Quelle matière pour un cadre VTT

On retrouve sans surprise dans le monde du VTT les mêmes matériaux que ceux utilisés dans celui du vélo en général, à savoir l’acier, l’aluminium, le carbone et le titane.

Cependant, sachez que 9 cadres VTT sur 10 sont construits en aluminium, et pour 95% d’entre eux à Taiwan.

Loin des clichés d’une main d’œuvre malléable à merci et payée avec un lance-pierres, les Taiwanais ont développé une vraie expertise et un savoir-faire reconnu dans le domaine des cadres de vélo, et donc dans l’aluminium.

Cet engouement pour l’aluminium répond à deux réalités, à savoir celle du coût induit mais surtout le rapport poids/rigidité lié à l’utilisation de sections importantes pour constituer le cadre. Le tube diagonal peut ainsi être surdimensionné tout en étant contraint en termes de forme.

Sa facilité de formage a ainsi permis l’avènement de cadres aux designs originaux et des géométries complexes. Certes le confort proposé par l’aluminium et sa durabilité ne sont pas des meilleurs, mais le prix joue grandement lors de l’achat…

Depuis quelques années, l’acier a disparu des radars du fait des difficultés à le former. Il présentait pourtant pour avantage d’être plus confortable et plus élastique, sans compter qu’en cas de bris il était possible de le ressouder.

Le titane est lui présenté comme le matériau noble, réunissant confort, rendement et longévité. Il est cependant industriellement difficile à usiner, ce qui ajouté au coût de la matière première, ne fait rien pour le démocratiser.

L’alternative à l’aluminium viendra sans aucun doute des matériaux composites à l’instar du carbone, même si leurs coûts restent plus élevés. Rendement et légèreté sont ses principaux atouts, et au fil des années des efforts considérables ont été réalisés en termes de confort.

Il n’en reste pas moins que le carbone reste une petite chose fragile. Un gros choc lui est souvent fatal.

Les cadres en carbone fabriqués en monocoque (et donc sans tubes) restent donc inaccessibles au plus grand nombre, comme le seront sans doute les cadres issus des nanotechnologies.

$category

VELOSTOCKS n'est pas un site Internet e-commerce, mon objectif est de vous aider à trouver le vélo idéal au meilleur prix dans un magasin de vélo traditionnel.

Résultats 1 - 1 sur 1.
  • 3 391,90 €

    Super affaire à ne pas manquer chez E-Cycle votre magasin de vélo électrique qui se situe au Mans qui propose ce VTT électrique BH NITRO qui roule à 45 km/h avec plus de 40% de réduction.

    3 391,90 €
Résultats 1 - 1 sur 1.