Révision de son vélo de course

Préparation de son vélo avant une cyclosportives ou une compétition

La majorité des cyclistes qui pratiquent le vélo de route ne possède qu'un seul vélo qui va leur servir à rouler a rouler autant en hiver qu'en été.

Votre vélo de course est donc utilisé aussi bien à l'entrainement que pour les courses que ce soit des cyclosportives avec beaucoup de kilomètres que des courses sur circuit type Départementale ou Régionale, arrivé au niveau National, le club ou l'équipe fournis en général au coureur un vélo d'entrainement et un vélo pour les compétitions.

Malheureusement avoir deux vélos n'est pas donné à tous le monde surtout si on débute dans le cyclisme et lorsque la fin de l'entraînement hivernal arrive certaines pièces de votre vélo ont été soumises à rude épreuve surtout si vous êtes sorti souvent sous la pluie.

Lorsque le printemps arrive vos efforts à l'entraînement ne doivent pas être gâchés par des ennuis mécanique lors de votre première épreuve.

Il faut donc prendre le temps devient vérifier certains points importants la semaine précédente de votre première cyclo.

Cette révision prendra en compte tous les éléments de sécurité comme le système de freinage mais aussi votre position sur le vélo devra être vérifier et régler en cas de changement de matériel pour une selle ou des nouvelles pédales par exemple.

Vérifier également le contenu de votre sacoche de dépannage qui doit contenir l'ensemble des produits en cas de crevaison.

Éléments de sécurité important les cales de vos chaussures devront être neuves afin d'éviter de déchausser dans un sprint ce qui pourrait provoquer une chute sévère.

Le système de transmission sera l'élement clé à changer en fin d'hiver, chaîne, cassette, plateau seront passer au crible afin de savoir si il faut les changer ou non après un nettoyage en règle.

La préparation d'un vélo pour une nouvelle saison ne se résume pas a une simple vérification, il faudra demander conseil à votre vélociste pour connaitre le nombre de kilomètres maximum que vos plateaux peuvent supporter en fonction de votre utilisation, un coureur élite usera plus la chaîne qu'un randonneur par exemple.

C'est après plusieurs mois de préparation que vous êtes enfin prêt pour votre première cyclo, vous avez choisi depuis longtemps les nouvelles pièces qui vont être changée.

En effet le choix de nouveaux accessoires ne se fait pas a la derniere minute pour éviter les déconvenues lors de l'épreuve.

Parties du vélo à vérifier

Vérifier minutieusement si le cadre n'a pas de felures lors d'un nettoyage complet avec démontage du pédalier et des étriers de freins.

Faites de même avec la fourche en examinant l'état des pattes et du pivot pour voir si aucune craquelure n'est visible.

Les roues doivent être dévoilées et les rayons retendus, la surface de freinage sera elle nettoyer à fond avec un produit dégraissant.

Pour les pneus ou les boyaux vérifier l'état d'usure et enlever les éventuelles petits morceaux de silex qui peuvent être dans le pneu.

Pour les freins un démontage complet s'impose pour un nettoyage en profondeur pour ensuite lubrifier les ressorts pour redonner de la souplesse à vos freins, après un hiver pluvieux le changement des patins est obligatoire surtout si vous utiliser des jantes en carbone, des morceaux de silex collés sur les patins pourront endommager la surface de freinage.

On vérifiera aussi l'ensemble des serrage, guidon, potence, épandeur, on évitera de changer le poste de pilotage juste avant une épreuve.

La transmission elle sera l'objet de toute les attentions car il y a la partie câblage et partie chaîne cassette pédalier qui devrons être vérifier.

L'état des câbles et des gaines ne devront pas être atteins par la rouille.

La chaîne une fois nettoyée ne devra pas être trop détendue et pour éviter les craquements au niveau du pédalier lors du pédalage on lubrifiera les vis de maintien des plateaux.

On passera ensuite sur les réglages des vitesses qui sera effectuer par votre vélociste pour éviter tout problème de vitesses mal réglées ou de grand plateau qui ne veux pas monter lors d'un changement de braquet, cela peux gâcher votre plaisir lors d'une cyclo.

Vienne ensuite des équipements comme le porte bidon qui sera vérifié et resseré, les fixations des différents capteurs de vitesse et de cadence devrons eux aussi être vérifier tout comme les vis des cales de vos chaussures qui ne doivent pas être rouillées et la cale devra être changée dès le début de saison pour être tranquille.

Si tous ces conseils pour la révision de votre vélo de course sont suivis, logiquement vous ne devrez pas rencontré de problème lors de la première compétition cyclosportives.

$category