Chaussures vélo

Les chaussures sont un élément déterminant pour votre confort en vélo.

Pour faire du vélo de route en compétition ou du cyclotourisme dans de bonnes conditions, il faut absolument avoir une paire de chaussures adaptées sous peine de douleurs aux pieds, ainsi que de perte d'efficacité et de plaisir.

Il faut donc bien choisir sa paire de chaussures de vélo en fonction de sa pratique et prendre le temps de les essayer.

Les chaussures de vélo sont vendues avec une semelle anatomique afin de favoriser le retour veineux, mais vous pouvez désormais acheter des semelles sur mesure afin que vos appuis sur les pédales soient encore plus efficaces et confortables sur les longues sorties.

Vous pourrez acheter une paire de chaussures de vélo moins chères dans des magasins de vélo en promotion qui sont présents sur Velostocks, ces magasins de vélo proposent régulièrement des prix promo sur des chaussures de vélo neuves de fin de série.

Pour faire du vélo de route ou du cyclotourisme dans de bonnes conditions, il faut absolument avoir une paire de chaussures adaptées sous peine de douleurs aux pieds, profiter des bonnes affaires.

Comment choisir ses chaussures de vélo.

Prudence également sur le choix des cales en fonction de vos pédales, plusieurs modèles modèles existent selon les marques, ce qui vous obligera à vous diriger sur certains modèles spécifiques.

Attention, il existe des chaussures spécifiques pour la pratique du vélo de course sans oublier la pratique de la randonnée loisir qui nécessite des chaussures adaptées à la marche.

Prudence également sur le choix des cales en fonction de vos pédales, plusieurs modèles modèles existent selon les marques, ce qui vous obligera à vous diriger sur certains modèles spécifiques.

Vous avez mal au pied dans vos chaussures ?

Si vous souffrez de brûlures sous la plante des pieds quand il fait plus chaud par exemple, c'est que votre pied est trop serré dans vos chaussures.

Plusieurs solutions existent. La plus simple est de moins serrer les brides de vos chaussures quand il fait chaud, mais aussi de porter des chaussettes de vélo très fines en coton afin de limiter les échauffements de la plante des pieds.

Pour les échauffements, il existe également des lotions qui limitent la transpiration et qui sont rafraîchissantes. Une astuce consiste à se masser les pieds avant de partir avec de l'huile de la marque Weleda qui évitera pas mal de frottements et d'échauffements.

Une autre solution est de se faire fabriquer des semelles pour chaussures de vélo sur mesure et thermoformables afin d'avoir le pied comme dans un chausson, ce qui limitera les mouvements parasites du pied et donc les échauffements.

Les chaussures de vélo de route doivent être confortables pour que vos pieds ne soient pas en feu au bout de quelques minutes de course.

$category

Sous-catégories > Chaussures vélo

  • Chaussures vélo route

    Bien choisir ses chaussures pour un maximum de confort en vélo de course.

    Les chaussures de vélo de route doivent être confortables pour que vos pieds ne soient pas en feu au bout de quelques minutes de course.

    En effet quoi de plus désagréable que d'avoir mal au pied en pédalant, car cela limite la force exercer sur chaque pédale.

    Les chaussures de vélo pour la pratique du vélo de course doivent obligatoirement être confortables avant tout.

    Le risque si vous êtes une fashion victime, c'est de vous retrouvez avec vos pieds en feu au bout de quelques minutes de course en ayant choisi les mêmes chaussures haut de gamme que votre coureur cycliste préféré.

    Avoir mal au pied en pédalant est insupportable quand on connait le nombre de rotation effectuées sur 100 kilomètres.

    Il faut donc faire bien attention lors de l'achat de vos chaussures de vélo en choisissant une paire de chaussures avec une semelle assez rigide pour passer votre puissance sur les pédales mais aussi la plus adaptée à votre forme de pied.

    Les chaussures de vélo avec semelle carbone sont les plus légères sur le marché mais aussi les plus chères, certains magasins de vélo proposent de bonnes affaires sur des modèles de fin de série. Il suffit d'avoir la chance de trouver sa pointure et de demander conseils en appelant le magasin de vélo qui les propose à la vente.

    Il faut donc faire bien attention lors de l'achat de vos chaussures de vélo afin de ne pas souffrir par la suite.

    Ne choisissez donc pas une paire de chaussures trop bas de gamme afin d'avoir une semelle assez rigide pour passer votre puissance sur les pédales.

    Pour estimer le confort d'une paire de chaussures il faut se sentir bien avec lors du premier essayage en pensant à porter une paire de chaussettes similaires durant les différents essais que vous ferez.

    Acheter ses chaussures de vélo route dans un magasin de vélo.

    Certains magasins de vélo font payer les essayages de chaussures car certains cyclistes mal intentionnés les achètent ensuite sur Internet pour économiser une misère...Messieurs les cyclistes qui agissent de la sorte et qui lisent ses lignes, ils ne faudra pas venir se plaindre quand il n'y aura plus de magasins de vélo...Donc autant faire travailler quelqu'un qui se lève tous les matins par passion de la bicyclette et acheter dans son magasin votre paire de chaussures, même si vous les payer 15 ou 30 euros plus cher.

    Il faut penser également qu'une bonne paire de chaussures durera plus longtemps, surtout si la semelle est en carbone. Le carbone étant inusable mécaniquement, vous ne perdrez pas de rigidité vis-à-vis d'une semelle en plastique qui va se ramollir avec le temps.

    Les chaussures de vélo avec semelle carbone sont plus légères, ce qui permet d'avoir moins d'inertie en rotation lors de séances de pédalage à haute fréquence (entre 100 et 120 tours de pédales/minutes).

    La plupart des systèmes de serrage sont à brides velcro. Ils sont pratiques et rapides à mettre en place.

    Sur les modèles de chaussures vélo haut de gamme, on trouve également des brides micrométriques qui permettent un réglage très précis du serrage même lorsque que vous pédalez.

    Pour la compétition.

    Côté semelle, c'est la légèreté et la rigidité qui seront recherchées pour les compétiteurs. C'est donc une semelle en carbone qui est sera choisi, car c'est le meilleur matériau pour transférer vos watts sur les pédales. Les semelles actuelles sont désormais de plus en plus fines pour permettent au pied d'être quasiment en contact avec l'axe de la pédale pour limiter la déperdition d'énergie.

    Pour le sport et le loisir.

    Pour le cycliste amateur de randonnée qui recherche plus le confort et la facilité de marche, préférez une semelle composite en nylon ou en polyamide. Ces semelles présentent l'intérêt d'être plus souples pour un meilleur confort et sont moins chères à l'achat.

    Attention à la compatibilité.

    La majorité des marques de chaussures de vélo de route proposent des semelles qui disposent de 3 trous de fixation. Ces semelles sont bien sûr compatibles avec la plupart des marques de pédales comme Look, Campagnolo, Shimano, Time.

    Attention si vous voulez utiliser les pédales très légères de la marque Speedplay, il faut une semelle avec un système de fixation à 4 trous. Soit vous trouvez les chaussures avec une semelle adaptée, soit il vous faudra utiliser le kit de montage pour les semelles à 3 trous qui est livré avec les pédales.

    Avoir un bon serrage, précis et rapide.

    Une fois la semelle choisi, il vous reste à faire le tour des systèmes de serrage des chaussures.

    Plus le système de fermeture est précis, plus le confort du pied sera bon, car un pied trop serré provoque soit des échauffements soit des douleurs ou perte de sensations car le sang n'irrigue plus correctement le pied.

    Ce sont les chaussures de vélo route haut de gamme qui proposent les systèmes de serrage les plus précis avec soit des boucles micrométriques comme serrage principal au niveau de la cheville accompagné de languettes à scratch pour le serrage du reste du pied.

    Soit un système de serrage de type BOA avec un câble en nylon qui ressere le pied dans la chaussures avec une molette. Ce système est très confortable et rapide, attention à ceux qui ont une bosse sur le dessus du pied, ce type de serrage pourra les gêner.

    Une chaussures sur-mesure thermoformée

    .Pour plus de personnalisation et de confort, certaines marques proposent des modèles haut de gamme avec une semelle intérieure et une tige extérieure thermoformable afin d'adapter parfaitement le chaussant à votre pied.

    J'utilise ce type de chaussures et je dois vous dire que moi qui suis sensible des pieds, j'ai enfin trouver une paire qui me convient avec les Shimano R320 que j'ai pu acheter en taille 44 avec une largeur supérieure de type E.

    Enfin gardez à l’idée qu'une paire de chaussures est un investissement qui aura une répercussion immédiate sur votre plaisir de rouler à vélo, donc si vous faites beaucoup de bornes, vous ne regretterez pas votre achat sur une paire à plus de 300 euros.

    L'avarice ne sert à rien pour l'achat d'une paire de chaussures, moi qui par expérience ai acheter plusieurs paires de chaussures de vélo d'entrées de gamme.

    Il vaut mieux opter pour une paire de chaussures de vélo route haut de gamme thermomoulée que pour une paire moins chère que vous serez obligé de changer dans quelques mois pour en acheter une autre à cause des douleurs aux pieds.

  • Chaussures vélo Mavic

    Tous les spécialistes du cycle ainsi que les pratiquants aguerris ne cessent de souligner que le choix d’une bonne paire de chaussures de vélo est aussi important si ce n’est davantage que celui du vélo.

    Porter des chaussures inadaptées au pied lors d’un effort aussi soutenu que la pratique cycliste entraînera inévitablement une perte de confort et donc une altération des performances, voire même des complications physiques ou des douleurs telles que des tendinites.

    Les chaussures route Mavic sont réputées dans le monde du cyclisme.

    Les chaussures de vélo de la marque Mavic sont réputées dans le monde du cyclisme, proposant plusieurs formes de semelle pour s’adapter au mieux au dessin du pied, divers matériaux et modes de serrage ainsi que différents degrés de rigidité pour correspondre à votre pratique du cyclisme, route, VTT.

  • Surchaussures

    En hiver, optez pour des surchaussures (ou couvre-chaussures) afin de protéger vos pieds du froid

    En hiver pour protéger du froid ses pieds, optez pour des surchaussures qui seront fortement sollicités pour affronter la transpiration dégagée par l'effort et le froid environnant, ce qui n'est jamais très sain pour la santé.

    De plus, les effets du froid voire de la pluie conjugués peuvent mettre à mal la texture de vos chaussures. Choisir des modèles de surchaussures étanches en Goretex permet ainsi d'éviter bien des problèmes.

    Différents matériaux sont utilisés suivant le degré d'exigence: pvc, lycra, polyester, néoprène...

  • Chaussures vélo Carnac

    Les chaussures de vélo de la marque Carnac sont réputées dans le monde du cyclisme, proposant plusieurs formes de semelle pour s’adapter au mieux au dessin du pied, divers matériaux et modes de serrage ainsi que différents degrés de rigidité pour correspondre à votre pratique du cyclisme, route ou VTT.

    Tous les spécialistes du cycle ainsi que les pratiquants aguerris ne cessent de souligner que le choix d’une bonne paire de chaussures de vélo est aussi important si ce n’est davantage que celui du vélo.

    Porter des chaussures inadaptées au pied lors d’un effort aussi soutenu que la pratique cycliste entraînera inévitablement une perte de confort et donc une altération des performances, voire même des complications physiques ou des douleurs telles que des tendinites.

  • Chaussures vélo Shimano

    Tous les spécialistes du vélo ainsi que les cyclistes aguerris ne cessent de souligner que le choix d’une bonne paire de chaussures de vélo est aussi important si ce n’est davantage que celui du vélo.

    Les chaussures de vélo de la marque Shimano sont réputées dans le monde du cyclisme, proposant plusieurs formes de semelle pour s’adapter au mieux au dessin du pied, divers matériaux et modes de serrage ainsi que différents degrés de rigidité pour correspondre à votre pratique du cyclisme, route, VTT.

    Porter des chaussures inadaptées au pied lors d’un effort aussi soutenu que la pratique cycliste entraînera inévitablement une perte de confort et donc une altération des performances, voire même des complications physiques ou des douleurs telles que des tendinites.

  • Chaussures vélo Northwave

    Comparer les prix des chaussures vélo sur Velostocks

    Tous les spécialistes du cycle ainsi que les pratiquants aguerris ne cessent de souligner que le choix d’une bonne paire de chaussures de vélo est aussi important si ce n’est davantage que celui du vélo.

    Porter des chaussures inadaptées au pied lors d’un effort aussi soutenu que la pratique cycliste entraînera inévitablement une perte de confort et donc une altération des performances, voire même des complications physiques ou des douleurs telles que des tendinites.

    Les chaussures de vélo de la marque Northwave sont réputées dans le monde du cyclisme, proposant plusieurs formes de semelle pour s’adapter au mieux au dessin du pied, divers matériaux et modes de serrage ainsi que différents degrés de rigidité pour correspondre à votre pratique du cyclisme, route, VTT.

  • Chaussures vélo Diadora

    Tous les spécialistes du cycle ainsi que les pratiquants aguerris ne cessent de souligner que le choix d’une bonne paire de chaussures de vélo est aussi important si ce n’est davantage que celui du vélo.

    Porter des chaussures inadaptées au pied lors d’un effort aussi soutenu que la pratique cycliste entraînera inévitablement une perte de confort et donc une altération des performances, voire même des complications physiques ou des douleurs telles que des tendinites.

    Les chaussures de vélo de la marque Diadora sont réputées dans le monde du cyclisme, proposant plusieurs formes de semelle pour s’adapter au mieux au dessin du pied, divers matériaux et modes de serrage ainsi que différents degrés de rigidité pour correspondre à votre pratique du cyclisme, route, VTT.

  • Chaussures vélo Sidi

    Tous les spécialistes du vélo ainsi que les pratiquants aguerris vous le diront, une bonne paire de chaussures de vélo c'est aussi important si ce n’est davantage que celui d'avoir un bon vélo.

    Porter des chaussures inadaptées au pied lors d’un effort aussi soutenu que la pratique cycliste entraînera inévitablement une perte de confort et donc une altération des performances, voire même des complications physiques ou des douleurs telles que des tendinites.

    Les chaussures de vélo de la marque Sidi sont réputées dans le monde du cyclisme, proposant plusieurs formes de semelle pour s’adapter au mieux au dessin du pied, divers matériaux et modes de serrage ainsi que différents degrés de rigidité pour correspondre à votre pratique du cyclisme, route, VTT.

  • Chaussures vélo XLC

    Comparer les prix des chaussures vélo sur Velostocks

    Tous les spécialistes du cycle ainsi que les pratiquants aguerris ne cessent de souligner que le choix d’une bonne paire de chaussures de vélo est aussi important si ce n’est davantage que celui du vélo.

    Porter des chaussures inadaptées au pied lors d’un effort aussi soutenu que la pratique cycliste entraînera inévitablement une perte de confort et donc une altération des performances, voire même des complications physiques ou des douleurs telles que des tendinites.

    Les chaussures de vélo de la marque XLC sont réputées dans le monde du cyclisme, proposant plusieurs formes de semelle pour s’adapter au mieux au dessin du pied, divers matériaux et modes de serrage ainsi que différents degrés de rigidité pour correspondre à votre pratique du cyclisme, route, VTT.

  • Chaussures vélo Tour de France

    Le Tour de France est l'épreuve cycliste la plus difficile, il faut donc que les coureurs vous le diront il faut une bonne paire de chaussures de vélo car c'est un des éléments de confort et de performance les plus importants lorque l'on fait du vélo ou du VTT.

    Sur le Tour 2013 on remarquera que les chaussures plus utilisées par les coureurs du Tour 2013 sont les Specialized S-Works blanche et orange fluo, la même couleur que le vélo de Syvain Chavanel de l'équipe Quick-Step.

    Les chaussures Specilized sont certainement appréciées des coureurs du Tour pour leur facilité de réglages tout en roulant avec le système de serrage à lacet, il suffit de tourner une molette pour gérer le serrage de façon uniforme sur tout le coup de pied.

    Des chaussures inconfortables lors d’un effort de plusieurs heures en vélo peux provoquer une baisse des performances et des douleurs lors du pédalages.

    Les chaussures de vélo de la marque Specialized sont réputées dans le monde du cyclisme, proposant plusieurs formes de semelle pour s’adapter au mieux au dessin du pied, divers matériaux et modes de serrage ainsi que différents degrés de rigidité pour correspondre à votre pratique du cyclisme, route, VTT.

    Magasin de vélo Specialized