacer en ville, faire son trajet pour aller au travail ou faire des courses sans avoir à faire d'efforts.

Eco compatible, le vélo à assistance électrique ou VAE réunit tous les avantages du vélo sans avoir les inconvénients de faire de gros efforts musculaires pour rouler à 25 kilomètres par heure.

Quel vélo électrique choisir ?

Le nombre très important de modèles de VAE disponibles sur le marché vous permettra de trouver un vélo électrique adapté à vos besoins et à votre budget.

Attention de ne pas choisir le premier vélo électrique venu pour des raisons de prix, car un bon vélo à assistance électrique sera celui qui correspondra à l'usage que vous souhaitez en faire et de la fréquence d'utilisation.

  • Balades
  • Randonnées
  • Activités sportives
  • Trajets domicile-travail (calculer bien le nombre de kilomètres à parcourir par jour).


La géométrie du vélo électrique sera aussi un critère important tout comme la capacité de la batterie et le type de moteur.

Prenez une bonne résolution et roulez avec un vélo de ville électrique, car c'est le moyen de déplacement le plus pratique et le plus économique au niveau du prix au kilomètre pour circuler en ville ou à la campagne.

Pratique, économique, écologique et bon pour la santé, le vélo électrique s’impose comme le mode de déplacement de demain.

Rouler en vélo électrique vous permettra d'économiser sur le budget essence de votre voiture, car pour tous les trajets de moins de 20 kilomètres, le VAE est le moyen de déplacement idéal en ville.

Pour utiliser un vélo électrique, vous n'aurez pas besoin d'une assurance, vous économiserez ainsi sur les places de parking et vous gagnerez du temps sur tous vos déplacements urbains.

Le moteur du vélo à assistance électrique fait le travail pour vous ce qui permet d'arriver à destination sans être en sueur et sans fatigue, la puissance d'un moteur de vélo électrique ne peut excéder 250 watts.

Bref, après l'essai d'un vélo électrique vous serez convaincu de son efficacité, car la plupart des vélos électriques sont confortables et simples d'utilisation.

Demandez l'essai d'un vélo électrique, vous serez vite convaincu de son efficacité et c'est votre porte-monnaie qui vous remerciera au bout de quelques mois, car vous éviterez de vous servir de votre voiture.

Comment choisir son vélo électrique :

Vous recherchez un vélo électrique pas cher, mais qui est de qualité ?
Depuis quelques années, le marché du vélo à assistance électrique est en plein boum et les marques se multiplient avec des Start-Up qui proposent des modèles connectés toujours plus performants. Il est donc plus difficile de faire le bon choix.

Le type de vélo électrique en fonction de vos besoins au quotidien.

Il existe désormais des gammes de vélos électriques pour tous les usages que ce soit pour hommes, femmes ou enfants.

Le VAE de ville seront parfaits pour se faufiler dans la circulation surtout si on choisi un vélo électrique pliant.

Peu encombrant et assez léger, ces modèles pliables permettent de réaliser facilement votre trajet domicile-bureau ou d'aller faire vos courses, car il sera facile d'installer un panier ou de sacoches latérales.

Le vélo cargo électrique sera lui le moyen de locomotion idéal pour les familles ou les personnes transportant des charges lourdes.

La dernière catégorie sera celle des vélos électriques trekking, ou VTC qui seront adaptés aux cyclistes qui autant de kilomètres la semaine que le Week-End.

Suivez mes conseils afin de vous diriger vers le bon spécialiste du VAE dans votre région ou sur Internet.

Un bon vélo électrique à partir de 800€, c'est possible, mais il faut l'acheter en connaissant bien les différents critères et caractéristiques du vélo, car un VAE avec 30 kilomètres d'autonomie alors que vous avez 50 à faire tous les jours,ne sera pas une bonne affaire.

Découvrez le plaisir de faire du vélo sans effort.

Économique, le vélo électrique l'est sans conteste à l'heure où le prix des carburants est sur une tendance plus qu'inflationniste que tous s'accordent à estimer pérenne.

Avec un coût de moins d'un euro pour 1000 kilomètres parcourus, difficile de trouver mieux !

Et puis si son coût d'achat d'un VAE est plus important qu'un vélo classique, il est bien loin de celui d'une voiture, sans parler de l'essence, des frais de péage ou de stationnement, l'assurance, la vignette, etc.

Ses composants électriques sont de plus recyclables une fois leur vie achevée.

Écologique enfin, car utiliser le vélo électrique ne rejette pas de gaz à effet de serre, rouler en vélo c'est faire un geste citoyen pour la planète, adopter un autre comportement et favoriser les modes de transports dits doux.

Les plus grands fabricants présentent un modèle de VAE.

L'engouement croissant pour le vélo électrique dans un monde rencontre bien évidemment l'intérêt de nombreuses marques à l'heure où le prix des matières fossiles flambe et où la prise de conscience de modes de déplacement alternatifs prend de l'ampleur.

Désormais, les plus grands fabricants présentent tous à leurs catalogues plusieurs modèles de vélos électriques, mais doivent composer avec une concurrence de plus en plus marquée d'acteurs moins connus, mais qui possèdent une vraie légitimité dans le domaine.

MATRA a ainsi fait de l'électrique le fer de lance de sa stratégie industrielle, et les marques reconnues comme CANNONDALE, KTM, BH, HAIBIKE, SPARTA, PEUGEOT, GITANE ou encore des marques françaises comme LAPIERRE, MOUSTACHE, MOBIKY, O2Feel, CyclO2 sont à la pointe de la technologie.

Faites donc jouer la concurrence, car au-delà du seul prestige ce sont bien les qualités techniques et économiques qui doivent primer pour trouver le vélo à assistance électrique qui vous convient le mieux.

Comparer les prix promo des vélos électriques.

Découvrez tous les nouveaux modèles de vélos électriques et profitez des prix promotions sur des dizaines de VAE neufs de fin de série disponible dans des magasins de vélo près de chez vous.

L'arrivée sur le marché des nouveaux moteurs Bosch,t Yamaha ou encore Shimano permet d'avoir de nombreuses fonctionnalités telles que le GPS, l'autonomie restante en fonction de votre trajet, le nombre de calories brulées, les économies de gazole faites à chaque fois que vous roulez avec votre vélo électrique, etc...

La console Bosch Nyon va permettre également de rendre votre vélo connecté avec votre téléphone, il vous indiquera la réception de vos messages, et toute autre information utile.

Le roi de la forêt et des chemins inconnus, le VTT à assistance électrique vous permettront de rouler plus longtemps.

Découvrez une sélection de VTT électrique pour vous permettre de faire du tout-terrain autrement en allant plus loin dans le kilométrage effectué à chacune de vos sorties.

Mes conseils pour choisir son modèle de vélo électrique avec une aide de l'état :

Alors que le gouvernement français vient de présenter son "Plan vélo" afin de libérer les grandes villes des bouchons et qui prévoit de soutenir l'achat de vélos à assistance électrique, voici quelques conseils avant d'acheter son VAE (vélo à assistance électrique).

Lancées en février 2016, les aides financières sont désormais accordée exclusivement aux personnes dont les « cotisations sont nulles aux impôts », et qui ont également obtenu une aide du même type de la part d’une collectivité locale.

La prime accordée, depuis le 1er février 2018, permet d’obtenir un remboursement de 20 % de la facture jusqu’à un maximum de 200 euros.


Comme pour les vélos classiques, plusieurs modèles de vélos électriques sont déclinés en différents modèles dont les plus polyvalents sont les VTC.

Les prix vont de 700 à plus de 8000 euros pour les modèles sportifs haut de gamme. La majorité des modèles sont entre 1500 et 3000 euros.

Vu le prix de certains vélos électriques, la question de l'assurance peut se poser. La couverture responsabilité civile de l'assurance habitation multirisque couvre également les déplacements à vélo.

En cas de vol, cela dépend du type de contrat et de la valeur du bien. En général, le deux-roues est considéré comme le mobilier, si le vol a lieu à domicile.

Il existe par ailleurs des assurances dédiées au vélo, dont les clauses précisent : le type d'antivol, le lieu de stockage du vélo...

En 2022, il s’est vendu plus de 400 000 vélos électriques.

On remarque que le nombre de vélos à assistance électrique ne cesse d'augmenter pour toutes les pratiques du cyclisme avec batteries qui disposent d’une autonomie pouvant aller jusqu'à 200Km..

Fini le vélo électrique de ville moche avec une grosse batterie plomb, les nouveaux modèles de VAE sont désormais beaucoup plus beau, car les technologies d'intégration des batteries ont énormément progressé.

Désormais les vélos électriques sont très performants, plus légers et leur autonomie a quasiment doublé en quelques années.

De quoi se faire plaisir pendant des heures au guidon d'un vélo de ville, vélo de route, un VTT ou un vélo utilitaire électrique de type cargo, car le vélo électrique se positionne de plus en plus comme une alternative aux transports motorisés.

Se déplacer en vélo électrique est non seulement devenu tendance, mais surtout constitue une réponse aux préoccupations économiques et écologiques des français.

Pour preuve, on constate un nombre d’acteurs de plus en plus importants dans le monde du vélo s’engouffre dans la filière du vélo électrique comme le fait le monde de l'automobile depuis plusieurs années.

Le gros avantage du VAE c'est que même si certaines parties de vos parcours sont accidentées, vous pouvez sélectionner l'assistance au pédalage et ainsi vous arriverez beaucoup moins fatigué et plus jamais en sueur à votre destination.

Les batteries d'un vélo électrique sont amovibles ou intégrées d'une manière très esthétique dans le cadre du vélo ou dans une sacoche.

Leur autonomie peut atteindre entre 30 et 200 km, ce qui est amplement suffisant pour trouver le modèle idéal pour vos parcours en ville ou vos balades à la campagne. Et puis même si vous tombez en panne d'électricité, vous pourrez toujours pédaler pour rentrer à bon port.

Deux catégories de vélos électriques sont définies par la réglementation, les cycles à assistance électrique et les cyclomoteurs.

  • Les bicyclettes à assistance électrique sont des vélos propulsés par un moteur d'une puissance inférieure ou égale à 250 Watts. L'assistance électrique doit se couper au-delà de 25 km/h. Ils sont appelés vélos à assistance électrique ou VAE. Ils sont considérés comme des bicyclettes et peuvent être utilisés sur les pistes, bandes cyclables et voies piétonnes. Ils ne sont pas soumis à assurance spécifique (une simple responsabilité civile suffit), ni au port du casque.
  • L'autre catégorie de vélos électriques est appelée Speed Bike, car ils peuvent rouler à 45km/h. Pour rouler avec, il faut obligatoirement porter un casque et avoir une assurance et une carte grise (gratuite), car ils sont considérés comme des cyclomoteurs 50cc.

Comment choisir son vélo électrique.

Vélo de ville, vélo cargo, VTC, VTT ou vélo de course, voici quelques astuces pour acheter le vélo à assistance électrique qui vous conviendra le mieux.

Les principaux critères de choix sont la géométrie du cadre (ville, VTT, route..), le prix, la capacité de la batterie et le type de moteur (central, roue arrière ou roue avant).

Vu le nombre important de modèles disponibles sur le marché, il est désormais possible de trouver le VAE idéal en fonction de vos goûts et de votre utilisation.

Tous les usages (ballades, sport, trajets domicile-travail, courses...).

Attention aussi à votre fréquence d'utilisation quelle soit occasionnelle ou intensive, le choix de tel ou tel modèle sera différent.

Le nombre de kilomètres que vous aurez à parcourir par jour sera à prendre en compte vis-à-vis de la batterie (300Wh pour 30km, 400Wh pour 50km, 500Wh et plus pour atteindre les 100km).

Les vélos électriques pliables seront à privilégier sur les trajets courts et si vous avez à prendre les transports en commun.

Certains vélos électriques seront plus confortables en fonction de la géométrie du cadre.

Les modèles de vélos électriques pour la ville avec cadre col de cygne ou "hollandais" sont très agréable à piloter avec leur guidon relevé et réglable pour pédaler le dos droit ce qui permet d'avoir une bonne visibilité.

Ce type de VAE de ville sont conçus pour rouler tous les jours et être pratique au quotidien avec des accessoires comme un porte-bagages, un panier, une fourche à suspension à l'avant, un carter de protection de chaîne, des garde-boue, une béquille, un antivol intégré...

Pourquoi payer cher son vélo électrique alors qu'un modèle d'occasion peut suffire.

Les vélos électriques ont des avantages et des inconvénients, car acheter un VAE coûte plus cher en fonction des modèles et de la marque que vous avez choisi.

L'achat d'un VAE d'occasion est donc une bonne alternative pour faire des économies encore faut-il savoir comment faire la bonne affaire, car un VAE n'est pas si simple à acheter.

Comparer les prix des vélos à assistance électrique toutes marques.

Acheter votre vélo à assistance électrique neuf ou d'occasion en toute sérénité dans un magasin de vélo revendeur de la marque que vous avez choisi.

Et surtout le meilleur moyen de ne pas se tromper quand on décide de rouler en vélo électrique, c’est de l’essayer et d’ensuite faire son choix.

Dans le domaine du vélo électrique, tout est désormais possible, car on trouve aussi bien des VTT électriques que des vélos cargo ou encore des vélos de course.

Le port d'un casque est vivement conseillé pour rouler en vélo électrique.

Je vous conseille vivement d'acheter votre vélo électrique dans un magasin de vélo, car l'investissement est assez élevé, il faut donc se faire conseiller par un professionnel.

DÉCOUVREZ MES CONSEILS VÉLO ÉLECTRIQUE