Promotions

Lille

Rouler en vélo à Lille

Réaliser une métropole cyclable exemplaire. Tel est l’un des objectifs fondamentaux adopté par Lille Métropole dans le cadre de son PDU (plan de déplacement urbain) en 2010. Ce dernier vise ainsi à à favoriser l’utilisation du vélo pour les déplacements urbains en la quintuplant d’ici à 2020.

Pour le réaliser, la communauté urbaine s’inscrit dans une démarche d’aménagement d’espaces adaptés aux vélos pour assurer confort et sécurité des cyclistes, avec notamment une articulation autour des transports en commun.

Dans les faits, à échéance 2020, près de 600 kilomètres de réseau cycliste sur l’ensemble du territoire de la Métropole seront mis en œuvre sur les grands axes, boulevards, chemins de halage et autres voies ferrées désaffectées.

Il convient également d’y ajouter l’accroissement à 2400 kilomètres des zones dites de circulation apaisée (zone 30, zone de rencontre, aire piétonne etc.) pour favoriser l’usage des deux roues, ainsi que la démultiplication des abris (28, pouvant contenir de 18 à 68 vélos) et 1000 arceaux anti-vol pour attacher son vélo.

Ce grand chantier lancé dans le cadre du PDU de Lille Métropole vient de concert s’ajouter aux efforts engagés par la ville de Lille dans le développement d’une mobilité douce au travers du lancement en 2011 du programme V’Lille.

Visant à proposer des vélos en libre service ou en location longue durée via 210 stations disséminées dans l’agglomération, V’Lille est de plus associé au réseau de transports en commun Transpole pour une grande fluidité des déplacements.

Au total, plus de 4000 vélos (dont 250 vélos électriques) sont ainsi disponibles, et le succès au rendez-vous avec 18000 abonnés et plus de 7000 locations par jour en moyenne ! De quoi tenir l’engagement pris par la maire Martine Aubry de faire passer de 4 à 10 % le nombre de cyclistes au quotidien.

D’autant que la capitale des Flandres compte en son sein de très nombreux magasins de vélo à même de répondre aux envies soit ponctuelles soit durables de ses habitants, via l’achat ou la location d’un deux roues.

De quoi pour les plus assidus s’inscrire au sein des nombreux clubs cyclistes présents sur le territoire, ou tout simplement profiter de ballades bucoliques à vélo dans ce département du Nord qui mérite d’être parcouru de long en large.

$category

Sous-catégories > Lille

  • Magasin de vélo Lille

    Acheter moins cher votre vélo dans un magasin de vélo à Lille.

    Comparer les prix des vélos de fin de série en destockage et des VTT à prix promo disponibles dans des magasins de vélo situés à Lille.

    Vente en ligne dans des boutiques de vélo neuf ou d'occasion car certains magasins à Lille proposent également des vélos d'occasion revisés et garantis.