Batterie vélo électrique

Élément important pour le fonctionnement d'un VAE, la batterie doit être puissante et légère.

Les batteries qui alimentent le moteur d'un vélo électrique sont amovibles ou intégrées d'une manière très esthétique dans le cadre du vélo ou dans une sacoche. 

Acheter une batterie pour votre vélo électrique

Leur autonomie peut atteindre jusqu'à 180 km pour les derniers modèles de batteries, ce qui est amplement suffisant pour des parcours en ville voire même pour une balade à la campagne. Et si vous tombez en panne d'électricité, vous pourrez toujours pédaler.

On distingue 4 types de batteries différentes

Batteries Plomb (Pb)

Une batterie plomb est recyclable avec une durée de vie en moyenne de 300 à 400 recharges, soit 3 à 4 ans d'utilisation.

Batteries Nickel Cadmium (Ni-cd)

Batterie plus difficilement recyclable à cause du Cadmium qui est un métal très polluant. La durée de vie de ces batteries est de 500 recharges, soit 4 à 5 ans d'utilisation.

Batteries Nickel Metal Hydride (Nimh)

Ce sont des piles sous forme de bâtons qui forment ce type de batteries. Elles présentent un bon rapport poids/puissance et supportent 500 recharges. Elles sont désormais dépassées en termes de performances par les nouvelles batteries comme celles au Lithium.

Batteries Lithium (Li)

Il existe plusieurs batteries au Lithium: les Lithium Ion (Li-Ion) et les Lithium Ion Polymère (Lipo). Leur tension est de 3,6 V pour la première, et de 3,7 V pour la seconde.

Le gros avantage de ces batteries est qu'elles prennent des formes fines qui permettent de placer les batteries dans le cadre du vélo électrique par exemple.

Le poids de ce type de batterie est également intéressant, car comme elles sont plus légères, le vélo devient plus maniable.

Les batteries Lithium sont plus chères à l'achat, mais elles permettent environ 1500 recharges, ce qui leur donne une durée de vie supérieure par rapport aux autres modèles de batteries en vente sur le marché du vélo électrique.

Comment recharger les batteries de votre vélo de ville électrique ?

Très simplement sur une prise de courant standard, le chargeur étant fourni avec le vélo.
Le coût d'une charge est très économique (moins de 0.10 €/100 km).

Ce qui caractérise les batteries, c'est leur rapport poids/puissance et leur durée de vie.
- Les batteries au plomb sont moyennement performantes pour les VAE, car très lourdes.
- Les batteries Cadnium-Nickel (NiCd) sont en voie d'abandon, car très polluantes.
- Les plus courantes sont les NiMh, Li-Ion et Li-Po, de loin les plus performantes.

Leur durée de vie permet de parcourir 10000 à 20000 km avant d'avoir à les remplacer.

$category