Les grandes familles de VTT

On peux se perdre facilement dans les catalogues de fabriquant de VTT.

Chacune a sa propre dénomination, et propose différents modèles dont il n’est pas toujours facile de savoir quelle est sa réelle la valeur ajoutée au regard de son prix.

Pour simplifier à l’extrême, disons que les VTT se séparent en deux grandes catégories : les semi-rigides (ou hardtail) et tout suspendus (full suspension).

Les premiers sont plus légers et offrent un meilleur rendement en l’absence du phénomène de pompage de la suspension arrière.

A contrario, ils se révèlent moins confortables du fait de l’absence de suspension arrière, point fort des tout suspendus.

Capables d’encaisser de plus gros chocs, ces derniers sont cependant plus lourds et offrent généralement moins de nervosité à moins de monter en gamme.

Les VTT se classent ensuite selon la discipline pour lesquels ils sont conçus, avec en corrélation la taille des débattements nécessaires.

Par débattement, il faut comprendre la longueur maximale de compression de la fourche ou de l’amortisseur lors d’un choc.

Pour un VTT de cross country, pratique la plus courante, ces débattements oscillent entre 80 et 100 mm.

Pour l’enduro, le all mountain ou le XC marathon, ces débattements vont de 120 à 200mm.

Ils s’échelonnent de 150 à 200mm pour un VTT freeride.

Pour les disciplines les plus engagées, ces débattements sont très différents.

Ils seront ainsi au minimum de 200 pour un VTT de descente, mais compris entre 80 et 100mm pour un VTT de dirt ou de street.

Une fois ces éléments bien intégrés, vous voici prêts à orienter avec justesse vos recherches en fonction de votre pratique.

$category

VELOSTOCKS n'est pas un site Internet e-commerce, mon objectif est de vous aider à trouver le vélo idéal au meilleur prix dans un magasin de vélo traditionnel.

Résultats 1 - 1 sur 1.
  • 3 391,90 €

    Super affaire à ne pas manquer chez E-Cycle votre magasin de vélo électrique qui se situe au Mans qui propose ce VTT électrique BH NITRO qui roule à 45 km/h avec plus de 40% de réduction.

    3 391,90 €
Résultats 1 - 1 sur 1.