Que demande-t-on à un cadre VTT

On attend d’un cadre de VTT qu’il soit équilibré en termes de rigidité, souplesse, solidité, confort, légèreté, élasticité ou encore nervosité. Comprenez qu’il ne doit présenter un ou quelques critères, mais tous dans un savant compromis.

A la lecture de ces qualificatifs, il apparaît que cela peut apparaître antinomique. C’est pourtant là le défi relevé par les concepteurs de cadres des plus grandes marques, qui s’échinent année après année tel un puzzle à moduler les assemblages, les géométries, les matériaux.

Pour rendement maximal, la rigidité est avant tout recherchée, mais elle ne peut aller sans un minimum de confort sous peine d’avoir l’impression de rouler sur un cadre en béton. De même, le VTT demande une bonne élasticité pour épouser les aléas de la route pour ne pas se fracasser.

Souvent, la légèreté est également recherchée, mais si cela peut constituer une erreur. Tout d’abord, le moindre gramme gagné fait monter l’addition. Par ailleurs, un cadre trop léger avec des tubes réduit à leur plus simple expression n’en sera que plus fragile…

Pour alléger la masse du couple VTT-utilisateur, il convient déjà de s’interroger sur son propre poids, car quelques restrictions alimentaires vous reviendront à moins cher que l’achat d’un cadre ultra-léger et surtout n’en seront que meilleures pour votre santé.

$category

VELOSTOCKS n'est pas un site Internet e-commerce, mon objectif est de vous aider à trouver le vélo idéal au meilleur prix dans un magasin de vélo traditionnel.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.