Douleurs du genou

15 000 à 20 000 tours de pédales sur 100 kilomètres

Un chiffre prend tout son sens pour caractériser les maux qui peuvent survenir au niveau du genou lors de la pratique du cyclisme. Songez ainsi que pour une sortie en vélo de route de 100 kilomètres, un cycliste effectuera de 15 000 à 20 000 tours de pédales !

Bien évidemment, ainsi sollicitée, l’articulation du genou souffre si l’on ne possède pas une technique de pédalage optimisée et des réglages impeccables. Les flexions puis extensions répétées du genou suivent un parcours qui peut déboucher au final sur des inflammations.

Pour illustrer le propos, sachez que le genou passe d’un angle de 15 à 20° lorsque la pédale est en bas à un angle de 110° une fois la pédale en haut, d'où des surtensions compréhensibles. Quant au tibia, il effectue lui une rotation externe quand la jambe est en extension.

Bref, cette répétition des mouvements peut déboucher pour le cycliste sur diverses tendinites aux causes aussi bien « physiques » que matérielles liées aux réglages et au choix du matériel.

Choix de trop gros braquets, hauteur et recul de selle, longueur des manivelles et des pédales, mauvaise position ou ajustement des cales de la chaussure etc. sont autant de causes pouvant générer ces tendinopathies et prévenir des lésions ligamentaires.

Réglage position vélo de course

$category