Conseil vélo urbain

Tout savoir pour circuler en ville à vélo

Le vélo de ville doit être un engin simple et robuste, capable d'affronter tous les pièges de la route. Il doit donc être maniable, pas trop lourd et surtout avec un cadre ainsi que des réglages adaptés à votre taille.

Le freinage est très important, car en cas d'urgence il faut pouvoir éviter les obstacles en toute sérénité. Il faut donc que le freinage soit puissant et facile à doser.

Le vélo urbain doit pouvoir supporter également certaines charges comme vos courses, voire transporter vos enfants avec un porte-bagages adapté à votre vélo et homologué bien sûr.

C'est pour celà qu'il faut bien penser en amont à toute les utilisations de votre vélo.

En termes d'équipements, le vélo urbain doit être équipé de garde-boue afin d'éviter au maximum les projections d'eau pour rester le plus propre possible en arrivant à votre destination par temps de pluie.

Le vélo urbain doit comporter également pour ceux qui roulent l'hiver un éclairage efficace à l'avant et à l'arrière du vélo ainsi que des réflecteurs sur les roues afin d'être vu sur les côtés.

Depuis le 31 juillet 2008, un gilet fluorescent est obligatoire de nuit hors agglomération.

Un casque de vélo adapté est bien sûr fortement conseillé ainsi qu'une paire de gants même légers pour tous vos trajets, même si ce n'est pas obligatoire en vélo.

$category