Freins vélo

Toujours avoir des freins bien réglés sur son vélo

On ne se rends pas compte mais on peux rouler très vite à vélo, une bonne descente et n'importe quels cyclistes peux atteindre les 60 kilomètres/heure.

Il faut donc équipé votre vélo de très bons freins qui vous servirons à vous ralentir en douceur ou vous arrêter rapidement en cas d'imprévu.

Plusieurs types de freins sont utilisés sur les différents types de vélos.

- Les freins à disques que l'on retrouve le plus souvent sur les VTT mais également sur les vélos de cyclo-cross et certains vélo de course comme le C59 Disc de chez Colnago. 

- Les freins avec des patins qui frottent sur la jante avec comme système de fonctionnement soit des étriers à tirage central, étriers à tirage latéral, des cantilevers, des cantilevers à tirage direct (v-brakes), freins hydrauliques que l'on retrouve sur la gamme 2014 chez SRAM, Mark Cavendish les a testés sur une étape du Tour 2013.

Les freins avec patins s'usent assez vite car les patins en gomme frottent sur les jantes et du coup les bandes de freinages de la roue s'usent également.

Les freins sur jante sont les plus légers c'est pour ça qu'on les retrouve montés sur des vélos de course car ils sont puissants malgrés leur poids. Par contre leurs performances de freinage se dégradent quand il pleut car avec des jantes mouillées une fine pellicule d'eau se forme entre les patins et la jante, ce phénomène est encore plus flagrant si vous utilisez des jantes 100% carbone.

Attention, pour toujours avoir un freinage efficace sur son vélo, les roues ne doivent pas être voilées au risque d'avoir des a-coup au freinage ce qui est dangereux car le freinage n'est pas progressif.

Un entretien annuel des vos freins est obligatoire de plus leur entretien est assez simple, c'est leurs réglages qui demande un peu d'expérience en mécanique.

$category