Sièges de vélo pour enfants

Pour vos balades à vélo avec votre enfant, son confort et sa sécurité sont essentiels

Le plaisir de se balader à vélo avec son enfant est pour tout parent un moment de partage privilégié. Mais pour que vous et votre bambin puissiez en profiter pleinement, certains pré-requis sont obligatoires pour assurer votre sécurité mutuelle ainsi que le confort de votre bout de chou.

Un siège enfant pour vélo doit tout d’abord répondre à une norme européenne intitulée DIN EN 14344.

Cela peut apparaître abscons, mais le fait de disposer de ce label assure que le fameux siège a répondu à des tests poussés avant sa commercialisation, notamment au niveau de ces attaches.

Vient ensuite à s’assurer du confort de l’enfant.

Privilégiez les sièges en plastique avec coque moulée. Légers et déclinés en de multiples coloris, ils épouseront en outre parfaitement le corps de votre passager, et comportent un rembourrage de la surface assise détachable.

Le siège devra également comporter un dossier inclinable pour permettre à l’enfant de profiter du voyage, ainsi qu’un repose-pied pour le calage de ses petits petons comprenant un cache en plastique disposé au dessus des roues pour éviter toute interférence avec les rayons.

Il existe sur le marché plusieurs types de fixation sur le vélo : à l’avant, à l’arrière ou encore entre le guidon et la selle. Ces derniers peuvent êtres fixes ou amovibles.

Il est le plus souvent conseillé de choisir un siège fixé à l’arrière, qui ne vient pas ainsi perturber l’équilibre du vélo mais aussi la concentration du pilote.

Par ailleurs, en marge du siège lui-même, votre enfant doit avoir l’âge requis pour se tenir assis tout seul. Question sécurité, vérifiez vos freins avant chaque promenade. Et surtout n'oubliez pas de doter votre enfant (comme vous d’ailleurs) d’un casque.

$category