Freiner en VTT

Le freinage est un art en VTT.

Freiner, tout le monde sait faire. Faux. Comme dans le cas du pédalage où certains croient qu’il suffit d’appuyer fort sur les pédales pour gagner en vitesse, le freinage en VTT s’apprend et comporte de petites subtilités.

Les connaître vous permettra de ne pas altérer votre fréquence de pédalage, votre rendement tout en jouant la carte de la sécurité.

Un VTT comporte comme le savez un frein avant et un frein arrière. Le premier sert à stopper net votre progression, comprenez une sorte d’arrêt d’urgence.

Le second est juste destiné à vous permettre de ralentir votre vitesse pour éviter un écueil. Le savoir permet de mieux maîtriser sa machine et… gagner en vitesse !

Dans votre gestuelle, rien ne sert d’empoigner votre levier de frein. Un ou deux doigts (index et/ou majeur) suffisent pour ainsi conserver une bonne prise du cintre et maintenir la direction.

Autre conseil, ne freinez pas de l’avant (ou par petites secousses) lorsque votre roue ne touche pas le sol ou dans un virage trop serré, à moins d’avoir des envies de cascadeurs…

Dans le freinage, 70% est constitué par l’utilisation du frein avant, le frein arrière ne venant qu’en complément.

Lorsque vous opérez une pression sur les freins, inévitablement votre masse ainsi que celle du vélo sont portées vers l’avant. Votre roue avant supporte alors davantage de poids, ce qui lui fait gagner en adhérence et facilite le freinage.

Le frein arrière ne vient lui qu’en support, mais les plus expérimentés l’utilisent bien davantage, notamment dans les virages pour réaliser de petits dérapages contrôlés qui vont leur permettre une meilleure relance.

A ce titre, ils poussent leurs bras contre le guidon pour déporter leur masse vers l’arrière. Un exercice de style qui demande un peu d’entraînement.

$category

VELOSTOCKS n'est pas un site Internet e-commerce, mon objectif est de vous aider à trouver le vélo idéal au meilleur prix dans un magasin de vélo traditionnel.

Résultats 1 - 1 sur 1.
  • 3 391,90 €

    Super affaire à ne pas manquer chez E-Cycle votre magasin de vélo électrique qui se situe au Mans qui propose ce VTT électrique BH NITRO qui roule à 45 km/h avec plus de 40% de réduction.

    3 391,90 €
Résultats 1 - 1 sur 1.