Choisir son vélo

Le choix est vaste quand il s'agit d'acheter un vélo.

Voici quelques conseils afin de faire le bon choix avant d'acheter votre bicyclette, dans un premier temps ne vous décidez pas dans l’urgence, prenez le temps de la réflexion avant votre achat.

Faites un tour du marché le plus complet possible et profiter des éventuelles offres et promos sur Internet qui vous permettrons de trouver la marque de vélo qui vous sera livrer le plus vite pour éviter des regrets par la suite.

Le choix d'un type de vélo doit être fait en fonction de votre pratique dans un premier temps et de votre budget dans un second.

En effet selon vos besoins, il sera inutile de mettre beaucoup d'argent dans un vélo qui ne vous servira que pour les vacances par exemple. Il faut donc savoir si vous allez faire grandes randonnées sur tous types de chemins plus ou moins accidentés, plutôt de rouler en ville ou rouler uniquement sur la route.

Vous désirez faire du tout-terrain ?

C'est un vélo résistant qu'il vous faut, un vélo qui peut rouler sur tous les terrains, même les plus accidentés car il sera équipé de gros pneus ce qui limite les risques de crevaison.

Plusieurs modèles de VTT existent suivant encore une fois le type de pratique, car tous ne possèdent pas les même suspensions. Il y a les modèles de cross country avec uniquement une fourche à l'avant et les VTT freeride qui possèdent un amortisseur arrière.

VTC signifie Vélo Tout Chemin. C'est un vélo qui apporte un bon compromis pour ceux qui roulent ou sur la route ou dans les chemins. Le VTC est plutôt fait pour parcourir de petits trajets.

Vous désirez rouler sur la route ?

Pour ceux qui veulent faire plus de kilomètres lors de leurs sorties, le vélo de route type course est le vélo qu'il vous faut. En effet, à son guidon faire plus de 30 kms est une performance accessible à tous à partir du moment ou ce vélo sera bien adapté à votre taille.

Le principal avantage de ce type de vélo est bien sûr son poids et ses roues étroites ce qui permet de rouler longtemps sans trop d'efforts.

C'est le vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail et/ou qui vous servira pour aller faire vos courses sur le marché. Ce sont des vélos confortables, solides et fiables mais aussi faciles à piloter au milieu de la circulation urbaine.

Vous trouverez, j'espère, sur ces quelques pages, le vélo ou le VTT qui vous convient, mais sachez que tous les responsables des magasins de vélos présents sur Velostocks sont également à votre disposition pour vous apporter leur avis de professionnels.

Il répondront à vos questions sur la taille du cadre, le type du vélo, le réglage de votre position en fonction de votre pratique ainsi que votre morphologie.

$category

Sous-catégories > Choisir son vélo

  • Essai vélo

    Faites un essai avant d'acheter votre vélo neuf ou d'occasion

    Un passage obligatoire avant d'acheter un vélo, c'est de rouler dessus afin de voir si la taille et la position de conduite vous corresponds.

    Vous avez peut-être un ami dans votre entourage qui possède le vélo que vous recherchez et qui pourrait vous le prêter afin de faire un essai sur plusieurs jours.

    Il existe des jours d'essai produits organisés par de grandes marques de vélo qui proposent des cessions d’essai, soit sur des événements, soit chez des revendeurs. Ciblez uniquement deux vélos que vous voulez tester dans la journée, vous ne pourrez pas en passer plus de trois de façon efficace.

    A chaque essais prenez le temps de bien régler ou de faire régler la position, cela vous permettra de valider le choix de la taille de votre cadre et de voir comment le vélo se comporte losque vous êtes dessus.

    Attention lors d'un essai d'un vélo ne vous laissez pas griser assurer vous des qualités et des défauts et avant de lâcher la puissance pour voir si il est rigide, concentrez-vous pour remarquer ses points faibles et ses points forts afin de faire votre achat en toute sérénité.

    Prenez également le temps de régler le vélo à vos mensurations autant que possible si vous faites l'essai avec le vélo d'une connaissance.

    Si vous ne pouvez pas le faire, abstenez-vous d'effectuer l'essai, vous n'aurez pas une vision objective du produit.

  • Poids des vélos

    Attention de ne pas choisir un vélo trop lourd.

    Le poids est l'ennemi du cycliste quand il s'agit de monter une côte. Mais attention de ne pas tomber dans les extrèmes en allégeant son vélo au détriment de la sécurité.

    Le poids d'un vélo sera donc important pour le compétiteur mais beaucoup moins pour le simple cycliste amateur de belle randonnées à 20 km/h de moyenne.

    Pour rappel, le réglement UCI oblige le poids du vélo de course de compétition à ne pas descendre sous les 6.8 kilos.

    En comparant certains fiches de vélo haut de gamme, on s'aperçoit toute de suite que l'on peut aujourd'hui rouler sur un vélo de course de 5 kilos sans problème de sécurité ni de rigidité.

  • Faire du vélo plaisir

    Conseil d'achat pour choisir son vélo sur Velostocks

    Il faudra passer du temps pour trouver le vélo le plus adapté à votre pratique et à votre budget.

    Ne cédez pas trop vite aux sirènes du marketing ou aux « faux » bons conseils de vos amis si le modèle de vélo choisi ne vous convient pas. Car dans le cas contraire, vous pouvez en subir très longtemps les conséquences.

  • Normes de sécurité vélo

    Conseil d'achat et prix des vélos sur Velostocks

    Assurez-vous lors de votre achat que votre cadre de vélo est certifié aux normes EN 14781, cela peux servir en cas de problème ou de contrôle sur une course.

    Cette norme EN 14781, mise en vigueur en avril 2008, impose de passer de nombreux tests de résistance, de chocs, de fatigue censés représenter l’usage réel du vélo.

    Néanmoins, on peut trouver hors CEE ou chez quelques revendeurs des cadres de vélo non homologuées, à vos risques et périls.

  • Choisir un vélo adapté

    Conseil d'achat pour choisir un vélo sur Velostocks

    Pour bien être positionné sur votre vélo si vous avez des mensurations ou des besoins particuliers qui impliquent des changements de matériels, essayez de trouver un magasin de vélo où le vendeur sera à votre écoute.

    Pensez également à demander à d'autres cyclistes pour récupérer des pièces d’occasion afin de faire des économies.

    Si vos mesurations sont standards, il sera plus facile de permuter les pièces qui vous intéressent, si vous disposez d’un gabarit extrême par contre, il faudra acheter les pièces à part ce qui risque d'être plus galère pour certaine dimension de manivelles et de potences et ce qui coutera plus cher au final.

  • Conseil vélo urbain

    Tout savoir pour circuler en ville à vélo

    Le vélo de ville doit être un engin simple et robuste, capable d'affronter tous les pièges de la route. Il doit donc être maniable, pas trop lourd et surtout avec un cadre ainsi que des réglages adaptés à votre taille.

    Le freinage est très important, car en cas d'urgence il faut pouvoir éviter les obstacles en toute sérénité. Il faut donc que le freinage soit puissant et facile à doser.

    Le vélo urbain doit pouvoir supporter également certaines charges comme vos courses, voire transporter vos enfants avec un porte-bagages adapté à votre vélo et homologué bien sûr.

    C'est pour celà qu'il faut bien penser en amont à toute les utilisations de votre vélo.

    En termes d'équipements, le vélo urbain doit être équipé de garde-boue afin d'éviter au maximum les projections d'eau pour rester le plus propre possible en arrivant à votre destination par temps de pluie.

    Le vélo urbain doit comporter également pour ceux qui roulent l'hiver un éclairage efficace à l'avant et à l'arrière du vélo ainsi que des réflecteurs sur les roues afin d'être vu sur les côtés.

    Depuis le 31 juillet 2008, un gilet fluorescent est obligatoire de nuit hors agglomération.

    Un casque de vélo adapté est bien sûr fortement conseillé ainsi qu'une paire de gants même légers pour tous vos trajets, même si ce n'est pas obligatoire en vélo.

  • Sécurité routière vélo

    Prudence lorsque vous roulez en vélo dans la circulation urbaine.

    Une action très importante se met en place pour un meilleur respect du partage de la route entre les automobilistes et les cyclistes qu'ils soient des coureurs du dimanche ou des parents qui avec leurs enfants en allant à l'école.

    En effet les possibilités d'accidents sont réelles lorsque l'on roule en vélo que ce soit en campagne ou en agglomération, aucune route n'est réellement sans danger à cause principalement des voitures qui vous doublent souvent de trop près, car la plupart des automobilistes ne font jamais de vélo et du coup ne se rendent pas compte des conséquences lorsqu'il frôle un cycliste.

    Attention également à anticiper des glissades de la roue avant de de l'arrière sur les bandes blanches pour piéton surtout si elles sont fraichement repeintes ou mouillées. On se méfiera également des plaques d'égoûts qui sont des plaques de verglas si elles sont placées dans les virages.

VELOSTOCKS n'est pas un site Internet e-commerce, mon objectif est de vous aider à trouver le vélo idéal au meilleur prix dans un magasin de vélo traditionnel.

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.