VTT Descente

Un VTT de descente dispose d'un cadre avec une géométrie différente des autres VTT.

Pour l'achat du VTT Freeride qui va vous convenir tant au niveau de la taille que de votre style de pilotage, comparez les prix des différents modèles de grandes marques sur Velostocks.com.

La pratique de la descente en VTT, appelée également downhill (DH), ne laisse place à aucune improvisation ni même inconscience. Ne vous laissez pas abuser par les images excitantes de ces casse-cous qui dévalent à toute vitesse des descentes vertigineuses.

Ces derniers, mieux que quiconque, n’auront de cesse de vous répéter le soin qu’il faut apporter au choix de sa monture pour ce genre d’exercices extrêmes. Dans la logique du « il vaut mieux prévenir que guérir », acheter un VTT destiné à la descente doit répondre à des exigences strictes.

Par rapport à un VTT classique, tout est en fait surdimensionné. Débattement supérieur à 180mm, freins à disque puissants, double suspension, cadres renforcés, pneus à large section à la carcasse affermie, etc., ils doivent pouvoir répondre à des forces de contraintes importantes.

Il en résulte non seulement un surpoids, aux alentours de 17 à 18 kilos en général, mais également un surcoût par rapport à un VTT normal. La géométrie des cadres se caractérise par un centre de gravité beaucoup plus bas et des angles couchés.

Outre sa robustesse générale et les spécificités de sa ligne, un VTT de DH doit être particulièrement maniable pour pouvoir répondre du tac au tac à n’importe quel ordre donné par son utilisateur. Enfin, n’oubliez pas également l’équipement pour vous protéger !

Attention, cette discipline du VTT nécessite du matériel adapté, car pour faire de la compétition en VTT de descente, il vous faudra enchaîner des accélérations suivies de dérapages, de relances et de sauts de bosses qui solliciteront votre VTT en permanence.

Il faut donc acheter un équipement de bonne qualité en cas de chute comme des protections du dos et du thorax, des coudes et des genoux, mais aussi des lunettes et bien sûr un casque VTT intégral et des gants VTT solides.

Si vous achetez un VTT Downhill, je vous conseille d'investir dans un VTT de bonne qualité afin de pouvoir descendre en sécurité et profiter des sensations que procure cette discipline.

$category