Douleurs cervicales

Douleurs cervicales aigues ou chroniques en vélo

Les douleurs cervicales peuvent être aigues ou bien chroniques, avec pour constante d’être très désagréables. Elles sont la conséquence d’une trop forte sollicitation des muscles cervicaux liée à un cadre mal adapté et/ou une potence mal réglée.

Elles sont particulièrement récurrentes pour les utilisateurs de vélos de course, qui du fait de leur position très allongée sur la machine doivent lutter pour pouvoir porter un regard à l’horizontal. Un cadre trop petit ou trop long demande donc des efforts plus intenses qui finissent par se faire payer.

Une mauvaise position sur le vélo met à dure épreuve les cervicales du cycliste, qui compensent sans le savoir une taille de cadre inadaptée. De même, les muscles destinés au maintien de la nuque tels que les trapèzes compensent les défauts inhérents à un mauvais réglage de la potence.

Il en résulte des courbatures, qui sans corrections, peuvent aboutir à des torticolis… Outre les corrections devant être apportées à la position sur le vélo, n’oubliez jamais de vous échauffer les cervicales en amont et en aval de vos sorties.

Si la douleur est déjà là, et que vous avez du mal à vous en débarrasser, du repos et l’application d’une source de chaleur (hot packs, bouillottes, patches, colliers cervicaux) sont conseillés jusqu’à complet rétablissement.

$category