Catalogue

Fabricant
Gamme
Année
Catégorie
Sexe
Sous-Catégorie

Promotions

Réglage position vélo course

Etre bien assis sur son vélo demande du temps pour trouver la bonne position

Une position correcte sur un vélo de course est gage d'amélioration des performances, mais sachez qu'il vous faudra des années avant de trouver la position idéale au milimètres près.

Pour aller droit au but, un des éléments le plus importants à régler sur un vélo de course c'est la selle, elle doit être toujours bien réglée car cela détermine le rendement et le confort du pédalage.

La pratique du vélo route demande des réglages parfaits

Le selle doit être fixée à l'horizontale sur le chariot de la tige de selle ou bien légèrement inclinée vers l'avant si vous utilisez un vélo de triathlon ou un vélo de contre la montre.

Une bonne hauteur de selle doit permettre au genou d'être légèrement fléchi lorsque la pédale est en bas et garder toujours en tête qu'un bonne position doit-être le plus confortable possible pour pouvoir rouler plus de 3 heures sans douleurs.

Les douleurs en pédalant sont généralement dues à un mauvais réglage de position

Si votre selle est trop haute, vous allez vous déhancher en pédalant ce qui provoquera une fatigue et des douleurs au niveau du dos.

> Une douleur derrière le genou, c'est une selle trop haute.

> Une douleur sur le devant du genou, c'est une selle trop basse.

Trouver le bon réglage des composants

A : Réglage de l'allonge
D : Réglage de position plus ou moins aérodynamique
Rs : Réglage du recul de selle
Hs : Réglage de la hauteur de selle

Voici la formule pour calculer votre hauteur de selle :

Hs=[0,883xe]+[1,11-c/j]x50
Hs : hauteur de selle
E : entrejambe
C : longueur du fémur
J : ligueur du tibia

Une vidéo pour vous aider au bon réglage de votre position

Les analyses biomécanique qui ont été faites dans le cyclisme prennent en compte deux facteurs pour situer les points maximum d'effecacité : la force et la vélocité.

En effet un mouvement de pédalage plus rapide avec moins de force pourra permettre d'aller plus vite qu'un pédalage en force avec un gros braquet.

Il s'agit donc d'avoir des réglages de recul de selle et de hauteur de selle sur votre vélo de route qui permettent une cadence de pédalage rapide sans avoir de mouvements parasites qui pourraient créer des douleurs.

Une cadence de pédalage élevée apporte donc de la vitesse sans avoir à s'épuiser à appuyer sur les pédales, c'est l'énergie cinétique du pédalage qui fait une bonne partie du boulot d'où une économie d'énergie non négligeable sur une longue distance.

Bradley Wiggings est un exemple de coureur qui optimise au maximum sa cadence de pédalage avec son pédalier ovale, ce qui lui permet de gagner encore quelques kilomètres par heure lors d'un contre la montre.

$category

Sous-catégories > Réglage position vélo course

  • Recul de selle vélo de course

    Un recul de selle trop important peut provoquer des douleurs

    Il y a deux types de position sur un vélo de course :

    - une position dites "sur l'avant" et et une autre dites "sur l'arrière"

    Un recul de selle trop important peut provoquer des douleurs au niveau des lombaires alors qu'une selle trop avancée pourra gêner le coureur dans le pilotage de son vélo car il y aura trop de poids sur la roue avant.
    Pour effectuer un réglage de base, il faut placer un fil à plomb au niveau du genou et celui-ci doit passer par l'axe de la pédale (la manivelle étant a l'horizontale).

    Le réglage du recul de selle doit prendre également en considération la forme de l'assise de la selle.
    En effet, certaines selles de vélo sont plates mais d'autres sont légèrement creuses au niveau de l'assise ce qui provoque une position plus en arrière.
    Il faudra en tenir compte au moment de votre réglage en retranchant 1 ou 2 centimètres sur la prise de mesure Rs si votre selle est creusée au niveau de l'assise.

  • Hauteur de selle vélo de course

    Garantir un bon coup de pédale avec un bon réglage de sa hauteur de selle

    La hauteur de selle sur un vélo de route va permettre de définir le mouvement que va parcourir le pied lors d'un tour de pédale.

    Le réglage de base à effectuer est de pouvoir avoir le genou d'être légèrement fléchi lorsque la pédale est en bas et surtout de n'avoir aucun déhanchement lorsque vous pédalez à haute fréquence.

    L'angle du genou doit être compris entre 150 et 155 degrés, cela permet un mouvement de pédalage souple qui vous évitera certaines douleurs articulaires au fil du temps.

    En effet un mauvais réglages de la hauteur de selle sur votre vélo de course voir même un vélo de ville pourra provoquer des tensions musculaires et des contraintes tendineuses qui pourront vous contraindre à stopper votre activité sportive, par contre une hauteur de selle bien réglée favorisera le retour veineux et permettra d'économiser vos forces.

VELOSTOCKS n'est pas un site Internet e-commerce, mon objectif est de vous aider à trouver le vélo idéal au meilleur prix dans un magasin de vélo traditionnel.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.