Cale vélo

Des cale-pieds sur les pédales apporte de nombreux avantages

Les cales placées sius les chaussures de vélo permettent un placement très précis du pied sur la pédale.

On ne doit pas pédaler avec les talons, il faut pédaler du bout du pied il faut donc des cales pour fixer la chaussures sur les pédales.

Ce type de matériels est utilisé aussi bien en vélo de route que pour la pratique du VTT, l'augmentation de la puissance au pédalage tout en évitant au pied de glisser permet de gagner en confort et en économie du geste de pédalage.

Un des inconvénients au début de l'utilisation de ce type de cales et de chaussures, c’est la sensation d’être attaché au vélo, essayer vous au départ sur du gazon mais le reflex de déchausser se prends très rapidement avec l’habitude car les cales automatiques se débloque d'un simple geste du pied.

Attention à le tension de serrage des cales car c'est un peu comme avec des chaussures de ski, il faut pouvoir déchausser en fonction de sa force.

Si vous débutez choisissez des cales avec une liberté angulaire pour que votre pied puisse bouger sur la pédales, cela évitera des problèmes articulaires si votre réglage n'est pas précis.

Si vous êtes un compétiteur, vous pouvez commencer par des cales avec 0° de liberté pour un maximum d'efficacité de pédalage mais attention en cas d'apparition de douleurs musculaires, des réglages précis seront à faire.

Suivant les marques de chaussures, un changement de cales sera plus ou moins difficile à reproduire, des astuces simples comme du scotch pour repérer votre réglages de cales permettrons d'éviter une mauvaise position pouvant engendrer des douleurs.

De bonnes chaussures sans un bon réglage ne servent à rien, le pédalage ne sera pas efficace et provoquera des douleurs sur le long termes.

$category