Santé et VTT

S'entraîner au VTT est bon pour votre santé, à condition de respecter cette dernière !

Nous avons tous l’âge de nos artères comme dit le proverbe, et même si notre activité sportive régulière au fil des années est indéniablement un plus pour notre santé, cette dernière peut montrer des signes de faiblesses parfois inexpliqués.

Chaque année, on estime ainsi à 1500 le nombre de personnes fauchées par mort subite en pleine activité sportive, et ce sans aucun signe annonciateur ou autre traumatisme. Il ne s’agit pourtant pas là d’une quelconque fatalité.

Dans la grande majorité des cas, il s’agit de crises cardiaques à l’effort, en particulier pour les hommes âgés de plus de 40 ans.

A l’occasion de l’accroissement du débit sanguin provoqué par l’exercice, les parois des artères autour du cœur épaississent et se déchirent.

Il se forme alors mécaniquement un caillot afin de colmater une brèche, sauf que celui-ci bouche le vaisseau qui alimente le cœur en oxygène, provoquant de facto une sorte de crampe qui ne permet plus d’alimenter en sang pas plus le corps que le cerveau…

Vous l’avez compris, l’intérêt d’une visite médicale en amont de la reprise d’une activité sportive ou au moins chaque année même si l’on est un sportif aguerri, trouve tout son sens.

Un bilan cardiovasculaire ou une épreuve d’effort ne sont finalement que peu de temps concédé pour en gagner beaucoup !

$category