Promotions

Dérailleur électrique

Avoir enfin des vitesses qui passent de façon précise

Les premiers dérailleurs électriques sont apparus avant 2009, Mavic puis Shimano furent les précusseurs de ce concept qui désormais sonne le glas du dérailleurs mécaniques car de plus en plus de marques de vélo proposent des vélos de série équipés en dérailleurs électriques.

Shimano Di2

Le groupe Dura-Ace Di2 est le haut de gamme actuellement avec le Campagnolo EPS Super Record, ces groupes sont encore très cher à plus de 3500 € mais on peux avoir un groupe électrique plus accessible financièrement avec des modèles comme le Shimano Ultegra Di2 ou le nouveau Campagnolo Chorus EPS.

Ce qui est sur c'est que la révolution électrique est en marche car les avantages sont plus nombreux que les inconvénients,  passage des câbles plus facile et plus rapide au montage.

Campagnolo EPS

L’indexation et le réglage de l’alignement de la patte du dérailleur avant sont automatiques, finis les bruits de frottements lors de braquets extrêmes tout à droit ou tout à gauche sur la cassette.

Le point le plus important en terme d'ergonomie c'est l’action à effectuée pour passer une vitesse qui ne requiert aucun mouvement des mains ni aucune forces puisqu'il suffit d'appuyer sur un bouton. Cela permet d'être plus concentrer sur la course et sur son pilotage car les problèmes de vitesses mal passées qui font perdre du temps et agace si on est à l'attaque en sortie de virage disparaissent.

Poids dérailleur électrique

Le seul défaut d'un groupe électrique viens du poids qu'il ajoute vis àvis d'un groupe mécanique avec l'ajout des deux moteurs électriques, mais d'un autre côté on enlève toutes la câblerie et les gaines ce qui allège visuellement le look du vélo et on a indiscutablement un confort et une précision de passage de vitesses incroyable avec en prime le son du moteur qui n'est pas désagreable.

Au niveau de l'autonomie aucun soucis puisque l'on peux faire plus de 2000 km avec la batterie qui se recharge en quelques heures, en cas de panne c'est le dérailleur avant qui se bloque en premier pour permettre au dérailleur arrière de fonctionner encore sur plusieurs heures pour rentrer de sa sortie sans problème.

$category

Sous-catégories > Dérailleur électrique

  • Campagnolo Record EPS

    Légèreté, fiabilité, technologie de pointe et précision pour l'EPS de chez Campagnolo

    La société italienne Campagnolo a eu pendant un temps de retard sur son rival Shimano concernant la sortie de son groupe électrique.

    Campagnolo EPS En tant que concurrent attitré de Shimano, Campagnolo ne pouvait évidemment demeurer silencieux alors que le géant japonais surfait lui sur la vague du succès suite à l’apparition sur le marché en 2011 de ses groupes électriques Di2.

    Ce fut donc sans surprise que dès l’année suivante arrivait sur le marché le système de transmissions EPS (Electronic Power Shift).

    Comme on dirait dans le jargon cycliste, c’est ce qui s’appelle sucer la roue…

    Et bien détrompez-vous ! Car depuis très longtemps le fabricant italien planchait sur cette évolution technologique.

    Depuis 1992 en fait, mais sans jamais avoir pu (ou su) parvenir à un lancement en production. Ceci est bien entendu de l’histoire ancienne, et désormais le système Campagnolo EPS se décline dans les groupes Record, Super Record et Athena.

    Légèreté, fiabilité, technologie de pointe et précision sont les maîtres mots afin de tendre vers la performance absolue comme le veux la tradition chez Campagnolo.

    Intégrant des composants mécaniques (pédalier, pignons, chaîne, freins) et électroniques, l’EPS permet ainsi une précision accrue du placement des dérailleurs arrière et avant sans être tributaires du fonctionnement d’un câble et d’un ressort classique de rappel.

    L’EPS ressemble bien entendu au Di2 dans son principe général, avec l’envoi d’un signal électronique vers un boîtier qui transmet alors l’information aux dérailleurs.

    Toutefois, il ne s’agit en rien d’une copie conforme. Il est ainsi possible avec l’EPS de passer plusieurs vitesses en un seul clic, voire même sur la totalité des 11 pignons de la cassette.

    Les leviers demeurent eux classiques avec notamment le cliquetis caractéristique lors de leur actionnement pour assurer le cycliste du changement effectif de vitesse.

    Selon Campagnolo, le changement de plateau au niveau du dérailleur avant se réalise avec une force sur la chaîne de 70 % supérieure à un groupe mécanique. Il en résulte également une meilleure réactivité, un changement de pignon se réalisant en moyenne en 0,352 seconde, contre 0,469 en mécanique.

    Se basant sur la philosophie « clickfeeling » (un levier, une action) propre à Campagnolo, le système MultiDome actionné par les commandes ErgoPower facilitent ainsi l’accompagnement du mouvement de la chaîne sur les pignons.

    Une touche appelée « Mode » permet de visualiser le niveau de charge de la batterie sans lever les mains des commandes. La batterie est elle placée dans une gaine spéciale (Power Unit) scellée par ultrasons pour une plus grande étanchéité.

    L’autonomie de la batterie est selon le fabricant de 2000 kilomètres en utilisation normale, et de 1500 kilomètres lors d’un usage plus intensif ; alors qu’elle est garantie pour pouvoir encaisser 500 cycles de charge (1 heure 30 environ pour un rechargement complet).

    Il vous restera à choisir alors entre le groupe Record et le groupe Super-record.

    Les poids annoncés des groupes Campagnolo EPS sont légèrement supérieurs aux groupes mécaniques pour environ 200 g.

    Poids des composants EPS :
    - Manettes EPS : Record et Super Record > 264 grammes
    - Dérailleur avant EPS à braser : Record > 133 grammes - Super Record > 129 grammes
    - Dérailleur arrière EPS : Record > 203 grammes - Super Record > 198 grammes
    - Batterie + Interface + Câbles > 191 grammes

  • Tiso électrique 12 vitesses sans fil

    Un concurrent du Shimano Di2 et du Campagnolo EPS

    Après l'arrivée du nouveau Shimano Dura Ace DI2 en 11 vitesses pour rattraper Campagnolo avec son EPS Super Record, la société italienne de fabricant de composants Tiso double tout le monde et lance en 2013 un groupe électrique complet à 12 vitesses mais sans fil.

    Pour ce démarquer des autres groupes électrique du marché Tiso a misé sur une innovation protégé par 5 brevets car ce groupe est magique car sans fils ni câbles.

    Le tout fonctionne avec la technologie Bluetooth ce qui permet de ce passer de toutes les problématiques de câblages en fonction de votre cadre, ce sera enfin une solution pour passer au dérailleur électrique sur un cadre de vélo ancienne génération.

    Il sera compatible avec des cassettes 10, 11 ou 12 vitesses que ce soit Campagnolo, Shimano ou SRAM.

    Le prix sera de 2100 € pour ce groupe Tiso Wirelless 12 vitesses qui comprendra les commandes de freins, les dérailleurs et la cassette Tiso 12 vitesses.